Jean Tigana a indiqué à nos confrères de France-Football qu’il n’avait pas été nommé sélectionneur par Claude Simonet sur un critère racial.
Dans un entretien à paraître vendredi dans France-Football, Jean Tigana indique que sa candidature à la tête de l’équipe de France n’a aps été retenue à cause de son « procès avec Al-Fayed » mais aussi parce que Claude Simonet n´a pas voulu nommer un homme de couleur : « Je n´ai pas été éliminé sur mes qualités, j´insiste là-dessus, indique Tigana dans le bi-hebdomadaire à paraître vendredi. Je l´ai été par rapport à mon procès avec Al-Fayed, mais je n´ai toujours pas reçu d´excuses, et aussi, d´après ce que le milieu m´a dit, en raison de ma couleur. Je l´ai su (sa défaite) plusieurs jours à l´avance, quand M. Simonet (président de la FFF à l´époque) est rentré d´un repas organisé pour les adieux de Jean-Claude Darmon. Ce soir-là, il a dit à une personne très importante dans le football français que je connais depuis plus de trente ans: « Maintenant, il y a trop de Noirs en équipe de France, on ne peut pas mettre en plus un sélectionneur noir. Une phrase terrible même si je suis intimement persuadé que M. Simonet n´est pas raciste. »
Tigana affirme avoir tiré un trait sur les Bleus: « Je ne serai plus jamais candidat à l´équipe de France (...). La sélection, c´est fini pour moi. »
Interrogé par France-Football, Claude Simonet « dément formellement. Ce procédé est honteux! On veux me nuire. »