Les 10 arnaques de la saison
4 juil. 2005 - Par Vincent Rouze
Petit papier spécial sur les 10 plus grosses arnaques de la saison. Qui remportera la Palme d´Or ? Réponse ci-dessous. Au programme, le désormais célèbre Koji Nakata, Philippe Christanval, le duo Graille-Halilhodzic, Fabrice Fiorèse, Jonathan Woodgate, et bien d´autres ! Cet article est à prendre avec humour, au second degré !
1. Philippe Christanval, salaire de ministre à ne rien faire top^
Philippe Christanval remporte la Palme d´OR de la plus belle arnarque de l´année. Comment peut-on payer un joueur à cirer le banc ? C´est le cas de Philippe Christanval à l´OM cette saison. Malgré un avenir prometteur, l´ancien libéro du FC Barcelone n´a pas disputé la moindre rencontre officielle. A 130 000 euros par mois ( soit 1,56 millions l´année), il s´agissait du quatrième plus gros salaire du club. Un peu cher pour quelqu´un qui ne joue pas. Alors, pourquoi l´OM ne s´est-il pas débarrassé de lui ? Difficile pour le joueur de trouver plus confortable ailleurs... Toujours est-il que cette fois c´est fait, l´ancien monégasque n´est plus Olympien, ayant résilié son contrat. Il lui restait deux années à honorer avec Marseille. L´OM a dû y laisser encore quelques plumes ! Mais ouf...
2. Fabrice Fiorèse, " le traître" selon Vahid top^
Décidément, Marseille a accumulé les bourdes cette année. Alors qu´il clamait son amour pour le PSG, Fiorèse s´est attiré les foudres d´un peu tout le monde en signant chez l´ennemi n°1 à la dernière minute. D´abord du PSG, en particulier de l´entraîneur de l´époque, Vahid Halilhodzic. Ce dernier considérait tout simplement son ancien ailier droit comme un " traître". Mais aussi des supporters marseillais, lesquels étaient plutôt furieux de voir débarquer l´ancien parisien, joueur qu´ils détestaient par dessus tout. On peut avouer qu´il a connu le néant, ne jouant que 16 rencontres comme titulaire, et en marquant 3 buts. En gros, il a roulé dans la farine à la fois l´OM et le PSG. Fiorèse voit son image se dégrader à la vitesse lumière. Un transfert à l´étranger pour souffler un peu ?
3. Jonathan Woodgate, la recrue blessée top^
Arrivé de Newcastle au Real Madrid l´été dernier pour 22 millions d´euros, l´Anglais devait solidifier la défense espagnole. Normalement, son association avec Walter Samuel dans l´axe central aurait dû se révéler prometteuse. Hélas pour les Galactiques, on peut parler d´un cas Christanval bis. Le Britannique n´a pas disputé un match de la saison, blessé à la cuisse. Ceci dit, les Madrilènes se sont montrés naïfs sur ce transfert, recrutant en fait un joueur déjà blessé. Ce dernier n´avait joué que 18 fois l´année dernière avec Newcastle, connaissant des blessures à répétition. En Angleterre, le défenseur a connu des soucis importants à la cuisse. Malheureusement pour lui, il a rechuté à peine arrivé à Madrid. Néanmoins, Woodgate semble maintenant fin prêt à relever le défi.
4. Bouchet - «La meilleure équipe depuis 10 ans» top^
C´est dans ces termes que Christophe Bouchet avait présenté l´équipe marseillaise en début de saison. Alors verdict ? Laissant partir Drogba pour prendre Luyindula, l´OM s´est retrouvé orphelin d´un vrai numéro 9. Au final, Marseille termine 5e, sans Coupe d´Europe. Plus sérieusement, M. Bouchet a exagéré, le melon lui étant sans doute monté à la tête. D´où son éviction de la présidence. L´équipe des Ravanelli, Dugarry, Maurice, Pirès et Laurent Blanc était d´un niveau bien supérieur. Par ailleurs, les 33 millions cash ont été mal réinvestis. L´OM a recruté cette année pour 21 millions d´euros environ. Trois à quatre garçons issus de ce recrutement ont connu l´échec, Lizarazu, Costa, Bamago et Fiorèse. De plus, la masse salariale a gonflé, du coup, les comptes de l´ OM ne sont pas au mieux. Pathétique ! José Angio a repris le ménage...
5. Florin Bratu, le soit disant successeur de Moldovan top^
Autre club qui n´a pas eu le nez fin dans le recrutement cette saison : le FC Nantes. Laissant partir Viorel Moldovan, les dirigeants ont recruté un autre Roumain, Florin Bratu. Ce dernier devait prendre " la succession" de l´ancienne star nantaise. Seulement voilà, on ne trouve pas des Moldovan à tous les coins de rue, même quand ils sont Roumains. Le pauvre Bratu s´est noyé dans le collectif nantais, lui aussi perdu. Il n´est apparu que 13 fois sur les pelouses de L1, et n´a marqué que 2 buts. L´année dernière, Moldovan, revenu au mercato hivernal, en avait marqué 11 en 12 rencontres de championnat ! A présent, Bratu retourne au Dinamo Bucarest, prêté pour un an. Un petit " au revoir" !
6. Le duo Graille-Halilhodzic en mode echec top^
Le duo Graille-Halilhodzic n´a pas tenu ses promesses avec une saison plus que médiocre. Le duo qui a réussi à Lille a bel et bien échoué au Paris-SG, malgré une coupe de France remportée l´année dernière. Cette année fut celle des approximations. Tout d´abord, un mercato loin des attentes des supporters avec Coridon, Pancrate, Ibisevic ou Helder par exemple. Ensuite, l´affaire Larrue, le directeur de la sécurité s´est attiré les foudres des supporters parisiens durant toute l´année. Sans parler du problème de taupe, les jalousies au niveau des salaires ( Yepes le mieux payé de L1 avec 250 000 euros par mois, comparé à Cana qui gagnait 6000 euros par mois, avant revalorisation). Enfin, pour en terminer avec le PSG et Francis Graille, parlons du rachat du club proposé par ce dernier qui n´a jamais vu le jour. Canal Plus a finalement refusé de vendre, estimant le projet de Graille non viable. Une descente aux enfers pour les deux hommes !
7. Stéphane Dalmat, un manque de professionnalisme flagrant top^
Prêté par l´Inter à Toulouse, il devait devenir " la star" du TFC. Seulement voilà, ça n´a pas été le cas. Affichant une légère surcharge pondérale, l´ancien parisien a tout de suite paru un peu lourd sur le terrain, même si sa technique était intacte. Pour ne rien arranger, le milieu de terrain s´est blessé. Victime d´une fracture du pied gauche au mois d´octobre, il devait rester éloigné des terrains durant trois mois. En fin de saison, n´étant plus motivé par le challenge de la ville rose, il déclarait vouloir partir, refusant de jouer les derniers matches. Une attitude quelque peu inadmissible et indigne d´un professionnel, surtout quand on touche le plus gros salaire du club, à savoir 120 000 euros par mois. A 26 ans, il serait temps de mûrir !
8. Shabani Nonda passe une saison vierge top^
Le cas du Congolais est particulier. Les premières saisons, il a plutôt été bon, voire excellent, avec l´AS Monaco. Mais depuis sa grave blessure en août 2003 contre le PSG, Nonda n´est jamais revenu à son niveau. Cette saison, il n´a quasiment pas joué ( 10 matches de L1 et 3 en C1). Surtout, il n´a pas inscrit le moindre but, allant même jusqu´à rater un pénalty contre l´OM. Pas terrible, d´autant qu´on est en droit d´attendre plus du deuxième salaire du club à égalité avec Chevanton, 180 000 euros par mois. En outre, l´attaquant est parti sans indemnité de transfert à l´AS Rome, en fin de contrat. Plutôt que de payer un joueur fort cher, l´ASM aurait mieux fait de le vendre en début de saison.
9. Edgaras Jankauskas, pas vraiment un Champion d´Europe top^
Cet attaquant, personne n´en garde pas un souvenir impérissable. Pourtant, il venait de Porto, Champion d´Europe l´année dernière. Le Lituanien arrivait véritablement à l´OGCN comme une vedette. Il était même considéré comme l´un des meilleurs coups de l´inter-saison. Malheureusement, il ne faut pas se fier aux apparences, et le rendement de Jankauskas a été plus que décevant. Pire, il n´a pas marqué un but ! 21 matches sans marquer, c´est quand même très embêtant pour son poste. Plus ou moins hors de forme et blessé, il a souvent été écarté par Gernot Rohr. Non, vraiment une des plus grosses déceptions de cette saison.
10. Nakata, pas encore yokozuna top^
Enfin, détendons l´atmosphère et rigolons un peu. Franchement, on se souviendra longtemps de Koji Nakata. Ses débuts contre Saint-Etienne ont marqué toute la France. Le Japonais avait joué un coup dont lui seul avait le secret : taper le ballon sans le ballon. Magique ! Plus sérieusement, le Marseillais avait des excuses, il neigeait, le terrain était impraticable, on ne voyait rien... mais nous on a vu, et on a bien admiré. Il n´était pas non plus obligé de marquer contre son camp face au PSG quelques semaines plus tard ! Non franchement, Nakata ne parlait pas la langue, et peut-être fera t-il une bonne saison l´année prochaine. Heureusement que l´OM ne l´a pas payé cher. Une chose est sûre, il lui reste du chemin à parcourir pour devenir yokozuna ( ndrl : champion suprême en Japonais).
Sinon, on aurait pu aussi évoquer les cas suivants : Les Girondins de Bordeaux
4marseillais ou ex marseillais dans les 10meilleures arnak de lanné