Pagis fait débat
© panoramic L1 / RENNES : Pagis fait débat
Aurélien CANOT
vendredi 31 juillet 2009 - 11h03
Pressenti à Nantes, Mickaël Pagis ne rejoindra pas Gernot Rohr qui préfère les joueurs d'avenir. L'ancien Marseillais, suivi par plusieurs clubs de L1, pourrait même finalement rester à Rennes.
Il y a peu de temps encore, tout laissait penser que Mickaël Pagis renforcerait le FC Nantes cette saison. Mais c'était avant que Gernot Rohr prenne la parole et fasse comprendre qu'il n'était pas du tout intéressé par le profil de l'attaquant rennais. Ce qui n'était visiblement pas le cas de son directeur sportif, Christian Larièpe. « Les joueurs de 36, 37 ans (Ndlr : Pagis en a 36), ce n'est pas mon truc, avoue Rohr dans Ouest France. Je veux une équipe bâtie pour l'avenir. On a déjà des joueurs expérimentés avec Alonzo, Pamarot je l'espère, et Shereni. Il nous faut des joueurs en pleine possession de leurs moyens physiques, qui peuvent encore évoluer au moins pendant deux ou trois saisons. » Sauf étonnant retournement de situation – on imagine mal l'entraîneur nantais revenir sur sa décision - revoilà donc Pagis au point de départ. A savoir se trouver un club.
Conscient que son nouvel entraîneur, Frédéric Antonetti, ne souhaite pas particulièrement s'appuyer sur ses services cette saison, l'ancien joueur de l'OM a de grosses envies de départ. Grenoble et Montpellier ont déjà ouvert leurs portes à l'attaquant en fin de carrière, qui a rejeté ces premières propositions en raison de l'éloignement de ces deux villes par rapport à la Bretagne. Et, paradoxalement, c'est le maillot de… Rennes que pourrait toujours porter Pagis cette saison. Si Antonetti ne nie pas qu'il ne compte pas utiliser son avant-centre expérimenté à chaque match ni même qu'il compte véritablement l'inclure à son dispositif, il ne semble pas réjoui pour autant à l'idée de le perdre. Sur RMC jeudi soir, l'ancien coach de Nice a même laissé entendre qu'il se voyait bien le retenir régulièrement dans le groupe. Dans un rôle de joker.
« Il fait partie des quinze, seize joueurs sur lesquels je compte. Lui veut peut-être jouer tous les matchs. Je lui ai que ce ne serait pas possible. Quand on est entraîneur et qu'on a la chance de rencontrer Mickaël Pagis lorsqu'il a 36 ans, c'est un peu compliqué. Il ne pourra pas tout faire. J'ai discuté avec lui. C'est un très bon joueur. Je lui ai dit comment je comptais l'utiliser. A lui de voir si le projet lui convient ou pas. Il a du talent. S'il décide de rester, je serais très content. C'est lui qui a la clé. » Après avoir affirmé son envie de voir Pagis rester à Rennes, sans savoir si ce désir était réciproque, Antonetti a fait savoir que Jérôme Leroy pourrait lui aussi rester rennais cette saison s'il le souhaite. « Tout se passe très bien avec lui. Il m'a dit qu'il voulait rester. Je n'écoute pas tous les bruits qui me semblent infondés. » En revanche, si Pagis et Leroy, qui intéresse Nice et Saint-Etienne, pourraient de nouveau être coéquipiers pour la reprise du championnat, il y a très peu de chances de revoir Moreira à Rennes. « Il a raison de dire qu'il ne considère plus dans le groupe. On lui a dit qu'il aurait très peu de temps de jeu chez nous. On a été très clair. »
-------------------
Comment peut-on se passer d'un joueur comme ça même à 36 ans 
Cantona l'avait même désigné comme son héritier dans une interview, ce qui ne m'étonne pas