A la suite du match Fran ce-Corée d´hier, nous avions je pense tous un sentiment de décéption et d´inachevé dans la tête, car nous sommes tous conscients qu´il n´a manqué qu´un petit quelque chose pour que les bleus obtiennent les trois points.
J´entend déjà des gens que j´ai d´ores et déjà classé dans mon opinion personnelle comme des trous du cul purs et simples comme Pierre Menes, certains plumistes de l´équipe, et autres Eugène Saccomano dire que ce début de fiasco avait été annoncé par eux de longue date, et que de toute façon tout le monde savait bien que l´on allait se planter...Entendre ça est pour moi une véritable insulte, mais aussi la démonstration d´une bêtise incroyable, surtout au vu des arguments allant vers le pathétique développé par ces derniers. Comment ne puis-je en effet pas ignorer l´accès d´amnésie séléctive de T.Rolland quand il annonce que "la France n´a jamais bien joué depuis au moins 10 matches"? Comment considérer alors le match du Dannemark, De la côte d´Ivoire, de Chypre (même si ce dernier est bien sûr logique)?
Tout ceci pour aboutir à une remarque: si il manque un petit quelque chose à l´EDF, je pense que ce n´est pas de la faute aux joueurs mais bien dans un premier temps dû à l´environnement médiatique qui les entoure.
En effet, il devient difficile de surprendre un adversaire avec une composition travaillée à l´entraînement si des journaleux avides du moindr petit scoop s´amusent à la publier dans leur édition du jour, et ce à fortiori si elle comporte réellement des éléments interessants pour les adversaires, en l´occurence les Suisses. C´est donc des hélvètes préparés, avertis du passage du 4-3-1-2 au 4-5-1 offensif qui sont arrivés sur la pelouse mardi soir, briefés donc quand à avoir la tactique à adopter.
Vous me direz certainement que ce seul exemple ne suffit à justifier deux relatives contre performance: je vous accorderai ceci si il n´y avait pas derrière un autre élément: la pression médiatique.
Ici encore je ne suis pas surpris de retrouver les commentaires vaseux de ce dernier préférant se dérober et affirmer que la pression est pareille ailleurs, alors qu´à l´inverse elle est radicalement différente.
Ainsi, l´Angleterre soutient elle à fond ses joueurs, acclamant la plus qu´étriquée victoire face au Paraguay (1-0 but CSC de Gamarra) alors que la performance fut très laborieuse, créant ainsi un élan de soutien du également je vous l´accorde à la promesse du retour du messie Rooney. Les Anglais ne sont pourtant pas reconnus pour la tendresse de leurs tabloïds...
Un autre exemple interessant est celui du Brésil: en effet, outre le talent indéniable des joueurs, la raison pour laquelle ils arrivent à fournir un beau jeu en général sur un terrain est également du à une confiance qui leur est portée par toute un pays, personne ne doutant d´eux, ne remettant en cause tel ou tel positionnement tactique...là ou cela devient interessant, c´est que le seul joueur ayant du mal à évoluer à son meilleur niveau est Ronaldo, celui qui reçoit des critiques de manière très sournoise, un peu à l´image de celles infligées par les médias Français à leurs joueurs...et cela déteint sur le groupe je pense, lorsque l´on voit la victoire difficile face à l´Australie et le jeu développé par cette équipe. Ne peux on pas penser qu´une confiance à l´image de celle accordée aux Brésiliens permettrait un soutien bien plus grand et une qualité de jeu accrue pour la France?
Enfin dernier exemple: les Italiens. Je rigole doucement en lisant ou en entendant certains dirent que "en Italie c´est pire" en parlant du problème de la pression médiatique: ceci est stupide: ce n´est pas la même pression.
En effet, là où la pression à la Française est relativement dure, infondée, plus déstinée à régler ses comptes et à casser la carrière de Domenech, celle de La squadra est plus fondée sur la nécessité de redorer un blason terni par l´affaire Moggi, sur l´ésperance de victoires et de jeu satisfaisant. Là ou nous, Français, auriont fait la fine bouche sur la victoire face au Ghana 2-0, les Italiens ont vu une formidable maîtrise, et un jeu interessant: je rejoins à 200% leur point de vue, qui s´applique à celui de la France: le match de hier à été maîtrisé quasi de bout en bout, repoussant sans cesse les Coréens tout en développant un jeu assez convaincant en attaque.
Il n´aura fallu qu´un enchaînement de coups du sort pour sauver nos amis Asiatiques, mais une bonne partie de la presse elle y verra d´affreux maux inexistants tels qu´une défense fébrile, un manque de réalisme criant et bien d´autres encore...
Enfin bref, loin de moi l´idée de m´acharner sur la presse vu que ce doit être mon futur métier, mais il faut parfois savoir être objectif et voir ses propres défauts, ce que sont incapables de faire nos journalistes...
Mais à leur décharge, j´éstime qu´il manque aussi un autre facteur important pour réussir à nouveau: la ferveur et l´engouement autour de l´équipe. Certes il serait utopique de rêver au même soutien que 98, mais quand je vois comment la France fut représentée dans les tribunes face à la Suisse et au Togo, je me met à la place des joueurs et me dit que les supporters se foutent de la réussite de leur équipe... D´autant qu´avec l´image de la génération de fans de 98, c´est des supporters béotiens et exigeants qui viennent voir l´EDF, (excepté bien sûr lors de ses visites en province) mais surtout un public timide. Où croyez vous que la Corée à trouvée la force de se rebeller hier face aux Français?Pour moi, cela se retrouve dans le soutien inconditionnel des supporters, tant dans leurs terres que dans le stade. Sur un ratio auditif, je dirai que j´ai entendu de manière distincte 1 minute les supporters bleus, le reste du temps étant à mettre à l´actif des Asiatiques: nous sommes vraiment des supporters frileux, et c´est bien dommage, Car c´est avec ce soutien que les Coréens ont hier acccéléré le jeu dans les dernières minutes et se sont arrachés pour le point du nul: Au même stade, à 1-0 pour les adversaires à 1/4 d´heure de la fin, les supporters Français sifflent quand ceux à qui l´on donneraient la même situation continueraient de pousser...
Ceci n´est pas une dénonciation, juste un simple constat: on ne peut pas ésperer la victoire de l´EDF si l´on ne la met pas dans des bonnes conditions. Inutile d´ésperer un résultat si la coupe du monde est devenue un moyen rapide de régler ses comptes du côté journalistique, et un simple spectacle se jouant à coup de billets du côté supporters.
Conclusion: ne cherchons pas à reprocher quoi que ce soit à Domenech, il n´a pour moi rien fait d´infondé depuis le début de la coupe... A l´inverse, il est totalement irrespecté: je me demande en effet comment chacun de nous réagirait s´il savait en étant à sa place que son président à déjà annoncé publiquement songer à sa succession, et ce juste après le match face à la Suisse...