Juventus : Trezeguet et la violence
Rédaction Football365 - mardi 06 février 2007 - 14h40
L´attaquant de la Juventus de Turin, David Trezeguet est revenu sans complaisance sur les incidents récents entre supporters en Italie. Le Français en a assez.
David Trezeguet, quelle est votre réaction après l´incident de Catane ? Pensez-vous que c´est une bonne décision d´arrêter le championnat ?
Je suis d´accord. Ca fait sept ans que je suis en Italie et depuis sept ans on vit ça. Il faut essayer de mettre les choses au clair. Les images montrées à Catane, on ne peut pas les accepter. C´est un match de foot, ça doit être la fête, un plaisir. Nous, joueurs, on est pas à l´abri non plus de la situation. Quand on voit les images, les supporters, la police… Ce n´est pas évident. Il va falloir suivre une ligne. S´il faut disputer les matchs à huis-clos, il faudra s´adapter.
Pas de match pendant quinze jours, est-ce une bonne punition ?
Il faut dire que depuis des mois les stades sont vides. En voyant les images, on comprend pourquoi ils le sont. Le public ne vient pas à cause de ces images. Ce n´est pas possible d´aller voir un match l´après-midi et qu´on finisse avec deux ou trois morts, des gens à l´hôpital. Mais depuis que je suis en Italie, on n´a pas trouvé de solution. Les supporters font partie d´un match, mais il faut trouver une solution en étant beaucoup plus efficace.
Vous parliez des stades, ils ne sont pas toujours vides…
En Italie, tout ce qui est au niveau stade, c´est pénible. On fait des matchs dans des stades de 10 000 places avec 17 000 spectateurs ! Il y a quelque chose qui ne va pas. Les supporters sont devenus plus méchants. Au niveau racisme, cela s´est un peu calmé, mais on est passé à une autre étape : des morts. On ne comprend pas. Nous joueurs, on va essayer de discuter avec la Fédération pour qu´il trouve une solution le plus vite possible. On veut donner un spectacle, mais pas finir comme ils ont fini à Catane. Le championnat italien connaît une période difficile : les clubs pénalisés, les supporters. Pour l´image du foot italien, même champion du monde, il va falloir être plus discipliné et trouver des solutions que je ne connais pas.