Jean Fernandez est optimiste. Le flou qui enveloppe le recrutement final de son équipe ne trouble guère le nouvel entraîneur de l’OM. « Beaucoup de clubs sont dans cette situation, note- t-il. Je ne m’inquiète pas, on travaille avec Pape Diouf et José Anigo pour constituer une équipe compétitive qui produise du jeu et du spectacle. Les venues d’Oruma et de Ribéry vont dans ce sens. »
Adepte des groupes réduits, Jean Fernandez souhaite fonctionner avec « une vingtaine de joueurs. » « Je veux garder une ossature, quitte ensuite à préparer l’avenir en intégrant des jeunes comme Ahmed Yahiaoui, Leyti N’Diaye ou Rachmane Barry », poursuit-il.
Avec le retour des internationaux lundi, et les arrivées possibles de deux recrues d’ici à la fin de semaine, le stratège marseillais devrait y voir plus clair quant à son équipe type : « Si j’ai 80 à 90 % de l’effectif pour le stage à Aix-les-Bains lundi, ça nous permettra de bien préparer l’Intertoto [16 ou 17 juillet]. » Concernant le choix des futurs renforts marseillais, le coach de l’OM ne varie pas d’un pouce. « Je souhaite un attaquant qui prenne la profondeur dans le style de Mamadou Niang, qui est toujours notre priorité. Il nous manque aussi un milieu défensif. Angelos Basinas fait partie des pistes étudiées. » Mais le Grec du Panathinaïkos devrait finalement s’engager avec Birmingham. Il pourrait être remplacé par un autre Grec, de l’AEK Athènes celui-là : Kostantinos Katsouranis ( 26 ans), pour qui Marseille aurait proposé 2 millions d’euros. S. D.