Tout s’est passé très vite ces derniers jours pour la sélection algérienne.
C’était un secret de Polichinelle, c’est désormais officiel : Jean-Michel Cavalli a trouvé un accord amiable avec la Fédération Algérienne (FAF) pour démissionner de son poste de sélectionneur, quelques semaines après la déception causée par la non-qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations 2008.
Dans un entretien accordé à nos confrères de Dzfoot.com, le désormais ex-sélectionneur algérien s’explique. « La Fédération m’a proposé de collaborer avec Rabah Saâdane (le nouveau sélectionneur, NDLR) mais pour moi, il n’en était pas question. Cela impliquait une autre politique de travail. Dans la mesure où la Fédération ne me permettait plus de travailler dans la continuité, j’ai préféré mettre un terme à cette collaboration. (...) Je n’oublie pas le public, qui m’a adulé à un moment, ni les joueurs, merveilleux. Je souhaite bon vent à ces garçons et à l’EN. Je pars très fier, sans aucune amertume. »
Pour le remplacer, les dirigeants des hautes-instances algériennes ont fait appel à un "vieux de la vieille", Rabah Saadane. Ancien joueur de Rennes, Saadane a dejà entraîné les "Fennecs" en 1981, puis entre 1984 et 1986, avant de reveinr en 1999 et entre 2003-2004. De plus, il a participé comme entraîneur-adjoint aux coupes du Monde 1982 et 1986 avec notamment la consécration de la génération Madjer-Belloumi et la victoire face au futur vainqueur allemand en phases de poules (2-1).
Saadane arrive avec son staff et avec une nouveauté, la création du poste de manager général, occupé par Walid Sadi. Ce dernier a été champion d’Algérie à ce poste avec l’Entente de Sétif en 2006.