Pape Diouf s’est présenté à La Commanderie pour parler du choc de dimanche face à Lyon. Le président marseillais n’y est pas allé de main morte au sujet de l’OL, un club peu exemplaire à ses yeux.
Le club de Lyon a une valeur d’exemple ?
Je ne considère absolument pas le parcours de Lyon comme un exemple à suivre. Si on prend l’exemple du football français. Dans les années 50, 60 apparaissait le grand Stade de Reims. Ensuite, on a connu le grand club de l’AS Saint-Etienne dans les années 60, puis l’OM et les Girondins de Bordeaux. Aujourd’hui, il y a l’Olympique de Lyon. Chaque fois que ces clubs ont dominé le football national, ils ont été cités comme des clubs exemplaires. L’histoire a démontré que lorsque les crises ont frappé, lorsque la tourmente est arrivée, ces clubs-là ont disparu de manière presque naturelle.
Certains font de vous les favoris de ce match...
Le fait que vous en parliez montre le côté un peu ridicule de l’affirmation. Cela fait un peu rire. Cela participe à une espèce de stratégie de pacotille, mais vous savez très bien qu’on ne va pas tomber dans ce piège-là. Nous allons disputer dans le meilleur esprit, nous ne chercherons absolument pas à donner un surcroît de passion à ce match. Si aujourd’hui, il y a comme une espèce de transfert de passion des oppositions PSG-OM ou OM-PSG vers des oppositions OM-Lyon, ou Lyon-OM, je pense que c’est d’abord du fait des Lyonnais. Je peux les comprendre aussi.
chaud chaud le pape