CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Benfica-Barça: une leçon pour la L1

Lenskiller
Lenskiller
Niveau 10
29 mars 2006 à 19:41:04

Vous le savez tous, depuis un certain temps déjà la L1 à tendance à devenir un championnat ultra défensif, peu attractif et mauvais en terme de spectacle, se soldant régulièrement par de nombreux 0-0.
Du côté d´une presse se sentant apparamment obligée de donner des raisons à tout, on cherche toutes les excuses possible, et encore, ceci généralement uniquement pour les clubs médiatiques.
Les belles excuses qu´on se voit obligés d´accepter!Les entraîneurs sont incompétents, les joueurs sont mauvais, les présidents ne font pas leur travail, tout le monde joue la défense...
Et bien je ne sais pas pour vous, mais le match de C1 d´hier entre les Lisboètes et les Barcelonais m´a filé des frissons, n´en déplaise aux madridistes.

En effet, malgré le score nul et vierge, comment ne pas vibrer devant la technicité du tandem Ronnie/Deco, devant le jeu produit par les deux équipes, ou lorsque les occasions sublimes s´accumulent et échoue à cause de grandissimes gardiens (bien que Valdès soit parfois limite)?

Certes, voir beaucoup nous dirons: on a pas les supers techniciens que ces deux équipes ont dans tous les clubs de France, ce à quoi je répond: faux.
En effet, nous possédons en fait en France beaucoup de bons dribbleurs, mais ils sont pour ainsi dire quasiement tous bridés par leurs entraîneurs, ou par la peur de mal faire. Il n´y a qu´a regarder le championnat Brésilien!Les Grafite, Fred, Juninho, Denilson et autres Reinaldo (souvenir souvenir) Plaçaient un nombre incalculable de beaux dribbles efficaces là bas, tandis qu´en France leur capacités de dribbles se sont recroquevillées!Qui pourrait dire qu´un Fred capable d´effacer Afellay d´un flip flap ou qu´un grafite qui a par le passé enchaîné à Sao Paulo des dribbles de folie suivis de frappes superbes ont perdu toute leur folie technique en arrivant en France!Si le championnat français n´est pas fortement attractif sur le plan du spectacle, c´est déjà dans un premier temps parce que et la pression et le management interdit l´audace, élément pourtant essentiel à la magie que pourrait encore relayer ce sport... A moins que l´on ne porte du principe que chaque dribble que tente un Ronaldinho ou un Cristiano Ronaldo soit assuré à 100%, ce qui je vous rassure est faux, chacun à régulièrement ses ratés.

L´aspect des capacités balle au pied étant traité, j´anticipe un deuxième argument: la qualité des coaches, que j´ai pourtant entaillé dans le passage précedent: J´imagine que certains me diront q´un Koeman ou un Riijkard valent mieux qu´un Puel ou un Houillier. La encore, je ne suis absoluement pas d´accord: on peut aisément recouper en certains points d´ailleurs les carrières du coach Lyonnais et de celui des Catalans: débuts difficiles, grosse désillusion, puis un pallier passé dans un contexte international aboutissant à une arrivée dans un gros club où ils se retrouvent en pleine réussite. Je vous le dit: Houillier n´a rien à envier sur le plan tactique à Riijkard... Je concède cependant un fait: Sur le plan humain, le Hollandais me paraît plutôt meilleur. Ce n´est cependant pas net, ceci ne remettant donc pas en cause la qualité du football Français.
Quand à Koeman, le moins que l´on puisse dire c´est qu´il est régulièrement chahuté du fait de son inconstance à la tête du Benfica: n´est ce pas ce que l´on reprochait à Puel lors de ses débuts au LOSC?
Conclusion: aussi bien sur le plan tactique que technique (DD si tu me lis :sarcastic: ) des clubs comme Lyon ou Lille n´ont rien à envier à des Barça ou des Benfica.

Et que dire du jeu défensif!Hier, on a assisté à une rencontre épique, où chaque adversaire se rendait coup pour coup, possédant une bonne assise défensive et une qualité offensive plus que forte:peut on nier posséder la même chose en France?Ce qui fait la différence, c´est qu´une fois la capacité à défendre assurée, personne n´ose monter et faire le jeu à l´avant de peur de se prendre un contre!Le match de hier est une dénonciation totale de cette peur, les contres sur les buts de Moretto (au demeurant excellent) et Valdes s´étant multipliés sans qu´aucuns des deux ne craquent.

Voici donc ce que j´avais à dire: ceci se résume pourtant bêtement en une phrase, mais nous avions je pense tous besoin d´assimiler une vérité plus détaillée: nous avons des joueurs capables de faire du beau jeu, et des entraîneurs compétents: le seul problème est que nous sommes des craintifs, des paranoïaques obsédés par la terreur d´encaisser un but...
Barcelone en encaisse régulièrement, et gagne presque toujours 3 ou 4 buts à 1...
Arrêtons donc de jouer constamment sur la défensive, et allons de l´avant: c´est une chose qu´a compris depuis quelques années le calcio, et n´en déplaisent à ses détracteurs ce n´est plus le championnat du catennachio mais bien celui de l´offensive, ou les joueurs de qualités s´affrontent non pas pour encaisser le moins de but possible, mais pour en marquer le plus possible. Et même si cela se solde par un 0-0, assistons au moins à du spectacle et à du jeu tel que nous avons pu voir au stadio de la luz, et non pas à ces frigides scores nuls et vierges que l´on voit régulièrement dans nos stades...
Et comme dirais Cantona: Joga Bonito.

kenny02100
kenny02100
Niveau 10
29 mars 2006 à 19:51:54

trop long à lire :(

danted1
danted1
Niveau 10
29 mars 2006 à 19:52:07

très bon texte mais c´est vraiment toi qui les écris car quand je regarde ce forum et ses boulet j´ai le droit de me poser la question mais très bien écris

segaky
segaky
Niveau 9
29 mars 2006 à 19:53:05

excellent :ok:

Lenskiller
Lenskiller
Niveau 10
29 mars 2006 à 19:54:50

merci
pour ceux qui disent que c´est trop à lire, je voudrais juste dire que ce n´est que l´équivalent d´une demi page d´un journal comme le Parisien ou Le Monde, et que s´ils trouvent ça long ils ne doivent pas beaucoup lire...

danted1: chaque texte que je poste ici sans en préciser une source quelconque est de moi.

WaSat
WaSat
Niveau 10
29 mars 2006 à 19:54:57

Si c´est toi! :bravo:

Mais ce qui manque à la L1, ce sont des joueurs qui apporte de la Fantaisie genre Ronaldinho,Simao...

Menti
Menti
Niveau 10
29 mars 2006 à 20:00:41

Moi alors je suis vraiment pas daccord avec certain points.
Le chapitre sur les entraineurs par exemple. Tu compare Rijkaard et Koeman à puel et Houiller. Pourquoi n´as tu pas cité des entraineurs comme Mourinho, Wenger ou Capello ( toi l´italien :p) ). Seulement parce que cela sont encore un niveau au dessus.( J´ai pas parlé de Caro ^^ :-d ) .

En ce qui concerne les joueurs, hier on avait Déco Ronaldinho Simao Miccoli Fernandes sur le terrain. Quoi qu´on en dise, c´est quand même un niveau au dessus que Graffite ou Juninho Techniquement.
Puis moi perso les défenses je les ai trouvé bien perméable. Normal coté Catalan mais coté Benfica Moins. Il ne manqué pas 2 titulaires + 1 pas positionés à son poste.

RCS_Tommy
RCS_Tommy
Niveau 10
29 mars 2006 à 20:02:21

LensKiller tu souhaites devenir reporter sportif ? :-)

Link-Fisto
Link-Fisto
Niveau 8
29 mars 2006 à 20:05:14

très bien écrit! :bravo: il y a certain point qui demande une plus mûre réflexion mais sinon il faut admettre que ce n´est pas mal du tout :ok:

Lenskiller
Lenskiller
Niveau 10
29 mars 2006 à 20:07:06

WaSat: c´est bien au contraire ce que je nie dans mon argumentation: il existe des joueurs amplement capables d´enflammer nos stades:
Regarde
Denilson,Aruna,Dhorasoo,Ribery,Fred,Juninho,Keita(
Lille),Diané,Alonso... Ce n´est qu´un échantillon de joueurs mais rien que ceux là s´ils en avant la liberté feraient des massacres question dribbles...
la preuve: quand tu voyais jouer Denilson avec le Betis, c´était un festival de dribbles, certes pas toujours efficaces mais souvent tentés, à l´inverse il ne fait + que quelques passements de jambe en L1...

furexextreme
furexextreme
Niveau 5
29 mars 2006 à 20:10:02

si c toi qui a ecrit cette article respect je le trouve tres bien ecrit et la plupart des choses que tu dis sont vrai j´approuve 100 pour 100 ce que tu dis continu a nous ecrire des truc comme ca

Psgenjoy
Psgenjoy
Niveau 10
29 mars 2006 à 20:10:09

Je le répète, Lenskiller est un de ces seuls gars intelligent du forum, il est discret, il parle de sujets intéressants, on voit qu´il s´y connais en foot et enfin ses textes sont lisibles et argumentés, pas de fautes d´orthographe, bonne synthaxe, ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul dans ce cas, t´inquiète Lenskiller on ne sera pas chômeur nous :non:

Pour en revenir à ton texte, je suis totalement d´accord avec toi, et moi quande je regarde les matchs de L1, j´ai honte de voir des entraineurs jouer le 0-0, est-ce cela le football, se contenter d´un nul, ou alors faut-il tout essayer jusqu´à la dernière seconde pour marquer, comme l´a tenté le barça qui aurait pu se prendre un but en contre mais qui a misé sur l´attaque (Eto´o-Ronnie-Larsson)

Sareal
Sareal
Niveau 16
29 mars 2006 à 20:11:22

C´est tres bien écrit :bravo: on dirait une fic de dragon ball Z commedans le forum tenkaichi :p)

Lenskiller
Lenskiller
Niveau 10
29 mars 2006 à 20:14:26

RCS Tommy: journaliste, et si possible sportif oui^^

Link Fisto: d´accord avec toi, et merci :-)))

Menti (comment ça va depuis le temps^^):
Concernant les entraîneurs, je voulait juste montrer que Riijkard et Koeman sont considérés comme bons parce qu´ils entraînent des gros clubs Hispaniques, alors que si on regardent leurs expériences passées ils s´avèrent être plutôt médiocres...
Bien sûr, les entraîneurs d´exception sont un rang au dessus, il n´y a qu´a voir ce que réussissent les Mourinho, Cappello et autre Wenger en partant de bien moins que nos deux amis Bataves, mais ils ne sont vraiment qu´une poignée d´homme d´exception...Ce qui ne les empêchent d´ailleurs malgré tout pas d´échouer par moment, comme on a pu le voir hier pour Cappello ou en 1/8 pour Mourinho face au Barça...

Concernant les joueurs, je ne nie pas que les titulaires que tu citent son excellent, je ne fais qu´affirmer qu´en laissant la liberté créatrice aux joueurs de L1, on pourrait assister techniquement parlant à des festivals qui n´auraient que peu à envier à ceux que l´on a pu voir hier!(Ronnie étant l´exception qui confirme la règle bien sûr)

[-Toby-]
[-Toby-]
Niveau 6
29 mars 2006 à 20:15:34

Psgenjoy Posté le 29 mars 2006 à 20:10:09 Avertir un administrateur à propos de ce message !
Je le répète, Lenskiller est un de ces seuls gars intelligent du forum, il est discret, il parle de sujets intéressants, on voit qu´il s´y connais en foot et enfin ses textes sont lisibles et argumentés, pas de fautes d´orthographe, bonne synthaxe, ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul dans ce cas, t´inquiète Lenskiller on ne sera pas chômeur nous

Dommage que tu te lances des fleurs comme ça :-(

[-Toby-]
[-Toby-]
Niveau 6
29 mars 2006 à 20:16:14

^^

Lenskiller
Lenskiller
Niveau 10
29 mars 2006 à 20:16:53

Toby: je ne m´enflamme pas sous les compliments ne t´inquiète pas :-p
à moins que tu ne m´apprécie pas, ce qui est une autre réponse...et un droit que tu as :-p

sinon psgenjoy: juste merci pour tes compliments, ils me touchent sincèrement :-)))

Lenskiller
Lenskiller
Niveau 10
29 mars 2006 à 20:18:53

Sareal: drôle de comparaison^^
furexextreme: merci à toi, sache juste qu´en fouinant un peu dans les topics que j´ai posté tu trouveras beaucoup d´écrits de ce genre si ça t´interesses :-)

[-Toby-]
[-Toby-]
Niveau 6
29 mars 2006 à 20:20:15

LensKiller: Non mais je parlais à psgenjoy, quand il dit: "ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul dans ce cas" après tout les compliments qu´il t´as fait, c´est comme s´il se disait à lui même également^^

Lenskiller
Lenskiller
Niveau 10
29 mars 2006 à 20:22:33

ahhh je n´avais pas vu ça sous cet angle là^^
mais je ne pense pas que cela soit fait volontairement.

La vidéo du moment