Actualités
Crespo appelle au calme
17 juin 2006
par FIFAworldcup.com
Goleador de la sélection argentine et de Chelsea, Hernán Crespo, que beaucoup considèrent comme le meilleur finisseur du monde et l´héritier naturel de Gabriel Batistuta, a pris le temps d´une petite discussion avec FIFAworldcup.com avant le choc du Groupe C qui opposera les siens aux Pays-Bas, le 21 juin à Francfort.
La conversation a porté, entre autres, sur le cinglant 6-0 infligé aux Serbo-Monténégrins, sur l´importance qu´il y a à terminer premier du groupe, et sur quelques-unes des équipes qu´il estime capables d´aller loin en Allemagne.
Pour vous, est-ce que le 6-0 réussi contre la Serbie et Monténégro est un avertissement envoyé aux autres pays engagés dans cette Coupe du Monde de la FIFA ?
On peut être extraordinairement fier de notre performance contre la Serbie et Monténégro. Quand on dispute une Coupe du Monde, on se frotte aux meilleures équipes de la planète et il y a aujourd´hui très peu d´écart entre toutes ces grosses cylindrées. Je ne crois pas que les Serbes avaient une mauvaise équipe, ni même qu´ils ont mal joué ce jour-là, mais on était dans de bonnes dispositions et on a pratiqué un football incroyable, tous autant qu´on est. On a montré qu´on pouvait marquer des buts quand il le faut et garder la tête froide. C´est un motif de fierté pour nous tous.
Concernant l´avenir, est-ce important de signer un bon résultat pour votre dernier match de poule ? Est-il capital de finir premier du groupe ?
Pour nous, il est très important de finir premiers. Indépendamment du tirage au sort ou de notre adversaire au prochain tour, on joue chaque match pour le gagner. Pour notre dernière rencontre, face aux Pays-Bas, on va jouer sans se relâcher, comme on l´a fait d´abord contre la Côte d´Ivoire, ensuite contre la Serbie et Monténégro.
Après votre échec de 2002 à l´entame de la phase finale asiatique, c´est important de retrouver cette forme éclatante dès le début, ici en Allemagne ?
Pour nous, pratiquer ce type de football est l´une des choses les plus importantes qui soient. Il faut qu´on pense à nous et à notre façon de jouer, pas contre qui on va jouer par la suite. On doit se concentrer sur notre prestation et essayer de s´améliorer rencontre après rencontre, ce qu´on a fait jusqu´à présent, je pense. Il faut juste qu´on continue comme ça.
Si vous continuez sur votre lancée, quel stade de la compétition pensez-vous pouvoir atteindre ?
Je vous avouerai que je n´en sais rien. Très franchement, je n´aime pas trop me poser ce genre de question. On doit continuer à jouer, à bien jouer même, et faire attention à ne pas se voir trop beau. Vraiment, je crois qu´il faut juste garder son calme, c´est ce qui compte le plus. Garder la tête sur les épaules et ne pas s´emballer. Pour le moment, on est très content d´avoir gagné nos deux premiers matches, mais on en est toujours au même point.
Il est probable que le Mexique ou le Portugal se profilent à l´horizon. Qui est-ce que vous voulez absolument éviter en huitièmes de finale ?
Je ne les ai pas vu jouer, ni l´un ni l´autre, mais, de toute façon, c´est encore trop tôt pour y penser. Peut-être qu´eux pensent à nous, mais nous, on a la tête uniquement à notre match contre la Hollande. Ce sera un vrai test pour nous.
Quelles équipes vous ont fait la plus forte impression jusqu´ici ?
L´Espagne a été extraordinaire contre l´Ukraine et les Italiens m´ont eu l´air très forts pour leur entrée en lice, contre le Ghana. Pour le moment, ce sont ces deux équipes qui m´ont tapé dans l´oeil. Peut-être que les Anglais peuvent faire quelque chose aussi. Ils ont eu des soucis contre Trinidad et Tobago, qui n´est pas facile du tout à jouer, mais ils méritaient de gagner. Croyez-moi (rires), je les connais presque tous et ils sont très dangereux.
Est-ce que votre match contre la Serbie est l´une des plus belles performances que vous ayez réussies avec l´équipe d´Argentine ?
A vrai dire, peut-être bien. C´est difficile à dire, mais peut-être, vu les buts qu´on a mis, sans en prendre aucun. C´est possible, oui.