Ceci n´a aucun but provocateur, c´est juste une triste constatation.
10 Avril 2004: 4 jours après une vitoire histoire face au Real Madrid, l´AS Monaco est accueilli par une véritable salve d´applaudissements au stade Felix Bollaërt pour le match Lens-Monaco (0-0). Auteur de deux buts magnifiques, Giuly, remplacé en fin de match, est scandé par tout le public Lensois. Bollaërt chante la gloire des représentants Français, ce geste est qualifié de "merveilleux et touchant" par l´équipe et consorts.
19 Mai 2004: Marseille est en finale de la coupe UEFA, grâce notamment à son idole Didier Drogba et un Camel Meriem grandi de son expérience phocéenne. Le jour dit de ce grand évènement, le PSG loue à ses frais une page entière du journal l´équipe afin d´encourager les Marseillais, reprenant notamment l´expression chère au regretté Sychev: "on craint degun". Malgré la défaite à Stockholm (0-2), on retiendra malgré tout ce geste fort de fair play, signe de la volonté réunificatrice des deux présidents d´alors, Graille et Bouchet, qui sont pour moi deux des plus intelligents présidents qui furent à la tête des deux frères ennemis.
16 Mars 2006: Eliminé par la modeste équipe du Zenith Saint-Petersbourg en 1/8ème de finale de la ligue des champions, les Marseillais recoivent avant, pendant, et après le match une bordée de moqueries et d´indifférence face au parcours jusque là admirable des Phocéens. Méprisés par les Lyonnais, Hués par les Parisiens, le fair play est inexistant dans cette affaire.
4 Avril 2006: Lyon est injustement éliminé de la C1 par le grand Milan. Auteurs eux aussi d´un superbe parcours, ils ne recoivent aucun soutien des Marseillais et des Parisiens, ces derniers préférant sauter sur l´occasion pour les enfoncer.
Une double débilité profonde, puisque les gones s´étonnent de ce mauvais traitement alors qu´ils ont eux même fait preuve de beaucoup d´orgueil face à l´OM quelques jours plus tôt, et que les phocéens se contentent de répondre lorsqu´on leur demande pourquoi ils cherchent la petite bête aux Lyonnais que c´est eux qui ont commencé. La belle affaire...
Quand aux Parisiens, oserai-je mettre ceci sur leur frustration de leur néantisme (néologisme conscient) Européen?
Je pense qu´après ceci, je n´ai pas besoin d´expliquer. Je n´en ai même pas l´envie tellement ça saute aux yeux.
Je vous laisse donc le soin de faire le rapprochement.