Lionel Messi : Mon équipe +10
15 juin 2006
par FIFAworldcup.com
Le "nouveau Maradona" est arrivé. Si vous n´avez pas encore eu vent de la nouvelle, les supporters argentins sont là pour vous l´annoncer, puisque c´est ainsi qu´ils ont surnommé l´un des 23 Albicelestes présents en Allemagne.
Pour mériter un tel surnom, il faut quand même remplir un certain nombre de critères : être petit, trapu, savoir manier le ballon et, condition suprême, avoir reçu la bénédiction d´El Diego. Malheureusement, la publicité faite autour du joueur en question n´a d´égale que l´incapacité de ce dernier à justifier son surnom flatteur.
En 1998, Ariel Ortega s´était retrouvé dans une situation similaire, ce qui ne l´avait pas aidé dans sa campagne mondialiste. Même scénario en 2002 avec Pablo Aimar, qui, malgré d´indéniables qualités de meneur de jeu, avait traîné comme un boulet l´étiquette de "légitime successeur" collée par Maradona en personne. Depuis, lorsque le héros de 1986 déclare avoir "vu l´homme qui héritera de ma place dans le football argentin", il est difficile de ne pas céder au cynisme. Alors qu´en est-il exactement de Lionel Messi ? A l´âge de 19 ans, le Barcelonais ne se prend pas pour Maradona. Cela tombe bien, parce qu´il n´est pas Maradona. Cependant, son statut de star précoce est tout sauf usurpé, comme il l´a justifié à maintes reprises cette année.
El Pulga ("la puce") possède déjà une qualité bien connue chez les footballeurs de légende : la capacité de briller dans les matches les plus importants. Et même si une série de blessures plus ou moins bénignes retardent ses premiers pas à Allemagne 2006, Messi finira bien par entrer dans la ronde. En attendant, le candidat au Trophée Gillette du Meilleur Jeune Joueur n´a remporté à ce jour qu´un seul titre en compétition internationale. Quelques jours après avoir fêté ses 18 ans, il a triomphé avec la sélection U-20 argentine dans le Championnat du Monde Juniors de la FIFA 2005. Son influence à cette occasion a été telle qu´il a reçu le Soulier d´Or et le Ballon d´Or adidas, qui récompensent respectivement le meilleur buteur et le meilleur joueur du tournoi. Son équipe +10 adidas en dit long sur le plaisir qu´il a pris dans la conquête de ce titre mondial U-20.
L´équipe +10 adidas de Lionel Messi
Parmi tous les grands joueurs du passé et du présent, j´aurais bien du mal à en choisir dix. C´est pourquoi je vais me limiter à la sélection avec laquelle j´ai remporté le Championnat du Monde U-20, l´année dernière aux Pays-Bas.
Dans les buts, je mettrais Oscar Ustari, qui est un garçon fantastique et un bon ami. Ensuite, à l´arrière, j´aurais Ezequiel Garay, Gabriel Paletta, Gustavo Cabral et Lautaro Formica. A eux quatre, ils forment une défense difficile à percer.
En milieu de terrain, je reprendrais les joueurs du tournoi U-20, c´est-à-dire Fernando Gago, Rodrigo Archubi et Pablo Zabaleta, tous excellents. Enfin, devant, il y aurait Sergio Agüero, Pablo Vitti et moi-même. C´était une équipe fantastique, dans laquelle j´aurai toujours énormément de plaisir à jouer.
A part ces dix joueurs, il y a évidemment Ronaldinho. J´ai une chance énorme de jouer dans la même équipe que lui et j´aimerais que cela dure le plus longtemps possible. C´est le coéquipier idéal. A l´heure actuelle, c´est le joueur que j´admire le plus. J´en dirais autant d´un autre Barcelonais : Deco. Il est très doué techniquement. Rafael Márquez est également quelqu´un que j´ai toujours admiré. C´est un plaisir et un honneur de jouer à ses côtés.