West Bromwich Albion
année en LM : 2005
C´est la fin de saison pour les hommes de sawada qui auront donc fait un exercice 2005 parfait. En effet lors de cette année ils ont remporté le championnat de D2 avec autant de victoires que de matchs (14 victoires/14 matchs joués) ainsi que la coupe de D2. C´est le premier doublé de l´histoire du club et il accède donc a la divison supérieure. Ils joueront donc l´année prochaine en Premiership !
Championnat D2 : Après le mercato hivernal et fort de deux recrues de niveau international (Tomas Rosicky et Kakha Kaladze) WBA a continué sa marche seul en tete devancant au final les Glasgow Rangers de 12pts au classement. Les Rangers accede donc en compagnie de WBA a la 1ere division anglaise.
Classement Final :
1er: West Bromwich Albion 42pts +35
2e : Rangers 30pts +10
3e : Anderlecht 20pts +8
Meilleur buteur: Kamara (WBA) 16 buts
Meilleur passeur: Carter (WBA) 6 passes
Meilleur joueur du championnat: Kamara (WBA)
Toujours dernier depuis la premiere journée le Celtic finit cette saison avec 6 petits points. La crise que traverse le club ces derniers temps devrait provoquer de grands changements à l´intersaison au sein du staff technique ainsi qu´au sein de l´effectif.
Coupe de D2:
Après avoir éliminé assez facilement Birmingham puis Wigan en quarts et en demi finales, WBA rencontrait à l´Olympia stadium de Munich une équipe d´Anderlecht 3eme et revancharde après être passer à un cheveu de la division 1. Le match fut assez équilibré jusqu´à la mi temps (1-1) mais tout bascula en seconde période lorsque Kamara d´une audacieuse pichenette au dessus du gardien donna l´avantage à WBA (2-1). Dans les arrêts de jeu sur un contre fulgurant Ellington y alla de son but (3-1). Les joueurs, le coach, les supporters, les dirigeants furent aux anges au coup de sifflet final : le club remporte ainsi son premier doublé coupe/championnat.
Meilleur buteur: Kamara (WBA) 7 buts
Meilleur passeur: Kamara (WBA) 3 passes
Meilleur joueur de la coupe: Kamara (WBA)
Réactions de fin de saison:
Sawada (coach):C´est une immense joie evidemment.. Nous sommes à la fois champion et vainqueur de la coupe, nous jouerons l´année prochaine avec l´élite du championnat anglais que voulez vous de plus? Est ce que je serais reconduit ? Je ne sais pas ! Il faut demander au président(rires) En tout cas j´aimerai remercier les joueurs pour leur travail et leur sérieux tout au long de l´année c´est avant tout leur victoire il ne faut pas l´oublier.
Kamara (att WBA): C´est magnifique l´équipe a travaillé dur et on est récompensé !C ´est pour ces moments là qu´on pratique ce métier. Voir la joie dans les yeux des gens c´est ce qu´il y a de plus beau ils nous ont soutenu tout au long de la saison et cette victoire c´est aussi un peu pour eux ! L´année prochaine ce sera différent les équipes seront plus difficile à jouer mais on fera de notre mieux j´en suis sur. Pour l´instant il faut savourer ces instants de bonheur et ne penser qu´à faire la fête!
Rosicky (mil WBA): Je crois que j´ai réussi mon pari en venant ici. Je pense avoir aider l´équipe avec mon jeu. J´espere l´aider encore l´année prochaine en premiership.
Kaladze (def WBA): Moi qui voulez découvrir la premiership me voilà servi (rires) Plus serieusement je suis très heureux pour le club de West Brom´. C´est un club sain ou l´ambiance est superbe et qui mérite ce bonheur aujourd´hui.
Rumeurs concernant le mercato d´été qui va bientôt commencer:
Peu d´informations ont filtré pour l´instant des murs de West Bromwich. On sait que plusieurs joueurs vont renouveller leur contrats dans les jours qui vient. Parmi eux K.Campbell qui à 35 ans est un peu l´ame du club et qui est un pilier du vestiaire.
Au rayon des arrivées on parle d´un gardien pour remplacer un Zuberbuhler qualifié de "viellissant" par les tabloïds anglais mais aucun nom n´a était annoncé. L´heure est plus à la fete qu´aux recrutements à WBA !