Transferts : Kombouaré vers Valenciennes?
Privé de banc depuis son limogeage du Racing Club de Strasbourg, le 5 octobre dernier, Antoine Kombouaré pourrait récupérer celui de Valenciennes la saison prochaine. Il aurait déjà trouvé un terrain d´entente avec les dirigeants du club pensionnaire de National, idéalement placé pour décrocher sa montée en Ligue 2 dès ce vendredi. L´information a été révélée jeudi soir par Daniel Leclercq, actuel entraîneur du club nordiste.
«C´était une rumeur que j´entendais depuis trois mois et qui s´est précisée ce week-end. J´ai même eu Antoine au téléphone et je trouve cela ahurissant», a déclaré l´ancien entraîneur lensois sur l´antenne de RTL, jeudi soir. «On ne peut pas vivre avec une rumeur, car on ne peut pas se projeter dans le futur et Antoine m´a effectivement confirmé qu´il avait donné son accord», a-t-il ajouté. En froid avec son président, Francis Decourrière, depuis qu´il a présenté sa démission - refusée - à l´automne, Daniel Leclercq reste concentré sur son unique objectif : la montée en Ligue 2. «C´est ce qui m´intéresse pour le groupe et les supporters», a conclu le probable futur ex-entraîneur de Valenciennes.
Bleus : Domenech compare Gallas à Thuram
En déplacement mardi dernier à Liverpool, pour assister à la demi-finale retour de Ligue des champions contre Chelsea ( 1-0), Raymond Domenech en est revenu fabuleusement impressionné par l´ambiance d´Anfield et... convaincu que William Gallas avait tout d´un bon latéral gauche. L´intéressé a pourtant déclaré, récemment, qu´il souhaitait évoluer dans l´axe et nulle part ailleurs la saison prochaine, en club et en sélection.
«Je ne sais pas ce que lui demande son entraîneur, alors il m´est difficile de dresser un bilan de son match, nous a déclaté le sélectionneur. Mourinho pense que Gallas doit jouer arrière gauche. On connaît le problème l´un et l´autre. Pourquoi épiloguer ? Lui comme moi, notre rôle n´est pas de faire des articles, mais de faire jouer les joueurs. Mourinho a Gallas tous les jours sous la main, et il le fait jouer arrière gauche. Il répond à Gallas. C´est un avis en soi. Pas la peine de nous en demander un.» Interrogé par L´Equipe.fr sur la détermination de son joueur à changer la donne l´an prochain, le sélectionneur a répondu. «Thuram a dit, pendant toute sa carrière, qu´il voulait jouer dans l´axe. Et il a été champion du monde et champion d´Europe comme arrière-droit. Quand il est arrivé à la Juventus en 2001, il a avait réaffirmé qu´il voulait jouer dans l´axe. Même pas trois mois plus tard, il était latéral. Il ne faut pas désespérer ! Les supputations sur l´avenir, dans le football, c´est comme celles sur le passé : ça n´a aucune importance. Ce qui compte, c´est qui se passe.»
Dhorasoo joue trop peu
Le sélectionneur de l´équipe de France a aussi observé avec intérêt le retour de Djibril Cissé avec Liverpool, entré à la place de Baros à la 59e minute. «Je suis content que Benitez lui fasse confiance comme ça. Il le fait rentrer dans des matches importants, une demi-heure, ce qui n´est pas rien. Je suis comme Benitez, je crois qu´il peut nous apporter quelque chose ( en équipe de France). Cissé montre une vraie envie. Il avance bien. On ne pensait pas le récupérer si vite.»
Le sélectionneur regrette davantage que Vikash Dhorasoo ne reçoive plus le moindre temps de jeu au Milan AC, qui affrontera Liverpool en finale de la Ligue des champions. «Ça devient gênant car il n´apparaît plus du tout, nous a déclaré Raymond Domenech. Je ne peux pas intervenir auprès d´un entraîneur pour lui demander de jouer plus. Conseilller au joueur d´aller ailleurs ? J´ai une influence sur les jeunes tentés par un départ à l´étranger. Mais un joueur qui a 31 ans et qui vit son rêve, je ne peux pas lui mettre le couteau sous la gorge. Il assume. L´avantage de Vikash, grâce à son gabarit, c´est qu´il n´a pas besoin de beaucoup de préparation. C´est une cylindrée de Ferrari sur un solex. Le manque de matches est moins gênant dans son cas que dans beaucoup d´autres. Mais ça le sera à la longue. Il faut qu´il joue. Même qu´il rentre en cours de match, pour être dans le rythme.»
«Lyon aurait pu être champion d´Europe»
Après avoir suivi attentivement la Ligue des champions, Raymond Domenech a surtout le regret d´avoir vu Lyon s´arrêer en quart de finale contre le PSV Eindhoven. «On ne peut avoir que des regrets, a-t-il déclaré jeudi à l´AFP. Cela prouve qu´un club français solide peut largement être concurrentiel en Ligue des champions. Monaco a rencontré le PSV à une période où il n´était pas bien. Pour Lyon, il n´a manqué rien, un petit coup de pouce de l´arbitre au bon moment... Cette année, on peut se dire que Lyon aurait pu être champion d´Europe.»
Et il rappelle combien le fait de disputer cette compétition est précieux pour un joueur aspirant à l´équipe de France. «C´est pénalisant de ne pas la jouer, oui. Tu ne progresses pas de la même manière. Même quand tu ne fais pas la Ligue des champions, mais que tu luttes pour la deuxième ou la troisième place en Championnat, tu es une équipe à battre. Ça t´oblige à être au top niveau. Tu ne progresses pas de la même manière quand tu joues pour la dixième place. Attention ! Je ne veux transférer personne, je ne cite aucun nom. Mais évidemment, je préfère qu´un joueur susceptible de jouer en sélection dispute la Ligue des champions et les deux-trois premières places de L1.»
toujours la même source