Horacio Elizondo, l´arbitre argentin de la finale de la Coupe du monde 2006 s´est confié dans les colonnes du quotidien argentin Clarin, vendredi, sur l´expulsion de Zinedine Zidane. Il reconaît ne pas avoir vu lui-même le coup de tête mais assure que «le quatrième arbitre a été (son) ange gardien», à propos de l´Espagnol Luis Medina Cantalejo qui l´a averti du geste du capitaine français.
«L´action a eu lieu dans une zone éloignée de l´endroit où je me trouvais. Quand je vois Materazzi à terre, j´arrête la partie (...), je m´étais rendu compte que quelque chose de grave s´était passé». Il a alors demandé l´avis des juges de touche, dont son compatriote Dario Garcia, par le biais de son oreillette. «J´ai demandé à Garcia : Dario, tu as vu quelque chose ? Il m´a dit non. Et c´est là qu´est intervenu le quatrième arbitre. Sois tranquille, j´ai tout vu. Mets fin à l´agitation et je te raconte», lui aurait dit l´arbitre espagnol.
Horacio Elizondo admet avoir douté avant de brandir le carton rouge. «Lorsque je m´approche de Zidane, je croise le regard de Medina Cantalejo qui achève de me rassurer et de me convaincre. J´y vais et je l´expulse». Zidane lui «attrape le bras, mais bien, et reconnaît qu´il a donné un coup de tête», avant de déplorer: «Mais vous n´avez pas vu ce qui s´est passé avant. Il ne m´a pas dit s´il y avait eu une tromperie ou une provocation, ce n´a pas été non plus une récrimination. Il semblait juste m´expliquer de façon très correcte et dans un espagnol parfait pourquoi il avait réagi ainsi», précise encore l´arbitre. (Avec AFP)