L'arbre qui cache la forêt
Luis GARCIA - dimanche 02 novembre 2008 - 16h17 Attendu comme le grand buteur qui fait défaut à Nantes depuis tant d'années, Ivan Klasnic n'a toujours pas marqué en L1. Peu en vue, il faut dire que le jeu nantais ne lui offre guère l'occasion de briller.
A lire la presse nationale et régionale avant ce Lille-Nantes, l'objet de toutes les difficultés actuelles du FCNA aurait été identifié. Son nom : Klasnic. Prénom : Ivan. Profession : buteur. Mais depuis son arrivée, le Croate a perdu la fibre. L'ancien attaquant du Werder Brême, qui devait être le dynamiteur des surfaces qui fuit le FCN depuis tant d'années, n'est que l'ombre de l'attaquant qui a scoré deux fois lors du dernier Euro avec sa sélection. Sorti sous les sifflets contre Marseille, le Nantais s'est vu offrir une nouvelle chance à Lille. Pour Elie Baup pas question de pointer du doigt la recrue. « Il faut l'aider » a répété le coach à la casquette avant le déplacement dans le Nord.
Il faut dire que les absences de Bekamenga et Bagayoko et la « placardisation » de Nicolas Goussé ne lui laissait guère d'autres choix que de faire confiance à Klasnic. Samedi, à Villeneuve d'Asq, Ivan Klasnic n'a pas saisi l'occasion qui se présentait à lui. A vrai dire, il a fallu attendre que Claudio Keserü s'active sur la ligne de touche pour enlever son survêtement, préalable à son entrée à la place du Croate, pour que Klasnic se signale. Une passe, altruiste dans la surface, qui aurait dû être décisive pour Da Rocha, puis un coup de tête pas si loin de la lucarne gauche de Malicki auraient pu tout changer. Mais c'est bien sur un bilan négatif que Klasnic est rentré au vestiaire au bout d'une heure…
S'il est facile de tirer sur une ambulance, Klasnic peut aussi se cacher derrière l'indigence du jeu proposé par les Canaris samedi. Entre les improductives actions de l'individualiste Babovic, la discrétion de Da Rocha et le manque de bons ballons délivrés par les milieux, avant tout défensifs en l'absence d'Abdnoun, Klasnic peut rester des heures devant, il ne marquera jamais. Seul à la pointe d'un 4-1-4-1 peu convaincant, le Croate n'a pas non plus bénéficié de l'appui d'un deuxième joueur qui aurait pu créer des espaces ou profiter de ses remises éventuelles. Face à l'excellent duo Rami-Béria, la mission confiée à l'ex-pensionnaire de la Bundesliga n'était pas de tout repos. Se verra-t-il offrir une nouvelle chance contre Toulouse la semaine prochaine ? A voir...
-------------------
Baup est en colère contre ses joueurs, il dit qu'ils ont le niveau Gambardella
mais c'est clair, contre Lille c'était la pitié 