Sur un autre forum on s'interrogeait sur les possibilités d'augmenter l'intérêt de la Ligue Masters. Je me sert de ce post pour relancer le débat. Merci de bien vouloir nous faire part de votre avis et de vos propositions.
Pour maintenir l’intérêt de la Ligue Masters je procède de la manière suivante :
1/ j’achète des joueurs très jeunes 17-20 ans que je fais évoluer dans mon effectif jusqu’à maxi 30 ans. Lorsqu’ils ont cet âge là, ils sont souvent très bons, je les échange alors contre des mauvais joueurs appartenant à d’autres équipes de ma ligue. Soit pour renforcer des grosses équipes soit pour permettre à des petites équipes de s’améliorer (c’est d’ailleurs plutôt ça que je fais). Il est aussi possible d’échanger ces joueurs contre des vieux joueurs pour renouveller l’effectif de la ligue. Ces vieux joueurs une fois acquis, je les libère ou s’ils sont encore bons je peux les donner à d’autres équipes aussi.
2/ j’achète aussi des très bons joueurs connus ou non qui ne sont pas utilisés ou utilisés dans d’autres ligues. J’essaye de les prendre assez jeunes pour les revendre aux autres équipes de ma ligue pour augmenter le niveau de mon championnat. Du coup c’est sympa d’affronter un PSG composé de Ronaldo, Zidane, Rivaldo, Ballack, Buffon !!! j’essaye de le faire pour le maximum d’équipes, ce qui améliore très fortement leur niveau. La semaine dernière l’OGC Nice a terminé second de la ligue et s’est qualifié pour les quarts de la ligue des champions (faut dire qu’il y a avait une équipe de feu avec Messi, C. Ronaldo, Ronaldinho, Beckham, etc)
3/ l’intérêt est triple :
- voir les jeunes recrues de ton équipe progresser
- maintenir l’intérêt du mercato
- affronter des très belles équipes que tu as toi même crée !
4/ Les 4 Ligues sont composées d’un mélange de clubs de divers pays. Je préfère garder une cohérence dans le choix des équipes des Ligues car si l’on met de suite toutes les meilleures équipes dans notre propre Ligue la coupe d’Europe n’a aucun intérêt or c’est toujours bien de découvrir l’effectif des autres grosses écuries européennes. J’ai crée mes ligues comme suit :
Deuxième division : je commence avec une équipe que j’ai crée moi même (maillot/nom, du genre Richard All Stars si notre prénom est Richard…lol… on peut aussi prendre une petite équipe, c’est comme on veut) avec des clubs moitié espagnols, moitié français car je souhaite acceder à la Ligue A (ci-dessous) et ça permet de maintenir une cohérence entre les montées et descentes.
Ligue A : moitié clubs espagnols / moitié clubs français
Ligue B : 70 % clubs anglais + 2 clubs ecossais et 2 portugais
Ligue C : 70 % clubs italiens + 2 clubs turcs et 2 clubs grecs
Ligue D : 50 % clubs allemands + 3 clubs hollandais et on complète avec d’autres clubs scandinaves ou de l’est.
NB : les clubs espagnols et français sont aussi nombreux que les clubs anglais et italiens car ils sont présents en deuxième division.
Je joue sur PES n°5 sur PS2, j’imagine que ça marche aussi sur les autres.
Je regrette cependant que dans les groupes de la Ligue des Champions parfois on se retrouve avec des équipes de notre propre championnat. C'est dommage, dans la mesure où il y 4 groupes et 4 ligues différentes Konami aurait pu prendre une équipe de chaque ligue pour former un groupe selon le classement des équipes et le classement des ligues. Par ex : les champions de chacune des ligues sont têtes de série, les seconds sont dans le deuxième chapeau et les qualifiés complètent le groupe selon le classement de leur championnat respectif. J'espère que Konami y pensera pour les prochains jeux. Par exemple :
Le premier de la première ligue (=meilleure) aura dans son groupe le deuxième de la 4ème ligue, le troisième de la 3ème ligue et le quatrième de la 2ème ligue.
A partir du 5ème les clubs vont directement dans des poules de la coupe UEFA.
Bien amicalement
El_Wray