Petit post que je voulais faire depuis longtemps, non pas pour aller en contre-sens de l´opinion générale quant à la série, mais pour faire part de mon immense déception concernant ce jeu, voire même de mon incompréhension concernant la notation que peut obtenir cette série sous prétexte que c´est "la meilleure" (et quasiment l´unique) vraie simulation de football, ce qui l´exempt de toutes critiques réellement constructives et des 18/20 à la pelle qui sont à mon goût immérités, particulièrement pour le 5ème volet.
J´adore le football, et j´adore les jeux de football, qu´on se le dise. Je joue aux PES depuis les firmaments de la série, en ayant commencé par les ISS sur Snes, dont je garde un incroyable souvenir, particulièrement du Deluxe. S´en est suivi les ISS Pro sur PSX que j´avais également beaucoup aimé (ça ne me rajeunit pas tout ça, ISS Pro ça date de 97
et puis un détour par Fifa 98 et Fifa 99, le premier m´ayant beaucoup plu, le second beaucoup moins.
Arrive donc la PS2 et son premier PES, que j´achète sans hésiter étant donné l´unanimité des critiques et ma gourmandise pour les jeux de football (quand j´y pense, depuis 21 ans que je joue aux jeux vidéos, j´en ai eu un bon paquet :o), et là, consternation, je trouve le jeu affreux, dans tous les sens du terme. Graphiquement à peine potable, des joueurs extrêmement rigide et une animation à peine digne de ISS Pro, bref, je n´ai absolument rien aimé de ce premier PES, au point que j´en ai zappé PES2 tant il m´a déplu.
PES3 sort, je me laisse tenter par la version platinum, et là, je constate qu´il y a du mieux. Au final, malgré ses nombreux défauts, j´ai plutôt apprécié PES3.
Et puis arrive la claque l´année suivante, j´ai nommé PES4. Graphismes de bien meilleure qualité (pour preuve, depuis, les graphismes des éditions suivantes ont à peine bougé, c´est dire s´ils ont tapé fort sur le 4), premier PES avec de vrais championnats, une meilleure animation, une jouabilité aux ognons, une ligue des masters gonflée par rapport au 3ème opus avec la possibilité de faire "xper" ses joueurs... Bref, une vraie réussite à mes yeux, même si pas mal de trucs m´énervaient (en particulier le fait que 90% des centres ne servent à rien, il vallait mieux pour s´assurer de faire la dernière passe de transmettre la balle au sol) mais cela restait minime. Avec un tel fossé entre le 3 et le 4, je me dis que le 5 gommera les quelques défauts du 4 et qu´on aura enfin la simulation de football parfaite.
L´annonce du 5 arrive, j´apprends qu´il sera plus difficile de marquer. Après tout, tant mieux, quand je vois qu´en 3 étoiles sur le 4, je colle des 8 - 0 minimum, des 13 - 0 quand je suis en forme, et qu´en difficulté maximum, je gagne la plupart de mes matchs en moyenne 4 - 0, une petite hausse de la difficulté ne ferait pas de mal pour rendre les scores un peu réels, surtout si l´on joue en difficulté maximale. Si je précise les scores que je mets en moyenne à l´IA, c´est pour montrer que je ne suis pas un <noob´> du pad´, je me défends plutôt bien à ce jeu (ça évitera pour les critiques que je vais développer par la suite qu´on me réponde : bah ouais mais c´est peut-être parce que t´es nul ?)
J´acquiers donc PES5 et effectivement, ma première minute de jeu, c´est le bonheur pour les mirettes : l´animation est encore plus chiadé qu´auparavant, on voit bien les mouvements de la conduite de balle, des dribbles, finement déccortiqués.
Mais là où le bât blesse, c´est cette soit-disante "augmentation" de la difficulté. Honnêtement, j´appelle cela se foutre de notre tronche, mais bon...
Force est de constater qu´en 3 étoiles uniquement, on a l´impression que le jeu est encore plus dur que PES4 en 6 étoiles, c´est déjà très énervant d´avoir affaire à un dosage de la difficulté aussi mal calibré. Mais là où la colère monte, là où l´on a envie de casser le DVD en deux (et Dieu sait si je me suis retenu de le faire plusieurs fois, pourtant je ne suis absolument pas un mauvais joueur, ni un colérique...), c´est en constatant, impuissant, le nombre de tirs qui passent hors cadre... HA-LLU-CI-NANT !
Qu´on ait Thierry Henry ou un bouseux avec des stats ne dépassant pas 30 / 99, rien à faire, 4 tirs sur 5 sont hors cadre. Déjà que la difficulté est sévèrement accrue, et qu´on a quatre fois moins d´occasions de but que dans PES4 avec le même niveau de difficulté, on est d´autant plus irrité, que dis-je, énervé de voir ce peu d´occasions foirer lamentablement.
Je me suis accroché pourtant, j´ai joué beaucoup à PES5, en espérant que c´était juste dû à ma personne qui devait prendre le jeu en main petit à petit, mais au bout de toutes les coupes, au bout de quasiment tous les championnats (je n´ai pas fait le championnat hollandais, la flemme), rien à faire, on constate que nos occasions de but passent pour la plupart à la trappe, desfois même avec abbération, limite on arrive à ne pas chopper le cadre en étant seul face au gardien au niveau du point de penalty... C´est clairement abusé.
Alors oui Konami, déclarer qu´on fait un jeu de football plus réaliste où l´on marquera moins, ce n´est pas compliqué, moi aussi je peux programmer un jeu où l´on tire tout le temps à côté et dire qu´il est "réaliste", c´est gonfler la difficulté d´un soft avec du vent, et je trouve ça scandaleux.
Rien que pour ça, j´en suis à un point où quand je lance PES5, je fais un match, je coupe déjà la console parce que le jeu me dégoûte plus qu´il ne m´amuse.
On parle beaucoup des qualités de la série et de ce soft (animation incroyable, jouabilité, etc, etc...) et on évoque à peine ses défauts (commentaires désastreux, ambiance des stades en deça des Fifa), mais pour moi, ces accumulations de défauts en plus de l´irréalisme des tirs cadrés du jeu (parce que désolé de le souligner, mais ça n´a rien de réaliste un jeu où Didier Drogba ou je ne sais qui ayant 90+ en précision / technique tir etc... passe son temps à tirer à côté, même en étant face aux cages, même en étant pas déséquilibré, même en effleurant à peine la touche carré) font que je ne comprends pas comment les PES peuvent s´en tirer avec des 18/20 (pour reprendre la notation de jv.com) ou je ne sais quelle système de notation touchant presque la note parfaite chez les autres medias. Pour moi, 18/20, c´est quand même quasiment parfait, à peu de chose près. Et je constate, en étant le plus objectif du monde, je pense avoir suffisamment d´expérience dans le jeu vidéo et de recul pour le dire - j´ai attendu la sortie du 6 pour me décider à pousser ma gueulante, c´est dire - que PES5 est TRES loin d´être parfait, je le trouve en deça de PES4, qui avait essentiellement pour défaut d´être "trop" facile.
Bref, je constate que PES6 a récolté à nouveau un 18, pour ma part je pense attendre la version platinum avant de me décider, il faut croire que dès qu´il s´agit de la série des PES, tous les journalistes foutent une bonne note, qu´il soit excellent ou juste bien... Difficile de ne pas critiquer le système de notation dans ces cas-là (sans aucune méchanceté hein, si jamais les journalistes de jv.com passent par là, je n´étaye que mon point de vue, ça ne m´empêche pas de lire soigneusement tous vos articles et à apprécier la qualité de votre euh... plume / clavier - PS : Vive Romendil qui a des goûts et des avis très semblables aux miens, et vive Franck qui m´éclate sur la Gamin´ Live
et de se demander si ce PES6 vaut vraiment un 18/20 (à savoir une note qui touche presque la perfection) ou si c´est encore un 18/20 tronqué et usuel à tous les PES sortis sur PS2.
C´était la gueulante du jour, ça faisait longtemps que j´avais envie de la pousser, je suppose tout de même que beaucoup de joueurs ont un avis similaire au mien, et je me ferais une joie de lire vos réactions, vos critiques sur le soft ou sur mes idées, cela m´intéresse.
En tout cas, comme le titre de mon post l´indique, PES5 est pour moi une immense déception, au même titre que PES premier du nom (et elles sont rares mes déceptions en matière de jeux de football, je suis plutôt bon client).