CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Domenech : «Lourd, le hasard»

[Lionel-Messi]
[Lionel-Messi]
Niveau 3
20 juin 2006 à 16:00:50

20/06/2006
Foot - CM - FRA : Domenech : «Lourd, le hasard»

Raymond Domenech a sévèrement critiqué l´arbitrage, mardi, deux jours après que Patrick Vieira a inscrit un but de 2-0 valable mais refusé contre la Corée du Sud (1-1). «Nous, on peut constater que sur deux matches, il y a eu trois décisions qui nous pénalisent vraiment, a indiqué le sélectionneur des Bleus en référence à la main de Muller non sifflée contre la Suisse (0-0) et à la suspension de Zidane. Je ne l´explique pas. Je trouve que ça fait lourd le hasard. » Après avoir visionné Suisse - Togo (2-0), le sélectionneur «pense que les Suisses ont été largement favorisés par l´arbitrage sur les deux premiers matches, car il y a aussi penalty non sifflé pour le Togo.» Voici le détail de sa pensée :

« Raymond Domenech, après ces deux matches nuls, le pessimisme s´est installé en France autour de votre équipe. Le comprenez-vous ?
Je ne le comprends pas. Et je ne l´explique pas. Ce qui compte, c´est ce que l´équipe vit, ce qu´elle a encore à vivre à l´intérieur du groupe. Ce que vous traduisez, vous journalistes, c´est votre logique. Nous, on sait que l´avenir dépend de nous. Avec une victoire de deux buts d´écart contre le Togo, nous sommes en huitièmes de finale et nous continuons à exister. Je n´y peux rien si ça vous inspire la morosité. Ce qu´il y avait contre la Corée devrait donner espoir. On demande seulement aux arbitres de nous accorder les buts qu´on marque ou de siffler les penalties quand ce doit être le cas. Une première fois, on n´a rien dit, seulement qu´ils avaient le droit de se tromper.

Vous avez trouvé l´arbitrage inquiétant depuis le début du tournoi ?
C´est inquiétant, oui. Ça tombe deux fois sur nous, c´est un petit peu lourd. Ce sont des fautes évidentes. Sur le penalty contre la Suisse, à la rigueur, on peut être mal placé. Mais si on ajoute à ça le but refusé à Vieira et le carton jaune donnée à Zidane contre la Suisse, je constate que ça ne s´équilibre pas, comme on le dit souvent. J´ai vérifié : il n´y a pas eu d´autre carton distribué pour un coup franc vite tiré. On veut bien être gentil, mais on attend aussi que les arbitres dressent sans attendre un bilan.

Quand Sepp Blatter (président suisse de la FIFA) observe que la France ne peut s´en prendre qu´à elle-même car elle tenait ce match en main, que lui répondez vous ?
Rien. A part la chose suivante : s´il faut marquer six buts pour se mettre à l´abri, si le deuxième ne suffit pas et si les arbitres ont le droit de nous refuser des buts parce qu´ils pensent qu´on est trop forts, je peux être d´accord avec lui. On ne peut pas dire ça... Il faut distinguer deux choses complètement différentes : le jeu et l´arbitrage. Sur le jeu, chacun a le droit donner un avis technique. Blatter a été joueur, je respecte ça, et je vous accorde que si on avait converti toutes nos occasions, on en serait à 180 buts sur 20 matches. Pour le reste, on ne peut pas accepter des fautes d´arbitrage répétées en notre défaveur.

Pour résumer, la France est désavantagée par l´arbitrage ?
Sur les deux matches, oui. On a un but refusé qui peut faire 2-0 à chaque fois. "Zizou" est suspendu pour avoir tiré un coup franc sans se précipiter et alors que tout le monde est en place. Ça fait beaucoup. C´est un constat. On n´a pas les moyens de se die : "ah tiens, on a été avantagé sur ce coup-là"...

Et le deuxième carton de Zidane, contre la Suisse ?
Ça se situe dans le même le registre. C´est très pointilleux. S´il mérite un carton là-dessus, il n´y a pas beaucoup d´équipes qui vont finir à onze. Il y a une forme d´excès dans ces décisions qui me paraît surprenante. Je n´en connais pas les raisons, mais on peut constater que sur deux matches, trois décisions nous pénalisent vraiment. Ça peut être le hasard, mais ça fait lourd le hasard quand même...

En somme, les résultats ont été faussés ?
Pour le moment, oui, je peux le dire. Je pense que les Suisses ont été largement favorisés sur deux matches par l´arbitrage, c´est vrai. Sur deux coups bien particuliers. Il y avait aussi penalty pour le Togo. Patrick Müller semble avoir le droit de jouer au hand-ball dans la surface de réparation.

Une telle situation peut-elle marquer les joueurs ?
J´espère que ça les marque dans le sentiment de la révolte. Ces décisions, c´est de l´injustice. Pour un sportif de haut niveau, ça n´entraîne pas de l´abattement mais de la révolte. On sait qu´il faut lutter contre ça. On va se battre.»

Recueilli à Hameln par Cédric ROUQUETTE

blueberry2006
blueberry2006
Niveau 8
20 juin 2006 à 16:08:03

bref c´est toujours de la faute a quelqu´un d´autre ou a quelque chose d´autre

raymond il n´a rien dans le froc il peut jouer les durs mais n´assume rien ni de ses choix ni de ses actes

quand c´est pasla pelouse qui est seche c´est la suisse qui est avantagée quand c´est pas la chaleur c´est l´arbitre qui doit porter des lunnettes

je me demande si il regarde vraiment les match le raymond depuis 2 ans pour parler comme çà

il est insupportable de pretention mais pire que çà il est incompetant

Nessbeal_9
Nessbeal_9
Niveau 9
20 juin 2006 à 16:30:12

il l´a raison, les suisse sont avantagiés, et pas seulement contre l´equipe de france, ya le togo et la turquie qui se sont fait volée grave contre eux

Perea
Perea
Niveau 10
20 juin 2006 à 16:34:01

Ben blueberry faut avouer qu´il a raison la...
C´est pas normal qu´on nous refuse un but...

McKimi
McKimi
Niveau 6
20 juin 2006 à 16:38:59

Je pense aussi qu´il a raison.

Ok on peut voir ca en tant que "la France est pas une grande équipe et ils font les pleureuses"

mais je pense que si la France n´est pas une grande équipe et elle a egalement pas de chatte!

Le match contre les Suisse - perso je pense qu´il y a rien à dire. Mais contre la Corée, ils font rien. La France fait très peu d´erreurs et se fait voler un match nul alors que normalement elle aurait du gagner 2-1.

Ok, c´est du détail mais pour moi ce genre de détail est pas tolérable quand c´est du haut niveau et que c´est la plus prestigieuse des coupes.

Bien sur, il y en a tjs qui diront : oui mais si la France était une grande équipe elle aurait mis d´autres buts à la Corée. Mais voila, la France est pas une grande équipe. Juste une équipe qui parfois joue bien et ces derniers temps à pas de chance.

Faut espérer que le vent tourne!

Pour rappel, la Corée du Sud avait déjà volé l´Espagne en 2002. Les buts valables qui comptent pas c´est marrant ca arrive souvent contre cette équipe...

see-saw
see-saw
Niveau 6
20 juin 2006 à 16:43:25

C´est dingue, y´a 4 ans c´est arrivé aux italiens avec 5 buts valables anuulés sur 3 matchs et aussi aux espagnols contre la corée et à part dans ces 2 pays, on a jamais parlé de matchs volés ou carrément de mondial volé. C´est con quand ça arrive à son équipe.

La vidéo du moment