Vous le savez tous, depuis un certain temps déjà la L1 à tendance à devenir un championnat ultra défensif, peu attractif et mauvais en terme de spectacle, se soldant régulièrement par de nombreux 0-0.
Du côté d´une presse se sentant apparamment obligée de donner des raisons à tout, on cherche toutes les excuses possible, et encore, ceci généralement uniquement pour les clubs médiatiques.
Les belles excuses qu´on se voit obligés d´accepter!Les entraîneurs sont incompétents, les joueurs sont mauvais, les présidents ne font pas leur travail, tout le monde joue la défense...
Et bien je ne sais pas pour vous, mais le match de C1 d´hier entre les Lisboètes et les Barcelonais m´a filé des frissons, n´en déplaise aux madridistes.
En effet, malgré le score nul et vierge, comment ne pas vibrer devant la technicité du tandem Ronnie/Deco, devant le jeu produit par les deux équipes, ou lorsque les occasions sublimes s´accumulent et échoue à cause de grandissimes gardiens (bien que Valdès soit parfois limite)?
Certes, voir beaucoup nous dirons: on a pas les supers techniciens que ces deux équipes ont dans tous les clubs de France, ce à quoi je répond: faux.
En effet, nous possédons en fait en France beaucoup de bons dribbleurs, mais ils sont pour ainsi dire quasiement tous bridés par leurs entraîneurs, ou par la peur de mal faire. Il n´y a qu´a regarder le championnat Brésilien!Les Grafite, Fred, Juninho, Denilson et autres Reinaldo (souvenir souvenir) Plaçaient un nombre incalculable de beaux dribbles efficaces là bas, tandis qu´en France leur capacités de dribbles se sont recroquevillées!Qui pourrait dire qu´un Fred capable d´effacer Afellay d´un flip flap ou qu´un grafite qui a par le passé enchaîné à Sao Paulo des dribbles de folie suivis de frappes superbes ont perdu toute leur folie technique en arrivant en France!Si le championnat français n´est pas fortement attractif sur le plan du spectacle, c´est déjà dans un premier temps parce que et la pression et le management interdit l´audace, élément pourtant essentiel à la magie que pourrait encore relayer ce sport... A moins que l´on ne porte du principe que chaque dribble que tente un Ronaldinho ou un Cristiano Ronaldo soit assuré à 100%, ce qui je vous rassure est faux, chacun à régulièrement ses ratés.
L´aspect des capacités balle au pied étant traité, j´anticipe un deuxième argument: la qualité des coaches, que j´ai pourtant entaillé dans le passage précedent: J´imagine que certains me diront q´un Koeman ou un Riijkard valent mieux qu´un Puel ou un Houillier. La encore, je ne suis absoluement pas d´accord: on peut aisément recouper en certains points d´ailleurs les carrières du coach Lyonnais et de celui des Catalans: débuts difficiles, grosse désillusion, puis un pallier passé dans un contexte international aboutissant à une arrivée dans un gros club où ils se retrouvent en pleine réussite. Je vous le dit: Houillier n´a rien à envier sur le plan tactique à Riijkard... Je concède cependant un fait: Sur le plan humain, le Hollandais me paraît plutôt meilleur. Ce n´est cependant pas net, ceci ne remettant donc pas en cause la qualité du football Français.
Quand à Koeman, le moins que l´on puisse dire c´est qu´il est régulièrement chahuté du fait de son inconstance à la tête du Benfica: n´est ce pas ce que l´on reprochait à Puel lors de ses débuts au LOSC?
Conclusion: aussi bien sur le plan tactique que technique (DD si tu me lis
) des clubs comme Lyon ou Lille n´ont rien à envier à des Barça ou des Benfica.
Et que dire du jeu défensif!Hier, on a assisté à une rencontre épique, où chaque adversaire se rendait coup pour coup, possédant une bonne assise défensive et une qualité offensive plus que forte:peut on nier posséder la même chose en France?Ce qui fait la différence, c´est qu´une fois la capacité à défendre assurée, personne n´ose monter et faire le jeu à l´avant de peur de se prendre un contre!Le match de hier est une dénonciation totale de cette peur, les contres sur les buts de Moretto (au demeurant excellent) et Valdes s´étant multipliés sans qu´aucuns des deux ne craquent.
Voici donc ce que j´avais à dire: ceci se résume pourtant bêtement en une phrase, mais nous avions je pense tous besoin d´assimiler une vérité plus détaillée: nous avons des joueurs capables de faire du beau jeu, et des entraîneurs compétents: le seul problème est que nous sommes des craintifs, des paranoïaques obsédés par la terreur d´encaisser un but...
Barcelone en encaisse régulièrement, et gagne presque toujours 3 ou 4 buts à 1...
Arrêtons donc de jouer constamment sur la défensive, et allons de l´avant: c´est une chose qu´a compris depuis quelques années le calcio, et n´en déplaisent à ses détracteurs ce n´est plus le championnat du catennachio mais bien celui de l´offensive, ou les joueurs de qualités s´affrontent non pas pour encaisser le moins de but possible, mais pour en marquer le plus possible. Et même si cela se solde par un 0-0, assistons au moins à du spectacle et à du jeu tel que nous avons pu voir au stadio de la luz, et non pas à ces frigides scores nuls et vierges que l´on voit régulièrement dans nos stades...
Et comme dirais Cantona: Joga Bonito.