13/04/2006
Foot -Bleus : Tigana : «ma couleur mise en cause»
Si Jean Tigana n´a pas été choisi comme sélectionneur de l´équipe de France en 2004, ce n´est pas seulement à cause de son «procès avec Al-Fayed» mais aussi parce que «Claude Simonet n´a pas voulu nommer un homme de couleur», explique l´ancien international dans un entretien à France Football à paraître vendredi.
«Je n´ai pas été éliminé sur mes qualités, j´insiste là-dessus, indique l´actuel entraîneur de Besiktas. Je l´ai été par rapport à mon procès avec Al-Fayed, mais je n´ai toujours pas reçu d´excuses, et aussi, d´après ce que le milieu m´a dit, en raison de ma couleur». Et de préciser «Je l´ai su (sa défaite) plusieurs jours à l´avance, quand M. Simonet (président de la FFF à l´époque) est rentré d´un repas organisé pour les adieux de Jean-Claude Darmon. Ce soir-là, il a dit à une personne très importante dans le football français que je connais depuis plus de trente ans : "Maintenant, il y a trop de Noirs en équipe de France, on ne peut pas mettre en plus un sélectionneur noir". Une phrase terrible même si je suis intimement persuadé que M. Simonet n´est pas raciste», s´est empressé de préciser l´ancien milieu de terrain des Bleus.
a se gars