Le Guen : «Content et fier»
Cohue monstre pour accueillir Le Guen. (L´Equipe)
Paul Le Guen, nommé lundi matin entraîneur du Paris-SG pour deux ans et demi en remplacement de Guy Lacombe, a tenu avant toute chose à rendre hommage à son prédécesseur, qu´il sait être «déçu et meurtri». «J´ai une pensée sincère pour lui», dit celui qui a défendu les couleurs du club parisien entre 1991 et 1998. L´ancien entraîneur de Rennes, Lyon, et des Glasgow Rangers a ensuite expliqué pourquoi il avait, cette fois, accepté de relever le défi parisien.
« Paul Le Guen, que ressentez-vous au moment d´enfiler ce costume d´entraîneur du Paris-SG ?
Je suis content et fier d´être aujourd´hui l´entraîneur du Paris-Saint-Germain. C´est un privilège. J´ai joué sept ans ici, je suis très attaché au club et à son histoire.
Vous aviez déjà été contacté pour ce poste, mais vous aviez refusé. Pourquoi avoir cette fois changé d´avis ?
Je n´ai pas changé d´avis, ce sont les circonstances qui ont changé, et mes envies aussi. J´ai eu envie de partir à l´étranger, je l´ai fait. J´ai ensuite eu envie de revenir, je suis revenu. Et j´ai eu envie de m´occuper du Paris-SG, c´est pourquoi je suis là. C´est la première fois que je change de club en cours de saison, ce n´est pas dans mes habitudes, mais ce sont les circonstances qui m´ont guidé.
N´êtes-vous pas meurtri par votre expérience aux Rangers (NDLR, qu´il a quitté le 4 janvier) ?
Pas du tout. Je suis très content d´avoir vécu cette expérience. J´ai obtenu là-bas des résultats moyens mais pas non plus mauvais. Seulement, comme le disait récemment Gérard Houllier, l´important est d´avoir le contrôle sur tous les petits aspects techniques. Et ce n´était pas le cas. Là-bas, plein de choses sont différentes. Et puis, être Français ne m´a pas non plus avantagé. Toutefois, je ne le vis pas comme une situation d´échec. Je ne dis d´ailleurs pas que je ne tenterai pas l´expérience à nouveau un jour.
Faut-il être courageux pour prendre le PSG actuellement ?
C´est avant tout une grande chance de coacher ici. Même s´il faut certainement un petit peu de courage aussi pour le faire. J´ai signé ici, avec mon adjoint Yves Colleu, pour deux ans et demi, mais la durée du contrat n´a pas d´importance. J´aspire à être ici pour très longtemps.
Quels sont vos projets et vos ambitions ?
Rester en L1, d´abord, et gérer la situation actuelle. Parler d´autre chose aujourd´hui me paraît presque déplacé. Je n´ai pas de recette miracle, ni de baguette magique. On va travailler et essayer d´apporter quelque chose de nouveau.
Avez-vous peur de la descente en L2 ?
Bien sûr que j´ai peur, mais c´est une bonne peur. J´espère que mes joueurs l´auront également. Cela doit nous faire avancer, on doit gagner des points, des matches. Nous avons le potentiel pour y parvenir.
Comptez-vous profiter du mercato pour recruter de nouveaux joueurs ?
Non, je compte d´abord m´appuyer sur l´effectif en place, qui compte beaucoup de bons joueurs. Les bonnes opportunités à ce moment de l´année sont rares et il faut faire en fonction de besoins précis. Ma priorité est donc de m´appuyer sur le groupe actuel.
Avez-vous vu des matches du Paris-SG cette saison ?
Oui, quelques-uns, dont le dernier face à Valenciennes (1-2). Comme je l´ai dit, il y a beaucoup de bons joueurs et je vais m´appuyer dessus. On doit rester ambitieux, et espérer gagner beaucoup de matches.
Il y en a déjà un qui se profile contre Toulouse, mercredi...
Ce n´est pas l´idéal, mais on va s´organiser. Il arrive vite, peut-être trop vite, mais on va faire avec. Je compte d´ailleurs sur les supporters, on a besoin d´eux. Je suis même prêt à leur envoyer un message, comme je l´avais fait quand j´étais joueur. »
Recueilli au Parc des princes par Bruno RODRIGUES
Bon ben finalement je pense que Le Guen peut faire du très bon boulot au PSG.
Cette interview m´a fait changer d´avis.L´esprit du PSg va changer et c´est une bonne chose.
Bonne chance à vous amis parisiens.