Higuain, le Maradona bleu?
De Football.fr
le 24/10/2006
Gonzalo Higuain, nouvelle star en Argentine, planera-t-il un jour sous les couleurs de la France ? En Argentine, une nouvelle star est née. Gonzalo Higuain, attaquant de River Plate, est la grande révélation du début de championnat argentin. Auteur de 6 buts en 10 rencontres, le meilleur buteur du club de Buenos Aires a la particularité d´être franco-argentin. Né en Bretagne, d´un père footballeur qui jouait au Stade Brestois, Higuain, numéro 10 reconverti attaquant, peut donc choisir une carrière internationale française. Sur les traces de Maradona ou de Zidane...
« Il a quelque chose de Zidane ». L´Argentine toute entière ne tarit pas d´éloges sur Gonzalo Higuain. Daniel Passarella, son entraîneur à River Plate, est même aux anges d´avoir dans ses rangs ce grand talent de 19 ans, décisif avec un doublé, au bonheur jouissif des supporters des Millonarios, lors du superclásico contre Boca Junior, il y a 3 semaines. « Avant, il jouait meneur de jeu, mais à mon arrivée au club, il y a un peu moins d´un an, j´ai décidé de le faire monter d´un cran. Depuis, il a explosé. Pour moi, il n´y a aucun doute possible : c´est une future grande star du football », continue le double champion du monde argentin.
Plus Zidane que Maradona...
Higuain, le futur Zidane : la comparaison est faite. Et elle n´est pas hasardeuse. Né à Brest en décembre 1987 quand son père jouait en Division 1, aux côtés de Paul Le Guen et de Vincent Guérin, Gonzalo Higuain a la double nationalité. Et n´a pas encore choisi. En attendant, le jeune de 19 ans, au physique européen avec son 1,85m, éclate sous les couleurs de River Plate. Il s´est notamment offert un magnifique doublé (une chevauchée victorieuse et une talonnade décisive) contre l´ennemi Boca Junior dans une Bombonera jubilatoire, réservant ensuite une ovation incommensurable à son nouveau chouchou, remplacé en fin de rencontre. Apparaissant déjà en équipe première la saison passée - ce qui lui a valu déjà une apparition dans la presse française -, le meneur de jeu repositionné attaquant de soutien, semble avoir fait son trou dans le 11 titulaire du leader du championnat.
« Et quand est-ce que tu optes pour la nationalité argentine ? » lui demandent, insistants, les nombreux journalistes. « Non, pour l´instant je suis français, répond sèchement l´intéressé. Mais si un jour je veux être Argentin, ce sera facile, j´aurais juste à demander les papiers. Point. » Le natif du Finistère est donc pour l´instant fidèle à son pays natal, malgré même sa méconnaissance de la langue de Zidane. Car si toute l´Argentine attend la décision d´Higuain qui fera de lui le « nouveau Maradona » (surnom il est vrai donné à tous grands espoirs argentins), le Français semble vouloir opter pour le drapeau tricolore. Sa mère le décrit même comme un « vrai Breton. Lorsqu´il parle, c´est toujours à bon escient. Il est moins extraverti que ses trois autres frères. On a de très bons souvenirs de la France, car ce pays nous a offert un fils. »
L´horizon bleu ?
Il semblerait toutefois que la France doive annoncer rapidement son envie de faire confiance à Higuain, qui a jusqu´alors refusé les sélections jeunes albiceleste. Son père a notamment poussé un coup de gueule en direction de Paris. « Jamais personne de la FFF ne m´a appelé, explique Jorge. Je ne sais même pas s´ils le connaissent. Je ne comprends pas, car je ne suis pas sûr que le football français possède beaucoup d´attaquants de dix-huit ans, titulaires dans un grand club et qui jouent tous les dimanches devant plus de 60 000 spectateurs. » Dans une immédiate réponse trans-atlantique, Raymond Domenech n´a pas tardé à répliquer et se dit prêt à suivre le joueur. A lui maintenant de faire ses preuves. Et les bons choix...
put1 g espr que higuain ne fera pa comme les tristan, trezguet, camoranesi...
en argentine il est adoré, tt le monde le connait... en france, à la moindre contre-perf on lui crachera dessus comme on le fait avc trezgeurt ou mem avc les henry, anelka etc...