04/10/2006
Foot - Bleus : Coupet jusqu´en 2008?
Grégory Coupet a l´intention de pousser sa carrière internationale jusqu´à l´Euro 2008, qui pourrait être sa première phase finale en tant que titulaire, mais il doute davantage de sa présence en Afrique du Sud. «Très honnêtement, je ne sais, répond-il quand il est interrogé sur le terme de sa carrière internationale. Je suis un peu là pour faire tampon avec la future très bonne génération qui vient. Je suis bien conscient que mes jours sont comptés. Il va falloir que ces jeunes gardiens jouent maintenant les matches de Ligue des champions et accèdent au haut niveau. Même à Lyon, je ne pourrais pas rester dix ans, idem pour Ulrich (Ramé) à Bordeaux. Donc, il y a des places à prendre.»
La Coupe du monde 2010, « il ne l´envisage pas, car il y a cette super génération. Et je ne sais pas comment je serai à 37 ans. Je suis à un âge où je suis tributaire de problèmes physiques. A un certain moment, si j´ai une blessure de deux, trois mois, il y a peu de chances qu´on me fasse confiance par la suite. Je suis conscient de la position à laquelle je suis, et que je n´ai pas le droit à l´erreur quoi qu´il arrive.»
Il se projette plus volontiers sur l´Euro 2008, mais «si je suis bon cette année et bidon l´année prochaine, il n´y a aucune raison que je sois titulaire», dit le Lyonnais aux 21 sélections, la plupart en remplacement de Fabien Barthez. «Moi, je marche comme ça. Si tu es bon tu joues, sinon tu ne joues pas, surtout en équipe de France.» Coupet était troisième gardien des Bleus à la Coupe du monde 2002, et deuxième en 2006 ainsi qu´à l´Euro 2004.