«Si la main empêche le ballon de rentrer, il faut sanctionner»
«Thierry Henry, comme avez-vous vécu ce France - Suisse ?
On a eu l´occasion de prendre l´avantage en première mi-temps, jusqu´à cette main non sanctionnée. On dit toujours : la main doit aller au ballon, mais si la main empêche le ballon de rentrer, pour moi il faut sanctionner. L´arbitre ne l´a pas fait. Vous avez vu : on n´a pas rouspété, on a continué à jouer, mais c´est vrai qu´on espérait quand même un petit truc. Après le repos, les efforts ont été plus difficiles à faire parce qu´il faisait vraiment chaud. Les Suisses n´ont eu des occasions que sur coup de pied arrêté. Louis (Saha) a apporté quelque chose quand il est rentré, on a pu jouer plus long. Il y a cette occasion de Vikash (Dhorasoo). C´est vrai, il y aussi l´action de Gygax, ç´aurait pu être la catastrophe. On aurait pu se mettre à l´abris avant. Le nul n´est pas un scandale sur la physionomie du match.
Pas trop de regrets donc...
S´ils laissent se dérouler la compétition sans arroser les terrains, je me poserai des questions pour les dribbleurs. Tiens, ils arrosent le terrain en ce moment. (Ironique) Tant mieux pour l´équipe qui joue après. Franchement, quand on a Zizou et Franck dans son équipe et que le ballon reste dans leurs pieds, ce n´est pas évident. Les frappes ne partaient pas sur ce terrain sec. J´espère qu´on va pouvoir davantage arroser les terrains pour les autres matches. C´était pareil pour les Suisses, bien sûr. D´ailleurs, depuis le début de la compétition, beaucoup de mecs marchent sur le ballon.
Qu´avez-vous retenu de positif ?
Il aurait été mieux de commencer par une victoire mais on a fait beaucoup de choses bien. J´ai trouvé qu´on avait récupéré les ballons assez haut. Ça a permis à Zizou de me trouver haut en passant par-dessus la défense. Et puis, les centres sont passés, mais il n´y avait personne à la retombée.
La prestation de l´équipe vous rend-elle inquiet pour la suite ?
Non, par rapport aux trois matches amicaux, on a récupéré le ballon un peu plus haut. Après, sans chercher d´excuse, ce n´était pas aussi facile à cause de la chaleur. Et puis, j´y reviens, il y a ce petit penalty, qui peut tout changer. C´est la vérité. Si tu marques, tu te retrouves en position de pouvoir contrer. On a vu l´Angleterre ouvrir le score rapidement et se contenter d´un match plutôt mort en deuxième mi-temps (contre le Paraguay, 1-0). A part l´Australie (3-1) contre le Japon, personne n´est revenu après l´ouverture du score (il oublie Corée - Togo, 2-1).
Vous étiez seul en pointe. Avez-vous une préférence pour le système de jeu ?
Aucune. C´est à nous, devant, de faire le travail, quand le ballon est récupéré. Zizou m´a assez trouvé par-dessus la défense. Ensuite, plus le temps passe et plus le match est fermé.
«Il faudra être plus performant, c´est tout»
L´équipe a souvent été coupée en deux., non ?
On n´a peut-être pas vu le même match, mais vu que je joue, c´est difficile pour moi d´observer. Je répète qu´après l´heure de jeu, les efforts ont été plus difficiles à faire. Keke (Makelele) a récupéré beaucoup de ballons et les a donnés à Franck et Zizou. Ça a été possible parce qu´on était bien placé. Pendant une heure, on les a empêchés de jouer. A un moment, ils jouaient plutôt long et n´importe comment.
La suite s´annonce difficile...
Elle le sera pour les quatre équipes. Sur France - Suisse, les gens parlaient du soi-disant match des favoris, mais la Corée du Sud est bien revenue contre le Togo. Elle reste sur une demi-finale, ce ne sera pas évident. On ne sait pas ce qui peut se passer, l´Equateur l´a montré (contre la Pologne, 2-0). Ça se joue à rien du tout.
Que faudra-t-il corriger dimanche ?
Ce sera un match différent car la Corée du Sud sort davantage. La Suisse a accepté le 0-0. Sortir Streller pour faire rentrer Gygax, c´est protéger son milieu de terrain. Il faudra être plus performant, c´est tout.
Toujours pas de but marqué. Y a-t-il un syndrome 2002 ?
Vous aimez bien parler de ça. Mais c´est mon quotidien en club. Dès que je ne marque pas, tout le monde demande : «qu´est ce qui se passe». Quand je marque, tout est normal. C´est le sort de tout attaquant. Mettez les mots que vous voulez là-dessus. Personne ne parlait de syndrome quand je marquais contre le Danemark et la Chine. Un attaquant ne fait pas que ça. On a bien bougé quand même, contre la Suisse.
Tous les grands noms ont gagné lors de leur premier match de Coupe du monde, sauf la France...
C´est vous qui parlez de grands noms. La Suède n´a pas marqué contre Trinité-et-Tobago (0-0), pourquoi ce ne serait pas un grand nom, la Suède ? J´ai entendu ça cette année en Ligue des champions : «la surprise Arsenal, la surprise Villarreal». Surprise de quoi ? Tu mérites ou tu ne mérites pas. Tu marques ou tu ne marques pas, point-barre. Il faudrait s´appeler le Real Madrid pour avoir le droit d´y jouer ? La Suisse est une grand équipe et n´a pas marqué non plus. L´Uruguay a deux étoiles sur son maillot et n´est pas qualifié. Il faut arrêter avec ça. C´est très français, ça : au lieu de parler du penalty qu´il n´y a pas eu, vous me parlez de ça...»
sale faux cul, c´est dingue ça, les journalistes qui ne posent meme de questions sur le vrai probleme, "henry", et "trezeguet", c´est sur qu´ avec des journalistes comme ça, on va rien remettre en cause 
Ces journalistes feraient mieux d´attaquer les joueurs plutot que d´attaquer domenech, c´est pas lui qui joue...