CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

// Le topic de la selection argentine //

zlati
zlati
Niveau 10
29 juin 2005 à 10:20:31

Brésil-Argentine, un classique

Le duel entre le Brésil et l´Argentine, qui conclura la Coupe des confédérations, mercredi à Francfort, est un classique parmi les classiques du football mondial. La rivalité entre les deux nations est ancestrale et dépasse le cadre du football. «Le Brésil et l´Argentine entretiennent une rivalité pour l´hégémonie sur le continent sud-américain. Et comme le football est le sport n°1 des deux côtés, il prend le pas sur tout le reste, indique Angel Marcos, ancien capitaine argentin et consultant de L´Equipe.fr. Même si les deux équipes se sont rarement rencontrées en compétition, la notion de match amical n´existe pas.» L´histoire a pourtant débuté un 9 juillet 1908 à Rio par un match sans enjeu. Une sélection argentine non officielle avait battu une équipe brésilienne guère plus régulière ( 3-2).
Deux palmarès exceptionnels
«Ce sont des matches où rien n´est maîtrisable, où tout peut se passer, et où l´analyse sur les états de forme est purement anecdotique poursuit Angel Marcos. On a déjà vu de très mauvaises équipes d´Argentine battre le Brésil et inversement. La logique n´a aucun sens. Le prestige prend le pas sur tout. C´est un engagement total, au-delà de la technique et de la tactique. Sur le papier, le Brésil est favori de la finale car l´Argentine a eu un temps de repos plus court, mais on ne sait jamais. » Vu d´Europe, Brésil - Argentine est surtout un duel entre deux palmarès exceptionnels, avec 5 coupes du monde et 7 Copa America d´un côté, et 2 coupes du monde plus 14 Copa America de l´autre. En presque cent ans d´histoire, les duels épiques n´ont pas manqué.

Sans remonter très loin, les deux dernières confrontations ne sont pas prêtes de tomber dans l´oubli, des deux côtés. En finale de la Copa America 2004, à Lima, les Argentins avaient crié victoire un peu trop tôt et s´étaient fait rejoindre dans le temps additionnel, à la suite d´un but d´Adriano, avant de s´incliner aux tirs au but ( 2-2, 4-2). Il y a trois semaines, Crespo et Riquelme avaient permis à l´Argentine de remporter une nette victoire ( 3-1) pour se qualifier pour la Coupe du monde 2006 au terme d´une demi-heure de jeu époustouflante, «qu´aucune équipe ne peut reproduire sur tout un match » jure le Brésilien Parreira.

Maradona expulsé en 1982, gaffeur en 1990
En Coupe du monde, les deux équipes ne se sont jamais croisées qu´en phase de poule ou en huitième de finale. Elles se sont cependant affrontées quatre fois. En 1974 et 1982, le Brésil s´est imposé au terme de deux rencontres mémorables. Pour leur premier match commun en dehors d´Amérique du Sud, en RFA en 1974, le Brésil avait gagné sur deux buts de Jairzino et Revelino, champions du monde quatre ans plus tôt ( 2-1). En 1982, l´Argentine a quasiment reçu une correction de la génération Zico et Socrates, pour le dernier match dirigé par Cesar Luis Menotti, champion du monde 1978. Le Brésil avait mené 3-0 avant de gérer son affaire ( 3-1). Maradona avait été expulsé pour un geste d´humeur sur Barbas ( 85e), quatre ans avant de tout rafler en 1986. Le dernier match en Mondial remonte en 1990 quand l´Argentine l´avait emporté 1-0 grâce à un but de Caniggia superbement servi par Maradona, en huitième de finale.

Ce match reste l´un des plus controversés entre les deux pays, depuis que Diego Maradona a déclaré que le soigneur argentin avait donné une bouteille d´eau contenant un somnifère au milieu brésilien Branco, lequel a admis que ceci était plausible. Le 0-0 de 1978, année du premier titre argentin, n´est pas resté dans les annales. Depuis le début du siècle, les deux équipes se rencontrent régulièrement dans la poule unique qualificative pour la Coupe du monde. Avec deux victoires chacun et un nul, elles sont à ce jour à égalité parfaite. Le Brésil a gagné en juillet 2000 ( 3-1, doublé de Vampeta) et en juin 2004 ( 3-1, trois penalties de Ronaldo). L´Argentine a gagné 2-1 en septembre 2001 avec deux buts inscrits dans le dernier quart d´heure par deux connaissances du Championnat de France, Gallardo et Cris contre son camp. C´était avant le 3-1 enregistré il y a trois semaines.

Désaccord sur les chiffres
«De mon côté, je n´ai disputé que deux matches amicaux face au Brésil dans ma carrière, rappelle Angel Marcos. Et encore, je ne suis pas sûr qu´ils étaient pas officiels. C´était Sélection d´Argentine cotre Sélection du Brésil. A mon époque, il n´y avait pas de Copa America, car ces matches se terminaient toujours par des bagarres et des incidents. Il y avait la rivalité avec le Brésil mais aussi avec l´Uruguay.» Ceci explique sans doute le flou artistique qui plane autour du nombre réel de rencontres ayant opposé Auriverde et Biancolestes. Pour les Argentins, il y a eu 92 affrontements. Ils en ont remporté 37, en ont perdu 33 et ont concédé 22 matches nuls. Les Brésiliens n´en recensent que 87 et ils affirment mener au score avec 33 victoires contre 32 défaites et 22 nuls !

zlati
zlati
Niveau 10
29 juin 2005 à 10:24:55

Figueroa, la surprise du chef

Les absents ont toujours tort, dit l´adage. Hernan Crespo pourrait bien l´apprendre à ses dépends. Dispensé de Coupe de Confédérations pour récupérer d´une saison éprouvante marquée par une finale de Ligue des Champions, l´attaquant du Milan AC a assisté à l´éclosion de Luciano Figueroa. Auteur de quatre buts, l´Argentin pointe en tête des meilleurs buteurs de la compétition à égalité avec l´Australien John Aloisi. Mieux, ses buts se sont souvent avérés décisifs.

Scotché sur le banc lors du premier match face à la Tunisie ( 2-1), l´attaquant de Villareal a signé un triplé pour assurer la victoire des Albicelestes face à l´Australie ( 4-2). Surnommé le " Trigueroa" par la presse argentine, il a ensuite sauvé son équipe en inscrivant le but de l´égalisation face au Mexique en demi-finale ( 1-1, 6-5 tab). Pourtant, le buteur n´était pas satisfait, frustré d´avoir manqué de trop nombreuses occasions.

Un triplé face à l´Australie

" J´ai raté un but incroyable quand ma tête a été captée par le gardien adverse. A ce moment-là, je me suis dit : ça y est, nous avons perdu. Mais j´ai eu la chance d´avoir une autre occasion et j´ai marqué. Je voulais souffler sur la balle pour qu´elle rentre" , a expliqué Figueroa, soulagé. " J´ai vraiment exulté après le but, j´ai couru comme un fou et j´ai hurlé, j´étais tellement en colère d´avoir manqué ce but quelques minutes avant" , a-t-il poursuivi après avoir inscrit son 19e but en 14 sélections.

Une réussite qui en fait aujourd´hui un élément indispensable du système mis en place par Pekerman. " Nous sommes enchantés par l´évolution de Luciano. C´est un excellent joueur qui a la capacité de jouer avec précision et il a eu l´opportunité de le démontrer. Il a fait un match excellent et, sans aucun doute, il va falloir compter avec lui à présent", commentait le sélectionneur après le triplé face à l´Australie.

" C´est grâce à Pellegrini"

A 24 ans, il doit sa renaissance à son excellente saison à Villarreal. Meilleur buteur du championnat d´Argentine en 2002 avec 17 buts inscrits sous les couleurs de son club formateur, Rosario Central, il avait en effet replongé dans l´ombre en 2003 lors de son transfert raté à Birmingham City pour 2.5 millions de livres. Prêté au Mexique à Cruz Azul, où il retrouve son ancien coéquipier Cesar Delgado, il marque 21 buts en 34 matches entre janvier et novembre 2004.

La même année, " Lucho" participe à la finale de la Copa America face au Brésil, signant un doublé contre l´Uruguay, et remporte les Jeux Olympiques d´Athènes. L´Europe lui tend alors à nouveau les bras et Figueroa décide de tenter sa chance, à Villarreal cette fois. Barré par Diego Forlan et José Mari, il joue peu ( 15 matches dont 8 comme titulaire) mais termine fort la saison ( 3 buts).

Un concurrent pour Crespo

S´il s´est ouvert à nouveau les portes de la sélection, il estime d´ailleurs le devoir à chance accordée lors des derniers matches par son entraîneur Manuel Pellegrini. " Grâce à Pellegrini, j´ai la confiance de Pekerman. Il a réussi à créer un équilibre au sein de l´équipe. Si mes débuts à Villarreal ont été difficiles, c´était important pour moi d´avoir à mes côtés des compatriotes qui m´ont beaucoup aidé", explique-t-il.

En l´absence de Hernan Crespo et de Javier Saviola, suspendu, " Bati Figueroa" ( pour la comparaison avec Gabriel Batistuta) pourrait bien être l´arme maîtresse des Argentins en finale face au Brésil grâce à son jeu de tête et son incroyable opportunisme. " Ce sera un grand match. Je suis heureux de jouer ce clasico et j´espère que ce sera une belle rencontre", s´enthousiasme-t-il déjà.

Mais il peut voir plus loin. A un an de la Coupe du Monde, il espère revenir en Allemagne en 2006 dans la peau d´un titulaire. " C´est la meilleure chose qui puisse m´arriver. C´est une chose à laquelle on rêve toute la vie", admet-il du bout des lèvres. José Pekerman, qui attend également l´explosion de Carlos Tevez, n´a plus que l´embarras du choix en attaque.

baumj
baumj
Niveau 5
29 juin 2005 à 10:41:27

vive le brésil

link-du-93
link-du-93
Niveau 10
29 juin 2005 à 11:07:17

SE SORi une petite fésé 3.0 pépére

Jeremyl
Jeremyl
Niveau 10
29 juin 2005 à 13:02:20

C. Conf : l´Argentine récupère Tevez et Samuel ( 28/06)
A la veille de la finale de la Coupe des Confédérations qui l´opposera au Brésil, l´Argentine devrait enregistrer le retour dans son équipe de départ de son défenseur Samuel et de son attaquant Carlos Tevez. Ces changements s´expliquent par le jeu croisé des suspensions. Samuel, suspendu lors de la demi-finale face au Mexique ( 1-1, 6-5 tab), retrouvera sa place au détriment de Milito. Quant à Tevez, il est favori pour profiter de la suspension de Javier Saviola, expulsé face au Mexique. L´équipe probable : Lux - Coloccini, Samuel, Heinze - J. Zanetti, Cambiasso, Bernardi ou Santana, Sorin - Riquelme - Tevez, Figueroa. ( Par Jean-Pascal Gaudichon)

merci pr ton article entre l argentine et le bresil tres passionant

Ruud-Rooney
Ruud-Rooney
Niveau 10
29 juin 2005 à 22:10:13

:up:

link-du-93
link-du-93
Niveau 10
29 juin 2005 à 22:13:35

:snif2:

MisakiTaro
MisakiTaro
Niveau 5
29 juin 2005 à 23:36:22

mdr 4-1 :D

sytchev013
sytchev013
Niveau 10
29 juin 2005 à 23:46:57

putain on s´est fait tué j´y crois pas 4-1 :ouch: :snif:

Jeremyl
Jeremyl
Niveau 10
29 juin 2005 à 23:52:34

j ai vu le match jsui depité le debu de match c est tout simplement un 100 % de reussite jveu rien dir ms l arbitre tjr deriere les bresilien c reconu ca ms l argentine je ne les ai pa reconu serieusmentt jcompren pa et merde jpenser au minimum apres a la fin du match kiorer une jambe bresilienne decolé meme pa enfin bon jvai pa m enerver ms bon

sinon leur prodige robinho ke t tle monde parle je le hai ce type enfin bref vamos argentina je prefere qu il soit eliminer ojordui et fr kelke chose de grandiose l an prochain

Jeremyl
Jeremyl
Niveau 10
02 juillet 2005 à 23:25:20

argentine championne du monde des moin de 20 ans cet defense la elle a de lavenir ce qui fait 5 sacre pr les argentin ce qui nous promet une superbe equipe a pr l avnir

link-du-93
link-du-93
Niveau 10
02 juillet 2005 à 23:27:13

ouai :cool:

agentsecret
agentsecret
Niveau 8
02 juillet 2005 à 23:30:55

les mecs une lecon de moral ne faites pas comme moi,ne faite jamais un coup de poing VS carrelage
pendant une journé je ne pouvais pas plié 2de mes doigts et le bleu vient de disparaitre hier

§§
§§

:cool:

Jeremyl
Jeremyl
Niveau 10
03 juillet 2005 à 00:27:49

:lol: ok merci du conseil mdr

Jeremyl
Jeremyl
Niveau 10
04 juillet 2005 à 11:11:02

on parle de zabaleta au psg moauip on vera ca

sinon crespo a declarer qu il passe le pir été de sa vie paske il veut rester au milan ac et chelsea veut le recuperer alor voila c la misere

micd
micd
Niveau 10
04 juillet 2005 à 14:10:27

sa fait grave lontemps que je ne suis pas venu je suis degouter pour la finale de la c de confede
mais je suis tres content de junior

gabriel_batigol
gabriel_batigol
Niveau 10
04 juillet 2005 à 14:16:34

micd Posté le 04 juillet 2005 à 14:10:27
sa fait grave lontemps que je ne suis pas venu je suis degouter pour la finale de la c de confede
mais je suis tres content de junior

c´est clair toute ces derniere année on a toujours eut de tres bonne équipe junior faudrai qu´elles concrétisent apres dans l´équipe A.

Jeremyl
Jeremyl
Niveau 10
05 juillet 2005 à 19:58:38

p grave tkt pa les pti on montrer l exemple

gabriel_batigol
gabriel_batigol
Niveau 10
05 juillet 2005 à 20:01:02

va falloir parce que ca commence a bien faire de gaché des génération de surdoué.
faut qu´il nous la gagne cete fichu coupe l´année prochaine.

micd
micd
Niveau 10
05 juillet 2005 à 22:09:14
    • :cool: