Foot - ITA - Juventus : Buffon va rester
«Sa décision montre que le foot peut être encore une histoire de coeur». Interrogé par nos confrères de L´Equipe paru jeudi, le directeur sportif de la Juventus Turin, Alessio Secco n´a pa caché sa joie d´annoncer que Gianluigi Buffon, le gardien de but de la Vieille Dame depuis 2001, allait rester au club, et ce, malgré la relégation en Serie B avec trente points de pénalité et les nombreuses sollicitations dont il fait l´objet.
«Gianluigi se met complètement à la disposition du club. Il a dit qu´il n´avait jamais remporté le Championnat de Serie B et qu´il voulait connaître ce bonheur». Une information également confirmée par l´agent du joueur, Silvano Martina : «Lundi soir, j´ai mangé à Milan avec Gianluigi et sa compagne. Lors de ce dîner, Alessio Secco nous a appelés vers minuit. Gianluigi lui a alors dit qu´il voulait rester à Turin. Il lui a bien précisé qu´il ne changerait pas d´avis». Un choix qui peut surprendre, même son agent lui-même s´en est étonné : «Je vais vous avouer : à 20 heures lundi, je ne pensais pas moi non plus qu´il resterait à la Juve».
En revanche, Fabio Cannavaro, défenseur et capitaine de l´équipe d´Italie championne du monde, et le Brésilien Emerson se sont eux engagés pour le Real Madrid. Les deux joueurs ont signé un contrat de deux ans avec la «Maison Blanche», a précisé mercredi soir le club madrilène. Le double transfert, dont le montant s´élèverait à 20 millions d´euros, prévoit une option d´une année supplémentaire. Le nouveau directeur sportif du Real Madrid, Pedrag Mijatovic, arrivé dans la foulée de l´élection du président Ramon Calderon, s´était rendu à Turin pour négocier le transfert des deux joueurs qui retrouveront leur ancien entraîneur Fabio Capello, qui les a précédés à Madrid. Le défenseur central Cannavaro et le milieu récupérateur Emerson sont les deux premiers départs qui suivent la condamnation de la Juventus dans l´affaire des matches truqués.
Le FC Barcelone, grand rival du Real Madrid, pourrait aussi se renforcer en profitant des déboires de la Juventus : Gianluca Zambrotta et Lilian Thuram pourraient rejoindre le club catalan pour un total de 24 millions d´euros. «Nous sommes très optimistes, nous espérons régler l´opération d´ici lundi», a expliqué le directeur sportif du Barça mercredi soir de retour de Turin.