L´ancien gardien de Fulham Jan Lastuvka va être prêté à Bochum alors que Birmingham semblait très bien placé pour l´accueillir.
L´ex-portier tchèque du Chakhtior Donetsk ne s´est pas imposé cette saison à Craven Cottage puisqu´il ne compte que huit apparitions en Premier League, barré qu´il était par le vétéran finlandais de 34 ans Antti Niemi. Lastuvka, 24 ans, est retourné entre temps à Donetsk mais une nouvelle règle dans le championnat ukrainien oblige chaque équipe à aligner au minimum quatre joueurs nationaux ce qu ia achevé de convaincre le club de le prêter encore une fois. La presse tchèque affirme que le manager de Birmingham Steve Bruce voulait ramener le gardien à St Andrews mais c´est finalment vers la Bundesliga et à Bochum qu´il va tenter de s´imposer une bonne fois pour toute.
"J´ai surtout besoin de jouer, ma dernière sasion n´a pas été très brillante. Le fait que Bochum me veuille vraiment a été très important. C´est toujours capital pour un gardien de sentir qu´on a confiance en lui. Je n´ai encore parlé avec personne au club, je dois revenir en Ukraine dimanche pour régler certains détails et j´arriverai en Allemagne la semaine prochaine." a confié Lastuvka à CTK.
Coïncidence amusante, le tchèque remplacera son compatriote Jaroslav Drobny qui part au Hertha Berlin, le même portier auquel il avait succédé à Fulham.
Pavel Zika, l´agent de Lastuvka, a confirmé que la transaction n´était plus qu´une question de temps : "Je ne peux pas encore dire que le prêt est totalement finalisé mais tout est en très bonne voie." a-t-il précisé.