* Posté le 29 octobre 2006 à 23:11:31
* ce sont des offre irréelle je ne craind pas grans chose pour ca.
sinon nos argentins ont bien jouer? j´ai pas pus voir le match
moi non plus je n´ai pas vu le matche
30/10/2006
Foot - SUDAM : Colo colo, Milito, Maradona...
LE CLUB : COLO COLO - Les Chiliens de Colo Colo ont vécu une bien belle semaine. Jeudi soir, après une victoire nette en Argentine, sur la pelouse de Gimnasia de La Plata (2-0, 6-1 sur l´ensemble des deux matchs), les hommes de Claudio "Bichi" Borghi se sont qualifiés pour les demi-finales de la Copa Sudamericain des clubs. C´est un retour sur les devants de la scène continentale pour un club dont la dernière coupe internationale remonte à 1992 (coupe interamericana, et une Coupe Libertadores en 1991). Mais les Chiliens n´ont pas vraiment eu le temps de savourer cette qualification. Dimanche, une autre bataille les attendait : un superclàsico contre l´Université du Chili, 156ème du nom. Dans un stade Monumental de Santiago plein à craquer, les Albos ont facilement dominé l´Université du Chili (4-2) de Marcelo Salas (auteur d´un but). Grâce une nouvelle fois à leur attaquant, Humberto "Chupete" Suazo. Cet éléctrique avant-centre de 25 ans, goleador né au crâne rasé, meilleur buteur de la Coupe Sudaméricaine (7 buts)a inscrit deux buts. Il forme avec Matiás Fernandez (20 ans, et récemment acheté par Villareal moyennant 7 millions d´euros) un des meilleurs duo d´attaquants du continent.
LE JOUEUR : DIEGO MILITO (Saragosse) - A 27 ans, Diego Milito, prouve en Espagne tout le bien que les Argentins pensent de lui. Après huit journées de Liga, il a déjà inscrit sept buts cette saison (pichichi exaequo avec Frédéric Kanoute). Entouré par ses compatriotes, Aimar et d´Alessandro, il peut également compter sur un soutien de choix à Saragosse : son frère, Gabriel. C´est d´ailleurs la première fois que les frères Milito évoluent sous le même maillot en pro. "Le prince" avait déjà défrayer la chronique l´an dernier, après un après-midi rêvé soupoudré de quatre buts face au Real Madrid (le 8 février). Réaliste comme jamais, il réalise le meilleur début de saison de sa carrière : «Je suis au top. J´ai de la réussite. Mais comme je dis tout le temps, la réussite, ça se provoque.» Avec son 1m79 et ses 78kg, il est peut-être l´avant-centre de plus d´1m70 que recherche Alfio Basile pour accompagner les Messi, Tévez, Saviola et autres Agüero en sélection.
LE CHOC : CENTRAL - NEWELL´S : C´est certainement le choc du football argentin le plus méconnu en Europe. Et pourtant lorsque se rencontrent les deux clubs de Rosario, ville située à 300 kilomètres au nord de Buenos Aires, le spectacle est toujours au rendez-vous. Toute la ville se mobilise pour son clàsico opposant les riches, les "canailles" de Central aux pauvres, les "lépreux" de Newell´s Old Boys. Une fois encore, l´engouement et la passion ont été si grands que les 1400 agents des forces en sont venus à tirer des flash balls sur les supporters. Sur le terrain, Central a donné une véritable leçon à Newell´s Old Boys (4-1). Grâce à deux buts de deux vieilles connaissances du football européen : Paulo Wanchope et le Kily Gonzàlez. L´autre buteur du jour s´appelle Eduardo Coudet (passage fugace à Celta) qui sitôt son ballon au fond des filets, est allé fêter son but, debout sur une tribune. «Car il y a dix ans, j´avais célébré mon but ainsi. Je voulais revivre exactement le même moment. C´est aussi ça la passion.»
L´HISTOIRE : FOLLE SEMAINE POUR MARADONA - Comme souvent, Diego Maradona a défrayé la chronique. La semaine dernière, alors qu´il séjournait en Honduras, pour participer à un match amical avec son équipe argentine de showbol (genre de futsal), il a répondu aux avances des dirigeants locaux : «Je me vois bien entraîner la sélection d´Honduras. Je suis ouvert aux discussions». Avant de se rétracter : «Non, je n´ai jamais parlé avec les dirigeants, mais je souhaite le meilleur à cette sélection.» A peine le temps de souffler, que dimanche, il devait inaugurer une statue de bronze de 300 kg et de 3 mètres de haut, dans le musée de la Bombonera (stade de Boca Juniors). Un monument financé par des centaines de ses supporters. Cette cérémonie venait mettre fin à une semaine particulièrment chargée. Car le 20 octobre, les médias argentins ont largement fêté son anniversaire de footballeur. Le 20 octobre 1976, Diego Maradona foulait pour la première fois une pelouse d´un stade de Première division, sous le rouge maillot d´Argentinos Juniors. Ce 30 octobre, le Pibe de oro fête un autre anniversaire, celui de sa venue au monde. C´était il y a 46 ans...