La Fédération tunisienne de football a annoncé ce mercredi qu'un match amical entre les Aigles de Carthage et la Côte d'Ivoire allait être organisé à Paris, le 26 mars prochain. Le sélectionneur Roger Lemerre comptera à l'occasion de ce match uniquement sur des joueurs locaux, en vue de la première édition du Championnat d'Afrique de Nations réservé aux joueurs évoluant en Afrique, qui aura lieu en Côte d'Ivoire du 22 février au 8 mars 2009.
Le milieu international suisse d'Osasuna, Xavier Margairaz, est forfait pour l'Euro 2008, après s'être blessé «très gravement» au genou droit. Le joueur de 24 ans, qui devra être opéré, s'est blessé lors d'un match amical mercredi matin. Il souffre d'une «rupture du ligament croisé antérieur, d'une rupture du ligament latéral interne et d'une rupture du ménisque externe du genou droit», a indiqué son club, sur son site internet. La durée exacte de son indisponibilité n'a pas été précisée.
Le président de la LFP, Frédéric Thiriez, s'est dit favorable à la dissolution du groupement de supporters extrémistes du FC Metz, La Faction, responsable présumé de propos et gestes nazis à l'issue de la défaite des Grenats à Lyon samedi (2-0) «Il semble qu'il y a un groupe informel de hooligans qui s'appelle La Faction à Metz qui soit, de manière affichée, nazi, a-t-il déclaré sur RMC. La loi Sarkozy a permis la dissolution par décret en Conseil des ministres des groupements de supporters violents et racistes. C'est sans doute l'occasion de prononcer pour la première fois la dissolution d'un groupement raciste et violent».
Dans cette affaire, le FC Metz a déposé plainte contre une demi-douzaine de personnes, dont certaines sont identifiées, et la Licra s'est constituée partie civile.
Eduardo da Silva, l'attaquant international croate d'Arsenal, est sorti mardi de l'hôpital londonien où il avait été transféré dimanche. Le joueur, victime d'une double fracture tibia-péroné face à Birmingham sur un tacle de Martin Taylor, a été opéré samedi en fin d'après midi. Il devrait être indisponible neuf mois.
Ruud van Nistelrooy, le buteur international néerlandais du Real Madrid, est forfait pour le match à Huelva, samedi, en raison d'une blessure à la cheville droite. Pepe et Robinho feront en revanche leur retour dans le groupe. Pepe, touché au tendon d'Achille du pied droit, était absent depuis le 20 janvier. Robinho faisait défaut depuis le 10 février à cause d'un problème musculaire. Tous deux ont repris l'entraînement collectif. Fabio Cannavaro et Guti, qui souffrent de contractures, se sont entraînés à l'écart mais devraient faire le déplacement à Huelva.
Le préfet de Lorraine a décidé mercredi d'infliger trois mois d'interdiction de stade (du 22 février au 22 mai) à l'encontre de Christophe H., auteur présumé des insultes racistes contre le défenseur de Valenciennes, Abdeslam Ouaddou lors de Metz-Va (2-1). Soit la durée maximum autorisée par la réglementation actuellement en vigueur.
Le contrôle judiciaire avec interdiction de se rendre au stade décidée par un juge des libertés le 18 février, deux jours après le match de L1 Metz-Valenciennes, a de ce fait été levé, a parallèlement indiqué le substitut du procureur de la République, Emmanuel Dupic. «L'interdiction de stade décidée par le juge courait jusqu'au 18 mars, date à laquelle le spectateur comparaîtra pour injures publiques à caractère racial, a-t-il expliqué. L'interdiction administrative de stade prononcée par le préfet allant jusqu'au 22 mai, le contrôle judiciaire a été levé parce qu'il faisait double emploi».
Bakary Koné, l'attaquant ivoirien de Nice, a fait savoir mercredi sur la chaîne anglaise Skysports qu'il aimerait évoluer un jour dans le championnat anglais. «Le championnat d'Angleterre est le plus enthousiasmant (...) Je suis très rapide et très bon techniquement. Tous les joueurs du championnat d'Angleterre ont ces qualités. Donc je peux faire mon trou, a-t-il affirmé. Je veux vraiment en faire partie. Arsenal, Manchester United, Chelsea, Liverpool, Tottenham, Newcastle et Aston Villa sont de bonnes équipes. Même Portsmouth et West Ham ne sont pas mauvais», a-t-il ajouté.
Le défenseur algérien de Bastia, Mehdi Meniri, a condamné mercredi la banderole déployée le 22 février (victoire du SCB 2-1) par les supporters corses, insultant le joueur noir de Libourne Saint-Seurin, Boubacar Kébé. Tout en assurant qu'elle n'était pas à caractère raciste. «C'est petit, c'est pas très intelligent et cela aurait pu être fait avec un peu plus de finesse, on n'avait pas besoin de ça, surtout dans le contexte actuel, a-t-il confié. Mais je ne pense pas que les propos étaient racistes, les mots, on les interprète comme on veut mais pour moi cette banderole n'était pas à caractère raciste».
Sur les possibles sanctions que risque le club corse, déjà sanctionné d'un point au classement pour des incidents racistes lors du match aller, le joueur déplore que sa formation soit en première ligne. «Il faut que la ligue sanctionne quelqu'un et ça risque d'être nous, les joueurs et le club, c'est la seule solution qu'ils ont trouvée, a-t-il regretté. Pour moi elle n'est pas logique ni raisonnable. Il y a eu aussi des banderoles sur certains terrains de L1, comme Monaco, Paris ou Saint-Étienne, des banderoles clairement racistes, mais là il ne s'est rien passé, alors qu'on nous tape dessus et pas sur eux, je trouve que ce n'est pas normal».
Pedro Miguel Pauleta, le capitaine du Paris-SG, a tenu à apporter son soutien, mercredi, à Mickaël Landreau, critiqué pour ses récentes bévues et notamment celle contre Auxerre, mardi en demi-finale de la Coupe de la Ligue (3-2). «Le football est comme ça, on passe par des mauvaises phases, déclare l'attaquant portugais. Mais c'est un grand gardien, je suis sûr qu'il va revenir à son meilleur niveau. Il faut le laisser tranquille, lui laisser faire son travail. C'est un grand gardien».
A Saint-Etienne, les supporters connaissaient Pascal Feindouno, capable de débloquer un match sur un coup de génie. Depuis plusieurs semaines, ils découvrent Geoffrey Dernis (Photo L'Equipe), pas mal non plus dans ce registre. Le joueur, très tranchant sur son flanc gauche, sort d'un doublé au Stade Malherbe de Caen (3-1). Véritable moteur de son équipe, décisif qui plus est sur coup de pied arrêté, l'ancien Lillois a relégué Dimitri Payet sur le côté droit. Un vrai retour en forme pour le Ch'ti.
«N'oublions pas que la saison dernière, j'étais nouveau au club, a expliqué le joueur, mercredi. C'était la première fois que je quittais ma région. Cette année, j'ai été freiné par des blessures. Mais depuis la fin de l'automne, ça va mieux. Je donne enfin le meilleur de moi-même». Auteur de quatre buts cette saison, le joueur a par ailleurs touché les montants à sept reprises ! «Que je marque ou non, l'essentiel est d'aider le collectif à être plus performant. On vient d'enchaîner deux victoires face à Nancy et Caen. Dimanche (contre Nice à 18h, NDLR), on aura l'occasion de faire fructifier ces résultats. Jusque-là, nos matches à domicile nous ont permis de sauver les meubles. Cette fois, on peut franchir un cap».
Moribonds au soir de la 24e journée (15es après leur défaite 3-0 à Strasbourg), les Verts, 10es au classement se sont donné un peu d'air. «Les retours de Feindouno et Sall nous ont fait du bien. D'autres sont en train de monter de puissance. Et puis nos deux bons matches contre Bordeaux et Lyon (22e et 23e journée, NDLR), même si on ne les a pas gagnés, nous ont rassurés». Au point d'afficher une autre ambition que le maintien en cette fin de saison ? «On ne peut pas se permettre d'annoncer quoi que ce soit. Le Championnat est tellement serré ! Pour l'instant, j'estime qu'on a juste sorti la tête de l'eau. Alors on peut être content, oui, mais pas euphorique».
Wolfsburg a souffert jusqu'au bout, mais il a fini par se qualifier pour les demi-finales de la Coupe d'Allemagne, aux dépens de Hambourg (2-1, a.p. ) mercredi. Tenus en échec 1-1 à la fin du temps réglementaire, les joueurs de Felix Magath s'en sont remis à un but de l'ancien Marseillais, Marcelinho, dans la deuxième prolongation (108e, Photo Reuters) pour s'assurer une place dans le dernier carré. Auparavant, un penalty d'un autre ex-pensionnaire de L1, Grafite, avait permis aux Verts et Blancs de prendre l'avantage contre le cours du jeu (17e), avant que van der Vaart ne remette les deux équipes à égalité (69e). Insuffisant.
Malgré une frappe terrible de Trochowski, qui est venue s'écraser sur la barre de Benaglio (95e), et un but de Dzeko, logiquement refusé pour une position de hors-jeu (111e), Hambourg n'est pas parvenu à refaire son retard. L'actuel quatrième de la Bundesliga tire, du même coup, un trait sur une compétition qu'il n'a plus gagnée depuis 1987.
A l'occasion de la venue de Caen samedi, le FC Metz va mettre en place plusieurs actions symboliques contre le racisme. Les joueurs arboreront notamment un maillot blanc, vierge de toute publicité, floqués du message «Non au racisme», tandis qu'une bande sonore contre le racisme sera diffusée avant le coup d'envoi.
Par ailleurs 1 000 enfants, 500 invités par le Conseil Général de la Moselle et 500 par le FC Metz, porteront le tee-shirt portant le message «Racisme: Plus jamais ça !», revêtu par les Grenats lors de la dernière journée de Championnat.
132 millions d'euros. Ce n'est pas le budget de l'OM ou du PSG en cas de qualification pour une compétition européenne la saison prochaine mais la somme qui serait allouée aux prochains transferts du club de Chelsea selon le Daily Express l'été prochain. La cure d'"austérité" un temps prônée est donc déjà oublié par le président russe des Blues, Roman Abramovitch, malgré les 99 millions de déficit annoncés cette année. Kaka figure en tête de liste alors que le manager, Avram Grant, est lui sur la sellette après la défaite en finale de la Carling Cup face à Tottenham (1-2).
Une équipe à reconstruire. Si Chelsea est toujours en lice pour le doublé Ligue des Champions-Premier League, la côte des Blues a singulièrement baissé cette saison, ternie par quelques défaites symboliques - la dernière en date face à Tottenham lors de la finale de la Carling Cup - et le manque flagrant de jeu proposé. Avram Grant, le successeur de José Mourinho, pourrait faire les frais de la prochaine réorganisation sportive du club londonien. Avec les départs quasi-certains de Didier Drogba et Frank Lampard, c'est tout le secteur offensif de Chelsea qui sera à remodeler. Le Russe Roman
Abramovitch, en sa qualité de président-actionnaire, mettrait une nouvelle fois la main à la poche malgré un déficit annuel estimé à près de 100 millions d'euros.
Kaka dans le viseur
L'AC Milan lâchera-t-il son prodige brésilien ? Fatigué du traitement de faveur que lui infligent les défenseurs de la Serie A, Kakà pourrait avoir envie d'un nouveau championnat. Si le Real Madrid lui fait les yeux doux depuis longtemps, le club de Chelsea a les arguments financiers pour séduire les agents du Ballon d'Or 2007. Selon La Gazzeta dello Sport, les Blues mettraient plus de 33 millions d'euros sur la table pour acquérir l'attaquant auriverde avec bien sûr un salaire pharaonique à la clé. Pour remplacer Didier Drogba, qui pourrait d'ailleurs croiser Kakà, ce qui simplifierait la transaction, David Villa, le buteur du FC Valence, est activement courtisé.
L'international ibérique avait inscrit un but somptueux contre les Londoniens la saison dernière et la réussite de Fernando Torres rassurera peut-être les décideurs anglais sur les chances d'adaptation d'un attaquant espagnol. Philip Lahm, enfin, pourrait prendre le couloir gauche de la défense, surtout si Grant reste aux commandes. L'ancien sélectionneur de l'équipe d'Israël n'apprécie guère le titulaire actuel, Ashley Cole, qu'il a sorti récemment de l'équipe première.
Qui sur le banc de Chelsea ?
L'embrouille entre l'adjoint d'Avram Grant, Ten Cate, et le capitaine emblématique du club John Terry est assez symptomatique de l'ambiance délétère qui règne au sein du double champion d'Angleterre 2005 et 2006. Le jeu proposé par les Blues depuis le début de la saison ne séduit pas l'exigeant public de Stamford Bridge, il est vrai habitué au caviar depuis maintenant quatre saisons. Adepte du turnover, Grant ne ménage guère les susceptibilités des cadres et son avenir apparaît aujourd'hui en pointillé. Pour lui succéder, trois noms se détachent : Didier Deschamps, libre sur le marché et ancien joueur du club, déjà courtisé en 2004, Carlo Ancelotti s'il devait quitter le club de l'AC Milan, et enfin Marcelo Lippi, champion du monde 2006 avec la Squadra Azzurra.
L'OL ne sera plus seul. Trois clubs français de Ligue 1 devraient prendre l'initiative d'une introduction en Bourse. C'est Jean-Michel Aulas qui l'a annoncé, mardi, lors d'une conférence de presse présentant les résultats semestriels d'OL Groupe. "Ce sont trois clubs de Première Division", a seulement précisé le président lyonnais. Le Mans ou Toulouse pourraient être intéressés. L'OM, en phase de revente ces dernières années, a également le profil. Nouvel effet d'annonce ou véritable info ?
Des résultats en augmentation
Mardi, le président de l'OL, Jean-Michel Aulas, et le directeur général du club, Thierry Sauvage, ont présenté les résultats semestriels d'OL Groupe pour la fin d'année 2007. Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage, Jean-Michel Aulas s'est félicité des résultats obtenus puisque la société a dégagé un excédent net de 21,5 millions d'euros, soit une augmentation de près de 30% par rapport au premier semestre. Un bilan en hausse grâce aux revenus de la publicité, aux droits TV et aux contrats obtenus lors de la Peace Cup, disputée en Corée du Sud cet été, notamment avec Sportfive. Cependant, la vente des joueurs et la vente des produits dérivés, comme les maillots, ont moins rapporté que la saison passée.
Une baisse significative qui n'a pas inquiété le président de l'OL estimant que, l'année prochaine, les nouveaux maillots des Gones créeront un nouvel essor. En fin de discours, Jean-Michel Aulas a également annoncé les résultats de l'action OL. Dans un climat boursier hostile, l'action a perdu 12,6% de sa valeur passant de 24 à 21,50 euros en décembre. Aujourd'hui, la valeur de l'action a encore chuté, atteignant 19,5 euros soit une baisse de 20%. Mais malgré cette baisse, Jean-Michel Aulas s'est voulu optimiste pour l'avenir dévoilant même que certains clubs de Ligue 1 seraient prêts à franchir le pas.
Trois nouveaux clubs en Bourse ?
"Ce sont trois clubs de Première Division. Ce sont des propriétaires individuels qui veulent lever des fonds pour aménager leurs stades et d'autres qui veulent céder leurs participations et pourraient faire appel aux marchés financiers dans les jours qui viennent", a déclaré le président de l'Olympique Lyonnais. Si les clubs refusent pour le moment de confirmer les dires de Jean-Michel Aulas, certains d'entre eux pourraient y voir un moyen de financer leur développement. Ainsi, le MUC 72 et Lille, qui souhaitent construire un nouveau stade, pourraient rejoindre Lyon. En effet, les dirigeants du Mans, qui auraient privilégié la piste du Naming avec la marque MMA, y verraient un nouveau moyen de disposer de fonds supplémentaires tout en disposant de leur propre stade. Le PSG également. Le Président, Alain Cayzac, qui a annoncé son intention de créer un grand pôle médiatique à Paris pour défendre l'image du club, pourrait être intéressé.
Cependant, les exemples de réussite ne sont pas légions. Outre-manche, Manchester United, Chelsea ou encore Newcastle se sont tous retirés au début des années 2000 tandis qu'en Italie, l'AS Rome ou encore la Juventus ont vu leur action chuter entre 70 et 90%. Ainsi pour exemple, le prix d'une action de l'AS Roma est cotée à 0,71 euros et celle de la Juventus est évaluée à 0,87 euros. Une somme ridicule quant on connait le palmarès des clubs. A l'inverse, d'autres clubs moins reconnus s'en sortent mieux. Ainsi Galatasaray possède l'une des meilleures introduction en bourse puisque son action est cotée à 71,52 euros. Un système financier lucratif mais qui dans les cas italiens possède des limites flagrantes. Il dépend énormément des résultats sportifs et de l'image du club, des supporters. Ainsi, si l'Olympique Lyonnais profite de sa suprématie en Ligue 1 pour résister, on peut se poser la question de sa survie en bourse en cas d'échecs répétés sur la scène nationale et européenne.
Bordeaux : Chalmé blessé
Le site des Girondins de Bordeaux (www.girondins.com) a communiqué mercredi soir la blessure à une cheville de Matthieu Chalmé. Le défenseur bordelais accompagne Jussiê et Planus à l'infirmerie.
Matthieu Chalmé souffre d'un traumatisme à la cheville droite depuis le match du week-end dernier face à Lille. Jussiê comme Marc Planus souffrent des adducteurs. Les trois joueurs sont incertains à quelques jours de la venue du PSG (27eme journée de L1).
Toulouse : Ru.Riou très incertain
Blessé à un genou, Rudy Riou a manqué la venue de Marseille dimanche dernier. Le gardien toulousain devrait également être absent samedi à Lens (27eme journée de L1).
Toulouse a communiqué sur son site Internet (www.tfc.info) que Rudy Riou serait encore indisponible quelques jours. Le gardien de but toulousain soigne un coup reçu à un genou la semaine dernière à l'entraînement.
Valenciennes : Belmadi forfait
Sorti en première période du match face au Mans samedi dernier à Nungesser, Djamel Belmadi ne sera pas du déplacement à Monaco ce week-end (27eme journée de L1).
Djamel Belmadi souffre d'une lésion à l'ischio-jambier et sera indisponible quelques jours. Antoine Kombouaré sera également privé à Monaco de Jeovânio (ischio-jambier), de Bezzaz (cuisse) et de Sommeil (genou). Chelle devrait lui effectuer son retour.
Martinez et Doumeng seront quant à eux suspendus. « On a encore beaucoup de blessés et deux joueurs suspendus, il faut faire bloc et trouver des solutions avec les joueurs présents. Ce qui est important, c'est l'état d'esprit des garçons » confie Antoine Kombouaré sur le site du club (www.va-fc.com).
Touché à une cuisse face à Auxerre mardi soir, Pedro Pauleta est incertain pour le match de championnat à Bordeaux dimanche soir. Un déplacement en Gironde toujours un peu particulier pour le buteur du PSG.
Pedro Miguel Pauleta n'a pas oublié son passage à Bordeaux. Touché à une cuisse face à Auxerre mardi soir en Coupe de la Ligue, l'attaquant parisien est incertain pour le déplacement en Gironde dimanche mais il a reconnu qu'affronter Bordeaux était spécial pour lui. « C'est un match toujours un peu particulier pour moi contre mon ancienne équipe, explique-t-il sur le site officiel du club. Bordeaux reste un club très important pour moi. J'ai passé trois années splendides là-bas et je suis très content d'y retourner. La plupart des joueurs qui ont évolué avec moi sont déjà partis mais il reste des anciens comme Jemmali, Ramé, le doc du club et les gens qui travaillent au siège et qui m'ont toujours beaucoup aidé. Mardi soir, après la victoire, ils m'ont d'ailleurs appelé pour me féliciter. Cependant, nous avons besoin de points pour sortir de cette situation difficile en championnat et j'espère que nous obtiendrons un bon résultat face à Bordeaux. »
Lyon : Boumsong aux soins
Alors que le groupe lyonnais a effectué un travail d'attaque-défense mercredi, Jean-Alain Boumsong est lui resté aux soins. Le défenseur a été ménagé en raison d'un coup reçu sur la cheville droite.
Jean-Alain Boumsong aux soins. Le défenseur lyonnais ne s'est pas entraîné mercredi en raison d'un coup reçu la veille sur la cheville droite. Rien d'alarmant en revanche et l'ancien joueur de la Juventus sera en mesure de tenir sa place ce week-end face à Lille au Stade de France.
A noter que le reste du groupe a effectué un travail d'attaque-défense sous les yeux d'un public nombreux pendant que Fabio Grosso continuait son programme de reprise avec Robert Duverne. Le défenseur italien espère être de retour pour le déplacement à Manchester.
Libourne : Keserü retrouve la Beaujoire
Prêté par Nantes à Libourne-Saint-Seurin durant le dernier Mercato hivernal, Claudiu Keserü a inscrit deux buts en L2 en l'espace de quatre matchs. L'attaquant international Espoirs roumain retrouvera ses anciens coéquipiers vendredi soir à la Beaujoire (26eme journée de L2).
« Je viens de faire quatre matchs pleins de rang, soit plus de temps de jeu qu'à Nantes en six mois » lâche Claudiu Keserü (21 ans) dans les colonnes de 20 Minutes Nantes. Prêté à Libourne-Saint-Seurin, l'attaquant roumain avait prolongé de trois ans au FCN. « L'an prochain, je reviendrai et je me battrai pour obtenir une place de titulaire. Ce qui est sûr, c'est que je ne suis pas prêt à revivre la même saison que cette année à Nantes. »