Depuis l´annonce de sa disparition, vendredi matin, des suites d´une longue maladie, les hommages à Ferenc Puskas affluent du monde entier. Parmi les plus grands joueurs de tous les temps, le Hongrois, surnommé le «Major Galopant», a marqué l´histoire de sa sélection mais aussi celle du Real Madrid avec lequel il a remporté une Ligue des champions.
Premiers à réagir, les dirigeants du Real Madrid saluent un « talent footballistique inégalable ». « Le nom de Puskas est associé dans l´imaginaire collectif du madridisme aux grand succès nationaux et internationaux du Real Madrid, et en particulier la Coupe d´Europe », écrit le club dans un communiqué diffusé vendredi matin sur son site Internet. « En déplorant douloureusement sa perte, le Real Madrid veut expressément faire part de ses remerciements à quelqu´un qui a tant fait pour le club, son admiration pour un talent footballistique inégalable et son respect pour une personne fondamentalement bonne », conclut le commmuniqué.
Le président de la Fédération allemande rend hommage au « meilleur gaucher du monde ». « Le capitaine génial de l´équipe nationale hongroise en or des années 50 était l´une des grandes personnalités du football international », ajoute-t-il. Theo Zwanziger ne manque d´évoquer la fameuse finale de la Coupe du monde 1954 à Berne que l´Allemagne avait remporté (3-2) contre la Hongrie de Puskas. « Nos souvenirs sont étroitement liés à la légendaire finale du Mondial 1954. Depuis, nos deux équipes se sont rencontrées régulièrement. Nos anciens adversaires sont devenus des amis et ont initié pour les jeunes générations de nos deux pays une grande amitié sportive ».