L´ancien international albiceleste, Diego Simeone, a décidé de démissionner de son poste d´entraîneur du club argentin d´Estudiantes de La Plata, a-t-on appris samedi sur le site officiel du club. "Je m´en vais et je suis sûr de la décision que je prends", a déclaré Simeone en conférence de presse. L´ancien de l´Inter Milan a notamment remporté le tournoi d´ouverture 2006 aux dépens de Boca Juniors, mettant fin à 23 ans de disette pour Estudiantes. La presse argentine n´a pas manqué d´avancer que Simeone allait devenir le nouvel entraîneur de River Plate, le club de Buenos Aires étant à la recherche d´un technicien de renom depuis le départ de Daniel Pasarela.
L´ancien attaquant du PSG Fabrice Pancrate, parti du PSG cet été pour Sochaux ne parvient pas à s´imposer dans le club de Frédéric Hantz. Après de nombreux espoirs d´enfin relancer sa carrière, l´ex-Parisien s´est vu proposer de passer un essai avec Portsmouth. Après un passage raté à Paris, marqué par trois saisons pour seulement neuf buts, l´attaquant semblait voir le bout de tunnel en signant avec le vainqueur de la Coupe de France, plein d´ambition à ce moment là. Or, faute de sensations, le joueur n´ayant disputé que cinq matchs avec Sochaux n´entre plus dans les plans de Frédéric Hantz, et a même reconnu son erreur de quitter la capitale, il y a quelques jours de cela. Toutefois le natif de Paris, oublié par Paul Le Guen ne semble avoir pour avenir que l´étranger, et notamment l´Angleterre, dont le club de Portsmouth aurait proposé un essai, selon L´Equipe. Après une demi-saison ratée avec le Betis Séville, on ne peut souhaiter que de la réussite à Pancrate, dont la carrière se sera finalement stoppée à Paris...
Anderson Brodoloni, un jeune attaquant brésilien de 19 ans, a été mis à l´essai par l´Olympique de Marseille depuis plusieurs jours. Il évolue actuellement au club de Brasilis, en Serie B (2e division brésilienne).
Jacques Santini, sans club depuis son départ de l´AJ Auxerre, pourrait retrouver du travail avec le club des Emirats d´Al-Ahly. Vainqueur de la Coupe des confédérations en 2003 contre le Cameroun, Jacques Santini, 54 ans, a également gagné en tant qu´entraîneur le titre de Champion de France 2002 et la Coupe de la Ligue 2001 avec L´olympique Lyonnais. Nommé à la tête de l´équipe de France, le 17 juillet 2002, il a livré 28 matches pour 22 victoires, 4 matches nuls et 2 défaites, avec une élimination prématurée à l´Euro 2004 face à la Grèce qui lui a couté très cher.
Le buteur néerlandais Klaas Jan Huntelaar (24 ans) pourrait très prochainement signer en faveur de la Juventus de Turin, décidément très active en cette période de pré-mercato. Arrivé à l´Ajax en 2005 en provenance d´Heerenveen pour 9 millions d´euros, Huntelaar est considéré comme un des meilleurs buteurs européens. Le président des Bianconeri, Giovanni Cobolli Gigli, a officiellement annoncé que les négociations étaient entamées entre les deux clubs. La piste Andrei Shevchenko prend donc peut-être l´eau avec cette annonce.
Après la piste German Denis, voilà que le nom d’un nouvel attaquant est annoncé du coté de l’OM. En effet, selon le quotidien flamand « Het Nieuwsblad », Eric Gerets aurait demandé à ses dirigeants de se renseigner sur la disponibilité de Milan Jovanovic.
L’attaquant international serbe du Standard Liège est l’une des grandes attractions du championnat belge. Auteur de 14 buts la saison passée sous les couleurs du Standard, Jovanovic a été longuement pisté par Séville et par le PSG avant finalement de rester en Jupiler League. Après un début de saison tonitruant ponctué de deux triplés quasi consécutifs, le serbe a connu un gros passage à vide, sans doute du à la déception de ne pas pouvoir rejoindre un championnat plus huppé.
Estimé à 7 M€ à la fin de l’été, l’affaire pourrait se négocier aux alentours des 5 M€. Pour autant, pas question de brader leur joueur sous prétexte d’avoir le même actionnaire majoritaire, à savoir Robert Louis Dreyfus. Interrogé par ce même quotidien belge, le vice président du Standard, Luciano D’Onofrio a tenu à affirmer qu’il n’y aurait ni passe droit, ni réduction pour leur attaquant vedette. « Standard et Marseille n’ont aucun lien de quelque nature que ce soit. Le seul lien entre les clubs, c’est RLD, qui est actionnaire chez nous. Pour la dernière fois, nous n’avons rien à voir avec Marseille ».
Le club italien de l’Inter Milan a envoyé hier certains de ses émissaires à Marseille pour superviser le milieu de terrain de l’AS Monaco, Jérémy Menez.
Menez, l’ancien grand espoir du football français, a été recommandé aux dirigeants Nerazzuri par son compatriote Patrick Vieira, sociétaire des champions d’Italie. En janvier prochain, il n’est donc pas impossible de le voir quitter la Principauté pour rallier la Lombardie, si l’on se fie aux dernières informations émanant de la Botte.
Selon le quotidien Controcampo, l’Inter serait consentant à tabler jusqu’à 7.5 millions d’euros dans l’espoir d’enrôler l’ex sochalien. Monaco en exigerait 11 pour lâcher son joueur. Les représentants des deux clubs prévoient de se rencontrer aujourd’hui afin de trouver un terrain d’entente.
Âgé de 20 ans, Menez compte presque une centaine d’apparitions en Ligue 1. Actuellement, il fait partie des joueurs les plus sollicités de l’élite du football française. En été dernier, son nom a d’ailleurs longtemps circulé du côté de Liverpool.
L’attaquant de l’AS Roma, Mirko Vucinic a confirmé l’intérêt que lui portaient Manchester United et le Real Madrid, mais a insisté sur le fait que son désir était de poursuivre son parcours en Italie.
L’international monténégrin accumule les belles sorties avec la Roma depuis quelques semaines et son bon rendement n’a pas échappé aux recruteurs des plus grands clubs européens. Ainsi, il s’avérerait que les Anglais de Man Utd et les Espagnols de Real Madrid l’auraient dans le viseur.
Interrogé sur ces deux pistes, l’ex attaquant de Lecce a admis qu’il existait des touches, mais a attesté qu’il n’avait, à l’heure actuelle, d’autres plans que de demeurer avec la Roma. « Je ne veux ni de Real, ni de Manchester. Je veux réussir à la Roma » a-t-il indiqué.
Âgé de 24 ans, Vucinic, qui compte 3 réalisations en 4 matches de Ligue des Champions cette saison, appartient encore partiellement à l’équipe de Lecce, qui évolue aujourd’hui en Serie B. N’étant donc pas complètement maître de ses choix, il pourrait donc se retrouver en PL ou en Liga, si d’aventure le modeste club transalpin décidait de renflouer ses caisses.
Sir Alex Ferguson, le manager de Man Utd, compte faire une offre sensationnelle de 22 millions d’euros dans le but de s’approprier les services de l’attaquant d’Aston Villa, Gabriel Agbonlahor.
Dans son édition d’aujourd’hui, le journal The Sunday Express a fait savoir que le technicien écossais a fait part à ses dirigeants de son souhait de recruter l’international anglais espoir. Sous contrat avec Aston Villa, ce dernier pourrait donc être amené à rallier le Nord d’Angleterre pour une destination plus huppée.
Titulaire indiscutable au sein de sa sélection, Agbonlahor attise les convoitises depuis l’entame de la saison en cours. Avec sa formation de Birmingham, il enchaîne les bonnes performances avec un total de six buts déjà au compteur.
Aston Villa souhaite conserver son jeune joueur, mais n’aurait peut-être d’autres choix que de le libérer si Man Utd, voire Arsenal, également intéressé, venait à émettre une belle offre le concernant.
Yuri Semin sera le prochain entraîneur du Dynamo Kiev. Il a signé un contrat de deux ans et demi avec ce club.
Yuri Semin a été présenté par le président du Dynamo après le succès face au modeste SC Tavriya Simferopol sur le score de trois buts à zéro. Ce succès a d’ailleurs permis au club de Kiev de se qualifier pour les demi-finales de la coupe d’Ukraine.
A 60 ans, Semin a signé un contrat de deux ans et demi avec le Dynamo Kiev. En tant que joueur, il avait porté les couleurs du Spartak Moscou, Lokomotiv Moscou, Dynamo Moscou, de FC Kuban et du FC Kairat Almaty avant de débuter une carrière d’entraîneur en 1983.
Semin aura pour mission de mener le Dynamo vers le titre car pour l’instant son équipe est troisième derrière le FC Dniepr Dniepropetrovsk et le Shakhtar Donetsk. Il est le quatrième entraîneur du Dynamo cette année après Demyanenko, Szabo et Luzhny.
Gilles Barnes l´attaquant de Derby County intéresse West Ham et Aston Villa. Le nouveau manager de Derby Paul Jewell souhaite conserver son joueur.
Gilles Barnes va-t-il quitter Derby County cet hiver. Aston Villa et West Ham sont au coude à coude pour enrôler le joueur indique News of the World ce dimanche. Agé de 19 ans il vient d´intégrer les Espoirs anglais malgré une progression gênée par les blessures. Paul Jewell souhaiterait conserver son jeune joueur mais il a également besoin de fonds pour renforcer son équipe cet hiver et pourrait être contraint d´accepter l´une des offres qui se présenteront.
José Mourinho l´un des candidats au poste de sélectionneur anglais, pourrait devenir le manager le mieux payé du monde.
La fédération anglaise a décidé de ne pas lésiner sur les moyens pour trouver le sélectionneur qui redonnera fierté à la sélection des Three Lions. José Mourinho se serait vu proposer un contrat de 9 millions d´euros qui ferait du Portugais le technicien le mieux payé de la planète football selon le Daily Mail. Désormais on attend une réponse de l´ancien manager de Chelsea, qui aurait également une proposition d´un grand club espagnol du même ordre précise le journal.
Marcelo Gallardo a été, à la surprise générale, convoqué par Paul le Guen pour le déplacement à Auxerre. Le milieu argentin du PSG savoure ce moment et assure qu’il restera au club.
"Je suis très content. C’est une très bonne surprise pour moi. Même si je ne joue plus depuis un moment je me sens prêt parce que j’ai envie de retrouver le terrain. C’est la première fois dans ma carrière que je reste chez moi le week-end et je n’y étais pas habitué. La situation était très difficile pour moi. En tout cas, je n’ai pas peur de rejouer. Mon métier, c’est de jouer au football.
Pour moi, rejoindre le PSG était un défi et j’étais content de venir. Je ne suis pas du genre à aller voir à droite et à gauche dès que ça ne va pas. Je n’ai connu que trois clubs dans ma carrière et je suis attaché aux aux couleurs que je défends. De toute façon, je ne veux pas partir quand je sais que je peux apporter quelque chose. C’est le cas, mais en quinze minutes c’est toujours difficile de prouver sa vraie valeur. Le comportement des supporters à mon égard me conforte dans ma décision."
Selon le quotidien catalan Sport, le FC Barcelone réfléchirait à recruter l´ailier de Manchester United, Cristiano Ronaldo, en cas de départ de Ronaldinho.
L´ancien joueur du Paris Saint Germain, annoncé comme intransférable par la direction blaugrana, serait pourtant en contacts avec le Milan AC et Chelsea selon Sport, et une transaction à hauteur de 40 millions d´€uros serait capable de faire fléchir la position desdits dirigeants.
Pour le remplacer, le FC Barcelone souhaiterait recruter l´international portugais Cristiano Ronaldo, que l´on imagine mal ailleurs qu´à Manchester United mais qui a pour agent Jorge Mendes, une vieille connaissance des catalans ...
Malgré la défaite contre Lorient lors de cette dix-septième journée de Ligue 1, le président de Sochaux, Jean-Claude Plessis, a confirmé Frédéric Hantz au poste d´entraîneur.
«Tout le monde est malheureux, a de la peine, a déclaré le président sochalien. Quand on prend deux buts comme ce soir, c´est difficile de revenir au score. Je pensais pourtant qu´on allait remonter. On a fait un match correct mais la journée nous est très défavorable sur le plan des résultats. Il reste deux matches avant la trêve, à nous de nous battre. C´est une saison très difficile. Ce soir je n´ai rien à reprocher à l´entraîneur. Frédéric Hantz sera encore l´entraîneur à Metz samedi prochain et certainement aussi lors du match suivant.»
Avec cette défaite, Sochaux continue de végéter à l´avant-dernière place de la Ligue 1.
Le sélectionneur du Portugal, le Brésilien Luiz Felipe Scolari, n´a pas exclu de signer un troisième contrat après 2008, lors d´une rencontre vendredi à Lisbonne avec la presse étrangère.
"La décision de prolonger ou pas reviendra à la Fédération portugaise de football. Si ça ne tenait qu´à moi, je répondrai que je le ferais sans aucun problème", a déclaré Scolari. "J´aime presque autant le Portugal que le Brésil. Je vis très bien ici. Ma famille aime beaucoup ce pays. Si je change, il n´est pas sûr que je retrouve les mêmes conditions de vie", a-t-il ajouté.
Le sélectionneur brésilien avait déclaré en décembre dernier qu´il ne prolongerait pas au-delà de 2008 estimant que le travail d´un entraîneur est "limité à cinq ou six ans". "Au-delà, les choses deviennent plus difficiles, car des habitudes se créent et des liens avec des joueurs qui peuvent faire en sorte que les choses ne se passent plus aussi bien", avait-il déclaré alors à la presse.
Scolari a pris les commandes de l´équipe portugaise en janvier 2003, six mois après avoir conduit le Brésil à un cinquième titre mondial, lors de la Coupe du Monde 2002. L´entraîneur, qui a amené le Portugal en finale de l´Euro 2004 et en demi-finale du Mondial 2006 pour la première fois en 40 ans, a déjà prolongé son contrat deux fois. Il avait signé, en juillet dernier, un nouveau contrat avec l´équipe lusitanienne jusqu´en 2008.
Selon le Corriere dello Sport, la Fédération anglaise aurait ajouté dans sa liste de potentiels nouveaux sélectionneurs le nom de Marcelo Lippi.
L´ancien sélectionneur de l´équipe nationale italienne, vainqueur de la dernière Coupe du Monde, pourrait être intéressé par cette offre toujours selon le quotidien italien.
Un différend existe actuellement au sein de la Fédération anglaise, entre les partisans de la nomination d´un sélectionneur britannique, qui souffrent du manque de noms pouvant accéder à ce poste; et les partisans d´un sélectionneur étranger, qui disposent dans leur besace des noms de José Mourinho, Fabio Capello, Jürgen Klinsmann et donc Marcelo Lippi.
L´attaquant tchèque Milan Baros reste un remplaçant de luxe à Lyon et commence à s´inquiéter de son maigre temps de jeu dans la perspective de l´Euro 2008, au point d´envisager d´aller voir ailleurs au mercato, même s´il admet que Karim Benzema, qui l´a relégué sur le banc, joue vraiment très bien.
Milan Baros admet qu´il connaît une période difficile à gérer, et salue la performance de Benzema : "Ce n´est pas une position facile pour moi. On ne sait jamais ce qui va se passer dans le football mais il faut accepter ce qui se passe. Je suis avec l´équipe, je la supporte. Je ne joue pas. Si on ne joue qu´un match en deux mois, c´est toujours bizarre mais je ne peux pas me plaindre car Karim Benzema joue vraiment très bien et il marque des buts. Je reste positif. Je travaille dur et j´essaie d´aider l´équipe. Ensuite, janvier va arriver et nous verrons ce qui va se passer".
Le Tchèque est également revenu sur son match à Caen : "C´était un match plus facile contre Strasbourg que samedi face à Caen. Vous perdez alors que l´équipe est modifiée et bien sûr, ce n´est pas bon pour les joueurs qui passent du banc au terrain. C´est le football qui est comme cela. Je ne pense pas avoir une chance de jouer à Glasgow contre les Rangers. Karim est bien et s´il est en forme, il jouera. Toutefois, je reste prêt à jouer cette rencontre".
Il a également évoqué son avenir dans le club rhodanien : "J´ai joué deux matches avec l´équipe nationale mais si on ne joue pas avec son club, il est difficile d´être performant en équipe nationale et de pouvoir prétendre à l´Euro. Je commence à penser à l´Euro. C´est dans cinq-six mois. Bien sûr, j´ai besoin de jouer et pas seulement un match tous les deux mois. La situation est comme cela actuellement. Il faut l´accepter. Nous verrons ce qui se passe d´ici janvier. On ne sait jamais ce qui peut se passer dans le football. Un jour vous êtes bien, un autre moins bien. Je veux être ici, jouer ici, mais j´ai aussi besoin de jouer dans un club pour être prêt avec la République tchèque. D´ici là, nous avons trois matches à gagner avec Lyon et notamment un très important mercredi contre les Rangers. Il n´y a que deux solutions. Soit je joue à Lyon, soit je dois partir, mais il ne sert à rien de spéculer maintenant. Je n´ai pas encore évoqué mon cas ni avec le président, ni avec l´entraîneur. Nous verrons après Noël".
Le manager de Sheffield United, Bryan Robson, souhaite garder Gary Cahill et Phil Beardsley, tous les deux prêtés jusqu´à la trêve.
Gary Cahill prêté par Aston Villa et Phil Bardsley prêté par Manchester United ont une part importante dans l´équipe depuis leur arrivée. Du coup, Bryan Robson souhaite obtenir une prolongation de leur prêt respectif après la période initiale de trois mois : « Je vais parler à Manchester United pour voir de quelle façon Phil (Bardsley) peut rester chez nous. Je ne sais pas si ce sera un transfert ou un prêt. Pour Gary (Cahill) j´ai l´espoir d´une bonne nouvelle dans les prochains jours de la part d´Aston Villa » a déclaré le coach à la BBC locale.
L´attaquant des Hearts, Michal Pospisil devrait quitter le club écossais cet hiver. Il dispose de plusieurs pistes aux Pays-Bas, Belgique et en Angleterre.
Agé de 27 ans, l´attaquant tchèque était arrivé en 2005 chez les Hearts en provenance du Slovan Liberec. Il devrait en accord avec ses dirigeants, quitter le club d´Edimbourgh. Trois clubs (un Belge, un Néerlandais, et un anglais) seraient intéressés par le joueur annonce BBC Scotland ce jeudi.