L´OM veut conclure
L´entraîneur de Marseille Jean Fernandez a confirmé mardi qu´il souhaitait le recrutement d´au moins deux joueurs, un attaquant et un milieu défensif, si possible d´ici la fin de semaine avant le départ en stage à Aix-les-Bains. Niang, Basinas et Lamouchi sont pressentis. Le point.
NIANG, BASINAS ET LAMOUCHI ARRIVENT ?
" Je souhaite le profil d´un attaquant prenant la profondeur, du profil de Mamadou Niang ( l´avant-centre de Strasbourg) susceptible d´épauler Peguy Luyindula, et d´un milieu défensif d´expérience", a déclaré Fernandez devant la presse.
Le milieu international grec Angelos Basinas ( Panathinaïkos) " fait partie des joueurs qui peuvent nous intéresser" , a indiqué Fernandez, alors que ce joueur est aussi convoité par Birmingham. De source proche du dossier, on indique que l´ex-international français de Gênes ( 2e div. italienne, promu en 1re div.) Sabri Lamouchi est également en contact avec l´OM.
A ce poste de milieu défensif, le président marseillais Pape Diouf n´a pas exclu que le Portugais José Delfim, sous contrat jusqu´en 2006 mais prêté en février dernier au club de Moreirense ( 1re div. portugaise) à la suite d´une longue blessure, puisse poursuivre sa carrière à l´OM.
" Il a eu beaucoup de mérite de revenir d´un long calvaire. Il va faire le stage ( à Aix-les-Bains, du 3 au 10 juillet). Jean Fernandez avisera ensuite. Pour le moment, c´est un joueur de l´OM", a déclaré Diouf. L´avocat du joueur, José Viera, avait cependant indiqué lundi qu´une résiliation du contrat à l´amiable était envisagée.
UN GARDIEN ET UN DEFENSEUR ?
Le nouvel entraîneur marseillais a par ailleurs laissé ouverte la question du recrutement d´un gardien de but. L´OM sera en effet privé jusqu´au 15 octobre de Fabien Barthez, suspendu pour avoir craché sur un arbitre en février lors d´un match amical au Maroc. Les jeunes Jérémy Gavanon et Cédric Carrasso ( de retour de prêt de Guingamp/L2) sont donc en concurrence pour assurer l´intérim, mais le club n´exclut pas que l´un de ces deux gardiens quitte le club pour gagner du temps de jeu.
L´"envie" de Niang
" On commence avec eux. On verra à l´entraînement et après les matches amicaux qui sera le titulaire. Ma volonté est néanmoins de les conserver tous les deux," a toutefois déclaré Fernandez, qui n´a pas exclu le recrutement d´un défenseur supplémentaire.
Revenant sur le dossier de l´attaquant, le président de l´OM Pape Diouf s´est montré assez pessimiste sur le prêt éventuel du Serbo-Monténégrin de Chelsea Mateja Kezman, qui se rend mardi à Madrid pour finaliser des discussions avec l´Atletico " dont je crois savoir qu´il propose un transfert définitif, nettement plus avantageux pour Chelsea".
Sur Niang, qui " continue de manifester assez clairement son envie de venir", Diouf espère " trouver une issue positive dans les prochaines heures". Le dirigeant marseillais a par ailleurs indiqué que Fabrice Fiorèse, recruté l´an dernier au Paris SG, était placé sur la liste des transferts, tout comme le défenseur tchèque Rudolf Skacel, de retour de prêt du Panathinaïkos. " Pour Fiorèse, Toulouse ( L1) a très longtemps été intéressé. Maintenant, je ne sais pas trop", a déclaré Diouf.
FIORESE ET BATLLES VERS TOULOUSE ?
Par ailleurs, le milieu Laurent Batlles, à qui il reste un an de contrat, a indiqué qu´il n´avait pas encore signé une prolongation de deux ans: " Les négociations sont en cours, Marseille veut me garder. Je suis bien ici, même si la proposition de Toulouse ( 4 ans de contrat assorti d´une reconversion), est très intéressante".