Ligue 1 - Cavenaghi menace de quitter Bordeaux
Le buteur argentin des Girondins de Bordeaux, Fernando Cavenaghi, a fait part de son mécontentement de ne pas jouer la Ligue des Champions, ouvrant la porte à un possible départ.
Fernando Cavenaghi fait partie de cette race de buteur, tant prisée sur le marché des transferts. Un homme capable de trouver le chemin du but en n’ayant pas une seule occasion dans la rencontre. L’Argentin des Girondins de Bordeaux pense pourtant à quitter son club devant le faible temps de jeu dont il jouit en Ligue des Champions, la reine des compétitions.
Des débuts hésitants
Formé à River Plate, celui que l’on compare à son illustre prédécesseur, Gabriel Batistuta, avait rejoint, à la grande surprise, la Russie et le Spartack Moscou, alors que l’Europe du football lui faisait les yeux doux. Malgré tout, son désir de réussir en Europe de l’Ouest va le pousser en janvier 2007, vers la Garonne et les Girondins de Bordeaux.
Un transfert que tous approuvaient tant le talent du jeune homme ne fait aucun doute. Alors que la France se cherche des stars, les Girondins de Bordeaux pensaient avoir réalisé le coup de l’année. Malheureusement, Fernando peine à trouver sa place dans le système de Ricardo, peut adepte du turn-over. Pour ses six premiers mois, il ne participera qu’à neuf rencontres pour un total de deux buts, pis, il était remplaçant lors de la finale de la Coupe de la Ligue contre Lyon. Avec le départ de Ricardo et l’arrivée de Laurent Blanc, il pensait enfin avoir sa chance. Malheureusement, le sort s’acharne sur lui. Victime du pubalgie, il sera opéré en juillet.
Une efficacité (re)trouvée
Remplaçant en début de saison, il profite de la Coupe de l’UEFA pour se mettre en avant. Il inscrit quatre buts en seulement cinq buts. Une efficacité qui pousse Laurent Blanc à en faire un titulaire. Enfin en confiance, il enchaîne les buts. Au terme de la saison, il termine avec quinze réalisations à son actif.
Véritable renard des surfaces, il se voit affubler d’une solide réputation de buteur, le mettant dans la liste des prétendants au titre de meilleur buteur du championnat, cette saison, aux côtés de joueurs comme Benzema ou encore Gomis. Malheureusement, Laurent Blanc, adepte du turn-over, continue de faire tourner ses attaquants, au gré des rencontres. S’il reste indiscutable en championnat, il se retrouve le plus clair de son temps sur le banc de touche en Ligue des Champions.
Le pompon sur la Garonne !
« Je suis déçu de ne pas disputer la Ligue des Champions. Je suis resté ici pour la jouer, mais puisque je ne la joue pas, si un grand club vient me voir, il faudra que je réfléchisse encore plus. J'ai envie de jouer en Espagne, en Italie ou en Angleterre pour découvrir encore autre chose », a prévenu l'Argentin qui n'a joué que vingt-cinq minutes sur la scène européenne cette saison contre Chelsea (4-0), lors de la première sortie de son équipe. Entré en jeu, Cavegol a ensuite ciré le banc contre la Roma puis Cluj.
La compétition reine à laquelle tout joueur souhaite prendre part. D’autant plus lorsqu’il s’agit d’un compétiteur comme Cavenaghi. Un départ est donc envisagé. Les candidats pour accueillir Cavenaghi devraient se presser au portillon au vu de sa productivité devant le but. Mais « en France, je ne jouerai pas pour un autre club que Bordeaux », a-t-il prévenu.
En voulant préserver son joueur, Laurent Blanc pourrait bien avoir provoqué l’effet inverse. En voulant le préserver physiquement, il pourrait bien le pousser hors de nos frontières. Après le départ de Pauleta à la retraite, le championnat de France ne peut se permettre de perdre l’un des rares buteurs qu’elle compte dans ses rangs. Laurent Blanc sait ce qui lui reste à faire !