Ah bon ? ah… heu… et quand il viendra, je devrais faire un truc ?
- Oui, il faudrait que tu l’amènes à la machine à laver. C’est pour cela que je t’ai dit de venir, car maintenant je pense que tu es assez grand et que je peux laisser la porte de la cave ouverte, non ?
- Heu… oui… bien sûr.
Nicolas n’était jamais entré tout seul dans la cave de la maison, tout simplement parce que cette dernière était toujours fermée à clef : Marc, le père de Nicolas, disait qu’il « était encore trop jeune » et « que c’était donc trop dangereux pour lui qu’il traîne dans la cave ». En effet, Marc y avait son coin bricolage et craignait que son fils puisse s’y blesser - voire pire - avec ses outils. Du coup, la porte de la cave était maintenue fermée pour éviter un malheur. Nicolas avait eu l’occasion d’aller dans la cave, mais toujours avec ses parents, et il n’aimait pas trop cet endroit : Il le trouvait trop sombre, trop silencieux, triste avec ses murs de béton gris. Son imagination d’enfant y voyait moult dangers… et finalement cela ne l’embêtait pas que la porte en soit tenue fermée.
- Tu viens ? je vais te montrer.
- Oui m’man, je te suis.
Carole et lui descendirent l’escalier en béton de la cave, il formait un « U » comme l’escalier qui monte à l’étage juste au-dessus de leurs têtes. Parvenus en bas, ils tournèrent à gauche et arrivèrent dans la pièce servant de buanderie, là où des fils pour étendre le linge étaient tendus entre les murs, et où se trouvait aussi la fameuse machine à laver ! On distinguait bien que quasiment toute une partie du sol autour de la machine était encore humide, mais à proprement parler il ne restait plus d’eau au sol.
- Pfff ! Ca n’a pas été évident d’éponger toute cette eau ! Mais bon, apparemment il n’en reste plus… C’est bien pratique les serpillières, mais il faut quand même quelqu’un derrière pour s’en servir… et ça, ça l’est moins !
- Faudrait inventer un robot qui passe la serpillière !
- Ah, eh bien tu pourras l’inventer pour ta petite maman quand tu seras grand !
- Hé-hé, oui !
Nicolas disait vouloir devenir inventeur, c’est toujours mignon à cet âge-là de les entendre parler de ce qu’ils feront plus tard. Cela faisait maintenant un an que Nicolas disait vouloir devenir inventeur… De quoi ? ça il ne le disait pas ! Mais en même temps Carole et Marc ne voulaient pas briser ses rêves ni nuire à son ambition… : Elle aurait sûrement assez d’occasions pour s’émousser quand il grandirait !
- Donc quand le réparateur viendra, tu l’amèneras à la machine. Marc a vérifié et ça ne vient pas de la canalisation, c’est la machine à laver qui à un problème d’étanchéité quelque part.
- Ca n’a pas dû être évident de tout éponger !
- Oh ça non ! mais bon, il fallait bien le faire… Bon ! je dois aller travailler, je dois y être pour onze heures et demie et je vais être en retard si je ne me dépêche pas.
- Tu seras de retour quand ?
- Ce soir, vers huit heures.