Habib Beye : «Le challenge me plaît» 07/07/2005
Malgré des soucis avec sa cheville, Habib Beye retrouve avec plaisir le groupe olympien depuis dimanche à Aix-les-Bains. Le défenseur sénégalais qui a récemment prolongé se réjouit de la vitesse que vont apporter les nouvelles recrues et s´attend à un OM offensif.
Moins de quinze jours de vacances et déjà sur le pont, pas trop fatigué…
Ca fait quatre ans que c´est comme ça, j´y suis habitué entre les qualifications pour la Coupe du Monde ou la CAN, on a toujours plus de matchs en sélection africaine. C´est à moi de le gérer même si je suis revenu blessé ( entorse à la cheville, ndlr). Ce n´est pas la meilleure des préparations mais on fait ce qu´on peut. On essaie d´emmagasiner au maximum physiquement pour pouvoir être opérationnel. J´ai la chance de pouvoir courir normalement et de faire les séances physiques. Sur certaines séquences ballons, je ne force pas encore trop.
Tu as prolongé de deux saisons avec l´OM, c´est un signe de ton engagement avec ce club…
J´attendais de connaître les intentions du club vis-à-vis de moi et de savoir les prétentions pour la saison à venir, de savoir si l´OM pouvait m´apporter un challenge intéressant. On en a discuté avec le président et le directeur sportif, pas longtemps en plus. Ma volonté était de rester ici. Je n´avais pas vraiment de velléités de départ malgré des propositions à l´étranger financièrement plus intéressantes mais au challenge sportif qui ne me correspondait pas par rapport à ce que j´ai ici. Le challenge me plaît, je me sens bien ici. J´ai tout pour faire la saison qu´il faut. A moi aussi de me remettre en question par rapport à ma saison de l´an dernier pour repartir du bon pied.
Comment juges-tu le groupe olympien avant cette nouvelle saison ?
Je pense que quelque chose est en train de se mettre en place. Il y a eu un très bon recrutement. Ce sont des joueurs qui vont vers l´avant et cela va amener du spectacle au Vélodrome. Une équipe offensive, c´est bien. Il y a en plus un nouveau coach qui met ses idées en place. Il est très motivé et donne beaucoup de lui-même dans ses entraînements. On fait une très bonne préparation et c´est une bonne chose de faire l´Intertoto, ça va nous permettre de faire des bons matchs avant le début du championnat.
Le match d´Intertoto n´arrive-t-il pas trop tôt ?
On n´est jamais vraiment préparé quand on commence l´Intertoto. On est en pleine période de préparation. Le plus difficile, ce sont les premiers tours où il faut gérer la fatigue. Ensuite au fil du temps, ça peut aussi permettre de faire de faire un bon début de saison. En sachant en plus les premiers matchs qui nous attendent en championnat… Ce sera important d´être prêt pour ce match d´Intertoto mais le staff et le coach feront tout pour que nous soyons prêts au bon moment.
Tu parles beaucoup de la vitesse des recrues, c´était l´un des défauts de l´équipe l´an passé…
C´est quelque chose qui nous a beaucoup manqué l´année dernière dans le jeu devant surtout. Des joueurs comme Ribéry, Niang ou Oruma vont nous apporter ça. Il faut garder certaines bases et apporter beaucoup plus de vitesse dans notre jeu. On en avait besoin, il faut du spectacle à Marseille. Il faut être honnête, l´an passé on a également eu beaucoup de mal derrière. Prendre plus de quarante buts dans une saison pour une équipe comme Marseille, c´est énorme. Cette année, il faudra du jeu, l´entraîneur est très axé là-dessus à l´entraînement ce qui nous permettra d´en développer en match. J´attends beaucoup mieux que l´année dernière. Cette saison, on repart sur de nouvelles bases et notre position d´outsider peut être une bonne chose.
Il y a eu beaucoup de départs et assez peu d´arrivées finalement…
On avait demandé à ce qu´il n´y ait pas non plus un chamboulement avec 15 arrivées. Ils vont faire venir quatre ou cinq joueurs de qualité en tout. C´est une bonne chose ajouté à la base qu´il y avait l´année dernière. C´est aussi ce qui m´a motivé à resigner à l´OM.
D´autres joueurs vont tout de même arriver dans les jours à venir…
Chaque joueur qui nous rejoindra apportera un plus. Ce n´est pas la quantité qui importe. Je suis arrivé depuis trois jours mais j´ai l´impression que des gars comme Franck ( Ribéry) ou Wilson ( Oruma) sont là depuis six mois et Mamadou ( Niang) n´est pas un joueur qui a des difficultés à s´intégrer. Il suffit de faire l´amalgame entre les anciens et les nouveaux et le faire le plus vite possible mais pour ce que je vois à l´entraînement, c´est déjà fait.
Que peux-tu nous dire de Mamadou Niang que tu connaissais en sélection du Sénégal ?
Je ne vais pas lui lancer des fleurs mais c´est un joueur qui apporte énormément de profondeur, qui percute, qui va très, très vite. Je disais que l´une de mes qualités était la vitesse mais il va peut être encore plus vite. C´est un complément à tous les attaquants qui sont déjà ici. Vous verrez par vous-même car je ne veux pas trop le flatter et lui mettre tout de suite la pression.
Avec Sylvain N´Diaye, lui avez-vous vanté les mérites de l´OM…
On l´a peut être aidé dans son choix. Il nous a posé des questions et on lui a dit qu´il y avait tout pour qu´il réussisse ici et pour faire une grande saison. Même si on n´est peut être pas attendu, je pense que l´on a notre carte à jouer dans cette saison.
Personnellement, penses-tu redémarrer la saison à droite ou dans l´axe ?
Il y a plein de choix à faire et ils doivent être décidés par le coach. J´ai la chance d´avoir de la polyvalence. Que ce soit dans l´axe ou à droite, le plus important est d´apporter sa pierre à l´édifice. Si je joue à droite, je peux profiter de mes qualités de vitesse. Mais je n´ai aucune préférence, si ce n´est de jouer.
Penses-tu que tu seras remis pour le match amical de samedi contre Châteauroux ?
On en discutera avec le staff médical et technique. Mais Châteauroux, ce n´est pas une urgence pour l´instant.
A Aix-les-Bains, Emmanuel Jean
Imprimer Réagir Envoyer