Neuf mois, sauf si...
La commission d´appel de la FFF a eu la main lourde. Pour son crachat sur un arbitre marocain, Fabien Barthez a été suspendu jusqu´au 31 décembre, soit neuf mois. La sanction pourrait être levée le 15 octobre s´il effectue dix travaux d´intérêt général en faveur du football amateur.
D´un extrême à l´autre. Alors que la sanction infligée à Fabien Barthez en première instance ( trois mois de suspension ferme plus un an avec sursis) pouvait paraître assez légère, la décision de la commission supérieure d´appel, rendue ce vendredi matin, plonge sans doute dans l´excès inverse. Fabien Barthez est donc suspendu jusqu´au 31 décembre de cette année, soit plus de neuf mois, sa suspension ayant débuté le 25 avril. Neuf mois, c´est donc trois de plus que ce que la peine minimum que prévoit la FFF pour un crachat sur un arbitre.
Pas de circonstances atténuantes
La commission d´appel a donc manifestement refusé de reconnaître que le contexte du match amical entre l´OM et le club marocain de Wydad, le 12 février dernier, était délétère et qu´il pouvait engendrer des excès. Et donc des circonstances atténuantes. Elle n´aura pas vu non que plus que Fabien Barthez avait tenté de faire amende honorable, peu après avoir manqué l´occasion de se taire.
Un aménagement possible
La sanction du portier champion du monde et d´Europe peut cependant se voir réduite. La FFF précise dans un communiqué qu´elle pourrait être " être levée le samedi 15 octobre à la condition qu´il accomplisse, avant cette date, dix activités d´intérêt général au bénéfice du football amateur, déterminées et contrôlées par la Ligue fédérale du football amateur ( LFFA) après accord du Conseil fédéral". Si Barthez effectue ces " TIG", sa suspension pourrait donc prendre fin après cinq mois et vingt jours. Une remise de peine de dix jours, donc, par rapport aux textes et sans doute par rapport à ce qu´espérait le président de la FFF, Pierre Escalettes. Presque une aumône...
Barthez ne raccrochera pas
Choqué, Fabien Barthez a confié à France Info qu´il envisageait d´effectuer ces travaux d´intérêt général. " Je ne suis pas contre les travaux d´intérêt général ( ...) Au contraire, j´accepte. Je vais bien me poser, faire le point. On verra par la suite". Ce qui est certain, c´est qu´il n´a pas l´intention de mettre un terme à sa carrière professionnelle. " Je n´en ai pas du tout l´intention. Quoi qu´il arrive, je continuerai et je serai présent à la coupe du monde . Je me battrai. Et là où je suis le plus fort, c´est sur le terrain. Donc, je me battrai sur le terrain dès que je reviendrai".
" Enormément déçu par la décision de la fédération " , le Divin Chauve va sans doute changer d´image auprès du grand public. Ceux qui estimaient qu´il avait bénéficié d´un traitement de faveur le considéreront peut-être comme un martyr. C´est en tout cas le cas de son avocat, Maître Philippe Pasch de Laclos. " C´est une sanction inacceptable. Je viens de parler avec Fabien et je peux vous dire qu´il est excessivement déçu par sa fédération " .
Ça n´est pas fini
" C´est une sanction inacceptable. Je viens de parler avec Fabien et je peux vous dire qu´il est excessivement déçu par sa fédération", a réagi auprès de l´AFP l´avocat de Fabien Barthez Me Philippe Pech de Laclos. Bien entendu, l´OM et son gardien seront présents devant le Comité national olympique et sportif français vendredi prochain. Par précaution, ils avaient déjà posé d´une demande de conciliation, avant même la décision en appel.
Escalettes aime la " philosophie"
S´il s´est bien gardé de s´étendre sur la décision, le président de la FFF Pierre Escalettes a toutefois précisé qu´il appréciait ´la philosophie" de la sanction. " Considérant le devoir d´exemplarité d´un joueur de son niveau et la nouvelle loi sur le sport, elle a décidé que cette suspension pourrait être levée le 15 octobre ( ...) au bénéfice du football de base ( ...), dont tous les footballeurs sont issus". Avant d´ajouter : " Tout homme peut faire une bêtise et mérite sanction. Mais tout homme ( ...) peut aussi faire des erreurs et peut se racheter". Tout le monde n´en sera pas convaincu, à commencer par " Fabulous Fab", qui ne disputera plus un seul match qualificatif au Mondial 2006 si cette sanction est confirmée.