MARSEILLE / DJIBRIL CISSE :
« Mon rêve est enfin exaucé »
mercredi 12 juillet 2006 - 19 h 10 - Rédaction Football365
Né à Arles, Djibril Cissé a toujours été supporter de l’OM. En signant à Marseille, l’ancien attaquant de Liverpool réalise l’un de ses rêves. Le grand malheureux du Mondial a hâte d’être rétabli pour pouvoir défendre les couleurs du club de son cœur.
Djibril Cissé, comment allez-vous ?
Très bien, très bien, en avance sur le temps, mais je vais très bien.
Avez-vous souffert pendant cette coupe du Monde ?
C’est dur de se blesser à la veille du départ mais il faut être fort. Moi je suis assez costaud et assez confiant, peut-être que ça reviendra vite. Cela a été difficile, mais je suis très fier de mes coéquipiers. Je leur donne un grand coup de chapeau. On n’était pas du tout favori avant la Coupe du Monde, mais on est arrivé en finale et on a perdu aux penalties. C’était dur à accepter.
Où en êtes-vous de votre rééducation ?
Cela fait une semaine que j’ai commencé. Il y a beaucoup de progrès. A la même époque avec l’autre jambe ce n’était pas aussi bien. Je me donne jusqu’à la fin septembre, mi-octobre, pour revenir. Je vais attaquer le vélo, beaucoup de travail en piscine, beaucoup de massages, de manipulations. Un travail classique pour ce genre de blessure.
Etes-vous heureux ?
Oui mais comme j’ai pu l’entendre, je ne suis pas là pour relancer ma carrière ou pour rebondir parce que j’ai eu soit disant une saison difficile la saison dernière. Je suis là parce que j’ai envie d’être là. A Marseille, il faut parler de peuple marseillais. Ce ne sont pas des supporteurs, c’est un peuple et ce peuple là a beaucoup à m’apporter comme j’ai beaucoup à lui apporter.
Vous semblez très attaché aux supporters marseillais…
Il faut leur montrer beaucoup de respect et je vais tout faire pour que Marseille soit respecté, et même un peu plus respecté. Parce que de temps en temps, j’entends des trucs qui me font un peu ch… quand même. Il y a eu des clubs qui ont essayé de contrecarrer les plans. Mais je ne sais pas s’ils me voulaient vraiment. En fait, le seul club qui ait montré un vrai intérêt, c’était Marseille et moi de toute façon dans mon cœur c’était réglé.
« Venu là pour redorer le blason de Marseille »
Est-ce un retour aux sources ?
Je suis d’Arles, ce n’est pas très loin, j’ai toujours supporté l’OM et Jean-Pierre Papin. C’était et c’est toujours mon idole. J’ai toujours dit que je voulais venir à l’OM. J’ai toujours dit qu’évoluer à Marseille était l’un de mes rêves grâce à Adidas, à Monsieur Diouf et à Monsieur Anigo. Mon rêve est enfin exaucé.
A quand remonte votre dernier match au Vélodrome ?
J’avais joué avec Auxerre, mais je suis venu pour le jubilé de Georges Weah.
Quelles sont vos ambitions à l’OM ?
Il me tarde de retrouver mon niveau. Je pense que si je retrouve mon niveau, cela sera bien pour le collectif. C’est assez lié. S’il y a de bonnes prestations, cela sera bien pour l’équipe aussi. Je ne cache pas que je suis venu là pour gagner des titres et redorer le blason de Marseille.
Votre première blessure va-t-elle vous aider à surmonter celle-là ?
Je sais que je reviendrai, il n’y a pas de problème. Vite, pas trop vite mais assez vite. Je ne suis pas fou non plus. Je sais que c’est une grosse blessure, j’écoute les médecins, je fais ce que je peux faire…Je fais ce qu’on me dit. J’écoute. Mais j’ai vraiment hâte de fouler la pelouse du Vélodrome.
Lorsque vous vous êtes remis de votre première blessure, aviez-vous joué avec retenue ?
Il y a eu une petite crainte pendant une semaine. Après j’ai joué contre la Juventus. Il ne vaut mieux pas avoir de crainte à ce niveau là. Mais je n’ai pas d’appréhension. Ma première blessure c’est du passé, celle-là sera du passé bientôt.
« J’ai perdu une année »
Vous auriez pu rester à Liverpool ?
Quand un entraîneur ne fait pas confiance à un joueur, cela ne sert à rien de rester. Je pense qu’ il était temps pour moi... J’ai perdu une année, on peut dire ça comme ça.
Pensez-vous pouvoir jouer avec Ribéry ?
Ce n’est pas moi qui décide. C’est clair que c’est un très bon joueur. C’est toujours bien d’avoir un joueur de ce calibre-là dans son équipe mais c’est un grand garçon qui prendra ses décisions.
Vous êtes très attendu plus qu’ailleurs. Est-ce une pression supplémentaire ?
Je n’ai pas fait beaucoup de clubs… Je suis sorti à Auxerre on ne m’attendait pas trop, à Liverpool cela s’annonçait un peu comme ça, mais vu qu’il y a eu un changement d’entraîneur, cela c’est un peu mal passé. Mais oui c’est la première fois que j’ai cette pression. Mais cela ne me fait pas peur au contraire…
Pensez-vous pouvoir jouer dans l’axe ?
Je pense que le staff marseillais me connaît assez pour savoir que le côté droit n’est pas trop ma place. Il faut voir avec le président mais je pense que c’est pour cette raison qu’ils m’ont pris. Ma position est dans l’axe.
Propos recueillis par CR (BUT! MARSEILLE) à Marseille
football365.fr >
http://www.football365.fr/infos_clubs/marseille/story_125667_-Mon-r%EAve-est-enfin-exauce-.shtml