(Lisez juste la fin si vous vouis en foutez)
L´Olympique de Marseille vit actuellement une nouvelle période trouble. Après un très encourageant début de saison, les résultats sont désormais loin d´être flamboyants avec quatre défaites d´affilée très inquiétantes. Le club olympien doit également comparaître devant la commission de discipline pour l´incident qui a émaillé la rencontre Nice-Marseille et la blessure tragique d´un pompier. Dans le quotidien "L´Equipe" de mercredi, le président du directoire Pape Diouf s´explique ouvertement sur ces évènements.
L´OM a rendez-vous devant la Ligue car il est mis en cause dans l´incident qui a coûté deux doigts à un pompier à Nice. Le président de l´OM s´attend à des sanctions mais avoue une certaine impuissance face à de tels comportements. «Nous sommes dans une ambivalence de sentiments, a estimé l´ancien agent de joueurs. D´abord, celui de soutien, de solidarité par rapport au jeune pompier qui n´était au stade du Ray que pour assurer la sécurité des gens. Et aussi le sentiment fort que justice sera faite de manière équitable. Si nous nous sentons moralement responsables, comme nous l´avons montré en nous rendant à la clinique avec Robert Louis-Dreyfus et en réunissant nos supporters, qui eux également ont manifesté leur compassion, nous souhaitons que l´on reconnaisse l´impuissance qui était la nôtre.»
Concernant cette spirale négative des résultats, Diouf avance que l´injuste match nul récolté à Lens (1-1) a été l´élément déclencheur de cette mauvaise passe. «Nous connaissons la période de ressac qui affecte tous les clubs à un moment de la saison, a-t-il dit. Je pense que la frustration du match de Lens a compté. Nous aurions dû avoir deux points de plus et c´est dans un autre état d´esprit que nous aurions accueilli Lyon. Il n´y a pas entre les Lyonnais et nous la différence matérialisée par le score (1-4).» Pour lui, l´entraîneur Albert Emon n´est pas encore menacé. «C´est Albert Émon qui a conduit cette équipe en haut du classement et je ne vois pas ce qui pourrait le pousser à la démission. Mais, par honnêteté aussi, je dois rappeler qu´aucun entraîneur ne dispose de sa place à vie.»
Ribéry devrait rester et des renforts pourraient arriver
Avec onze buts encaissés en quatre matches, la défense olypienne est pointée du doigt mais Diouf ne met pas en cause la qualité de ses joueurs et pointe plutôt certaines absences. « A chaque fois il nous manquait un élément dans cette défense, Renato Civelli. Je ne suis pas en train d´en faire un nouveau Franco Baresi. Mais nous avons très bien démarré la saison avec des éléments qui, même s´ils ne sont pas les meilleurs dans le genre, avaient trouvé une cohésion. (...) Un grand défenseur central ne se trouve pas facilement. Ou il est titulaire ailleurs, ou il est très cher.» Si une arrivée en défense lors du prochain mercato n´est donc pas forcément à l´ordre du jour, Pape Diouf laisse la porte ouverte à d´éventuels renforts. « Avec le départ de Sabri Lamouchi, il y a un espace financier qu´il nous est possible d´occuper. Et si une occasion se présente, nous réfléchirons à la possibilité de dégager des moyens.»
Pape Diouf se défend d´avoir fait rejouer Franck Ribéry trop tôt après des vacances écourtées en raison de sa participation à la Coupe du monde. Celui-ci se trouve aujourd´hui, et depuis plusieurs semaines, complètement hors de forme. « Il ne s´économise pas, a connu une Coupe du monde exigeante et un été compliqué. Il est donc normal qu´il soit en dedans de ses possibilités. Et il faut reconnaître à Franck Ribéry un gros coeur. Je n´oublie pas que notre bon début de saison lui doit beaucoup.» Pour faire taire les rumeurs, il assure ne pas envisager un départ de son joueur vedette au mercato hivernal. «Nous avons de la considération pour le joueur et l´homme, mais il fait partie d´un effectif et nous devons les mêmes égards à chacun. Il n´y aura pas de traitement de faveur pour Ribéry. Et d´ailleurs, il le conçoit lui-même ainsi. »
Franchement, je trouve qu´il a rien à faire à l´Om, alors que des bonnes équipes le veulent, les dirigeant font pression sur lui pour qu´il reste. Riberry est un bon joueur,un grand talent, il devrait jouer en angleterre, le meilleur championnat du monde.