Par un style extrêmement agressif, Booba parle quasi-exclusivement de lui-même à travers son oeuvre ; en cela certains le considèrent comme étant de nature arrogante. Les textes de Booba sont riches en métaphores et autres techniques poétiques, conjointement avec un langage grossier qu´il utilise pour renforcer ses images. Les paroles peuvent par moment être surréalistes.
"Quand j´ai la clé j´m´en sers pour casser le carreau" (strass et paillette)
"Pour marquer mon territoire on veut m´empêcher de pisser." (repose en paix)
"J´arrive sur toi plus vite que les ragots" (repose en paix)
"Depuis des années je suis ivre en train de vivre en train de canner" (strass et paillette)
"Que Marianne me suce la bite, qu´elle ne me fasse pas la bise, kho. J´écris mes texte les doigts dans la prise, petit cherche pas a savoir si je prie ou si je tise, trop(commis d´office)
"Fair-play dans les coup bas, j´pourrais t´ouvrir l´esprit à coups de batte" (hors saison)
"Monsieur l´agent, seul ma **** se réinsère" (bâtiment C)
"Traîner la vie par le chignon mon seul combat" (Avant de partir)
"la terre est belle, ronde comme un cacheton" (groupe sanguin)
"Si t´as pas de raison de vivre, trouve une raison de crever" (couleur ébène)
"J´ai un ange à chaque épaule mais celui de gauche parle trop fort" (le silence n´est pas un oubli)
"Plus je connais les hommes plus j´aime mon chien" (le silence n´est pas un oubli)
"Il y´a qu´un pas entre le concessionnaire et le car-jaking" (Boulbi)
"C´est pas la rue mais l´être humain qui m´attriste. Comment leur faire confiance, ils ont tué le christ" (Boulbi)
"Le ciel sait que l´on saigne sous nos cagoules. Comment ne pas être un pitbull quand la vie est une chienne ?" (pitbull)
"L´appétit vient en mangeant ou en crevant la dalle" (alter ego)
"J´ai du gloss sur la verge, de l´encre dans les veines, du pétrole sur les lèvres, ma vie est tristement belle" (couleur ébène)
"Doré est le trône, électrique est la chaise" (garde la pêche)
"Je poursuis ma quête, impossible d´apprendre sans que je finisse maître" (ouest side)
"Le crime paie jusqu´a la perquise" (locked up)
"Y´a pas de maille et sur le droit chemin y´a un péage" (100-8 Zoo")
"Ma main dans ta bouche, barillet dans la carrotide" (On sait faire)
"Sur le plus haut trone du monde on est jamais assis que sur son boule" (pitbull)
"Ouest side ! violence à l´état pure! Nicolas (Sarkozy) on te baise, baise, toi et ta pute." (ouest side)
"J´suis venu t´montrer l´hexagone du doigt, du shit sous un ongle" (repose en paix)
"Premier samedi du mois ton ADN dans un kleen-x" (Locked Up)
"Le roi de la pop décoloré" (Locked Up)
"Docteur je fais une fausse couche parce que la rue m´a baisé" (Destinée)
"J´ai pris des cartons j´ai trop tiré la vie par le maillot" (Destinée)
"Y´a la vie, ses bons côtés, moi je suis sur l´autre berge boy en écoute à la Fnac et chez les RG" (Indépendants)
"J´ai bu la Seine et tous ses cadavres" (Indépendants)
"J´ai vu le passé kidnapper l´avenir, le présent sucer des bites et tous mes négros sur un navire" (Indépendants)
"De la caresse au doigt dans l´boule (cul) ça vient de Boulogne" (Indépendants)
"Faire des millions, des milliards, je laisserai tout en pourboire au corbillard" (Avant de Partir)
"Heureusement des kilos d´shit viennent de la côte, chez nous on dort plus, chez nous le marchand de sable sniffe de la coke" (Tallac)
"C´est pour les enfants terribles qui ne font aucun effort au parcours comme une queue de négro, long et pénible"(Le duc de boulogne)
"J´ai glissé ma peine et mon insomnie dans la feuille à rouler" (La faucheuse)
"Des phases de fou depuis qu´mon joint s´est roulé, que j´ai roté mon poulet roti et recraché deux îlotiers." (Écoute bien)
"Qu´on m´épargne toute psychologie, un faux départ, une victoire, laisse-moi faire mon apologie" ("Nouvelle école")
"Quelques putes veulent cohabiter dans l´son avec moi ou ma clique, mais tout c´que tu vas faire, c´est un featuring avec ma bite." ("Animals")
"La vie c´est dur, ça fait mal dès que ça commence... Pour ça qu´on pleure tous à la naissance" (Groupe Sanguin)
"Casquette baissée dans mon auto, parc´qu´y contrôlent, accusent à tort, mon logo, les joueurs d´polo les alligators" ("Ecoute bien")
Le style de Booba a été salue dans la Nouvelle Revue Française. Un article intitule Booba ou le Démon des Images écrit par Thomas Ravier érige Booba au rang de grand écrivain. Les images violentes développes dans les textes de Booba seront qualifiées de metagores. Ainsi Booba se distingue des autres par l´originalité de ses paroles.