Il ne faut pas se fier aux apparences...l´année dernière pour le Français oral, le mien m´a fait très peur:
J´ai fait mon monologue de 10 minutes sur un poème de Verlaine, puis il m´a demandé si j´avais "lu le recueil de poèmes précédent celui étudié". Alors très poliment je lui dit non car avec déjà 45 textes dans la liste (la limite mini est de 20 et presque tout le monde en a 21 ou 22), je n´ai pas eu le temps.
Le voici qui ouvre son ENOOORME cartable pour en sortir le recueil en question, comme par magie. Il le prend et l´ouvre direct sur un autre poème (comme s´il connaissait le livre par coeur) et me dit de le lire. Ensuite, "quelles relations pouvez vous faire avec l´autre texte?".
Complètement pris au dépourvu je bafouille une réponse et après je sors traumatisé. Mais dans le fond je m´aperçois que ce jury m´a tout de même mis 12 ce qui n´est pas mal.
J´espère que ça sera un truc comme ça pour toi (mieux que ce que tu crois) parce que c´est vrai que c´est flippant au départ!
Il ne faut pas oublier que les examinateurs ne sont pas là pour nous écraser mais simplement pour voir si on y connaît quelque chose.
Bonne chance à tous pour le bac!