Zidane va parler
mercredi 12 juillet 2006 - 08 h 25 - Damien MERCEREAU
C’est mercredi à 20h00 que sera diffusée la confession de Zinédine Zidane sur la chaîne télévisée cryptée Canal +. Le capitaine des Bleus expliquera les raisons de son geste à l’encontre de Marco Materazzi en finale de Coupe du Monde.
Que s’est-il passé ? Pourquoi Zidane a t-il ainsi pété les plombs dimanche en finale de la Coupe du Monde ? Que lui a dit Marco Materazzi pour mettre ainsi le capitaine des Bleus hors de lui ? Depuis dimanche, les questions se posent, les débats se multiplient au même titre que les suppositions. Certains sites Internet s’amusent même à remettre en scène le « coup de boule » de Zidane dans des jeux et des animations. La presse anglaise a même été demander l’avis d’experts en lecture labiale pour lire sur les lèvres de l’Italien les mots qui sont sortis de sa bouche quelques secondes avant son altercation avec Zidane.
Pour Marca en Espagne ainsi que The Times, The Sun et le Daily Mail en Angleterre, la phrase de Materazzi qui aurait mis Zidane hors de lui serait « On sait tous que tu es le fils d´une pute terroriste ». De son côté, le défenseur de l’Inter Milan s’est exprimé mardi dans les colonnes de la Gazzetta dello Sport, reconnaissant avoir insulté le numéro 10 tricolore. « J´ai tenu son maillot pendant quelques secondes seulement, il s´est tourné vers moi, il m´a parlé en raillant, il m´a regardé avec super arrogance, de haut en bas : « Si vraiment tu veux mon maillot, je te le donnerai après ». Je lui ai répondu avec une insulte, c´est vrai. »
Pour autant, Marco Materazzi nie avoir traité Zidane de terroriste tout comme il nie s’être attaqué à sa mère : « Une insulte de celles qu´on s´entend dire des dizaines de fois et qui nous échappent souvent sur le terrain. Ce qui est sûr c´est que je ne l´ai pas traité de terroriste : je ne suis pas cultivé et je ne sais même pas ce que c´est un terroriste islamiste. Je n´ai certainement pas mis en cause non plus la maman de Zidane, pour moi, la maman est sacrée. » Zinédine Zidane a enregistré mercredi matin à Paris sa confession devant les caméras de Canal+. Nous connaîtrons ce soir à 20h00 sa version des faits. Chacun sera libre ensuite de croire ce qu’il veut.
Avec Olivier DE LOS BUEIS