Mercredi 22 juin :
Côté départ :
Nous en avons déjà parlé mais il nous paraît important d’insister sur la performance que sont en train de réussir les dirigeants olympiens. En effet, depuis déjà quelques années, on entend toujours la même ritournelle : " Il faudra vendre avant d’acheter". Mais cette petite phrase n’est pas non plus anodine quand on sait que par exemple l’OM comptait dans ses rangs pas moins de 43 professionnels en début de saison ( en comptant les 11 les joueurs prêtés).
Aujourd’hui, avec tous les départs que nous avons déjà évoqués les jours précédents plus celui de Christanval officialisé aujourd’hui, l’OM possède un groupe de 32 joueurs ( là encore, un certain nombre de jeunes vont par la suite être prêté pour s´aguerrir). Comme le soulignait Anigo dans La Provence de ce mercredi, le travail effectuait depuis plusieurs semaines est donc en train de payer.
Pour expliquer cette réussite, le nouveau directeur sportif évoque également le fait " que les clubs disposent sans doute d’un peu plus d’argent notamment grâce aux droits télé." Quoiqu´il en soit, et de l’aveu même d´Anigo, l’OM " aura en tout cas bien dégraissé les rangs avec les départs de joueurs qui n’étaient plus du tout alignés en match" et ça, c´est une excellente chose !
D’ailleurs, toujours au rayon départ, si le transfert de Costa vers l´Espanyol a traîné en longueur, il semblerait que le brésilen finisse finalement bien par rejoindre l´autre club de Barcelone. Le président de l´Espanyol a d´ailleurs dévoilé qu´Eduardo viendrait cette semaine à Barcelone pour y signer son contrat, puisque l´accord entre les deux clubs est total et qu´avec le joueur, il est presque finalisé.
Pour conclure, le dernier joueur susceptible de partir est Habib Bamogo. Aujourd’hui, après Strasbourg, Nantes ou encore Nice, c’est Lille qui a fait connaître son intérêt pour Habib. Et contrairement aux autres clubs de Ligue 1 qui souhaitent se faire prêter l’attaquant marseillais, le LOSC serait même plutôt favorable à un transfert.
Côté arrivée :
Même si cela ne concerne pas forcément l’Olympique de Marseille, nous souhaitions tout de même relayer cette information provenant d’outre-Manche. Après avoir été condamné dans une histoire raciste envers un employé asiatique d’un fast-food de Londres, Lee Bowyer, qui ne supporte plus d’être pris à partie en Angleterre ( journaux et supporters adverses), souhaiterait venir jouer en France. C’est ce qu’a déclaré en subtances David Sullivan, président de Birmingham City, qui espérait faire venir le milieu de terrain de Newcastle. Alors qui sait…
Pour en revenir à l’actualité olympienne, le site Maxifoot annonçait ce matin que les dirigeants de l’OM se serait renseigné sur le défenseur américain du Standard de Liège : Oguchi Oneywu. Ancien éphémère joueur de Metz, ce véritable mur de 1m92 et 91 kg a été auteur d´une très bonne saison avec le Standard ( 39 matchs, 4 buts). Ce joueur de 23 ans pourrait être un parfait défenseur de complément afin de pallier les absences de Beye, Meite et Taiwo lors de la CAN programmée en janvier et février 2006.
Autre piste, celle de l’international suédois de 25 ans, Tobias Linderoth. Evoluant aujourd’hui au FC Copenhague après avoir porté les couleurs d’Everton pendant trois saisons, l’international suédois serait annoncé du côté de la Canebière. Comme souvent, ce n’est sans doute qu’une rumeur de plus surtout que d’autres noms sont avancés au milieu de terrain. Ainsi, Angelos Basinas, l’international grec du Panathinaikos serait le mieux placé sur la longue liste dressée par l’OM en vue de renforcer ce secteur de jeu dépourvu après le départ de Pedretti et celui attendu de Costa.
Un autre joueur attire les convoitises du côté de notre Ligue 1 en la personne de Romeo Castelen. Pourvoyeur de ballons du jeune Salomon Kalou ( frère de Bonaventure) et Kuijt ( aussi évoqué du côté de la Canbière), ce milieu de terrain très technique est promis à un bel avenir. Agé seulement de 21 ans, cet ailier droit du Feyenoord Rotterdam a d’ailleurs tapé dans l’œil de Marco Van Basten, le sélectionneur hollondais qui l’a titularisé à sept reprises la saison passée. Seul problème, l’OM n’est pas le seul club sur les rangs...
Enfin, Emmanuel Adebayor a déclaré récemment qu’après la rencontre Togo-Sénégal, Pape Diouf ( venu dans un premier temps pour négocier le transfert de Mamadou Niang) lui aurait fait connaître son intérêt. Cependant, le joueur de l’ASM a également ajouté que Paris et Arsenal le suivaient également.