Nantes : Heurtebis titulaire en L1
Rédaction Football365 - mardi 22 juillet 2008 - 16h21 Michel Der Zakarian a fait son choix. C'est Tony Heurtebis qui partira titulaire dans le but nantais pour débuter le championnat de L1. Et la blessure de Jérôme Alonzo n'est pas entrée en ligne de compte dans ce choix.
Michel Der Zakarian a choisi Tony Heurtebis comme gardien titulaire dans le but nantais pour le début du championnat de L1. « J"ai annoncé mon choix aux gardiens cet après-midi (dimanche, ndlr), a déclaré l'entraîneur de Nantes dans Ouest-France. C'est mon ressenti. Après la saison est longue, on verra. Mais la blessure de Jérôme Alonzo n'a rien à voir dans ce choix. »
L'ancien gardien parisien s'est blessé aux adducteurs lors d'un match amical perdu (1-0) face l'AS FAR, jeudi à Casablanca.
-------------------
La sale semaine d’Alonzo
Alex KAZAN - mardi 22 juillet 2008 - 17h33 Blessé jeudi lors de sa première titularisation avec le FC Nantes, Jérôme Alonzo sait également désormais qu’il ne sera pas le gardien numéro un des Canaris. Une sale semaine pour l’ancien Parisien.
Pouvait-il seulement imaginer pire scénario ? En l’espace de trois jours, Jérôme Alonzo vient en effet de voir s’envoler tous les bienfaits d’une préparation estivale jusqu’alors sans accroc avec le FC Nantes. Et depuis jeudi, les mauvaises nouvelles s’accumulent pour l’ancienne doublure de Mickaël Landreau au PSG. Jeudi soir, il s’est d’abord blessé lors d’un match amical face à l’AS FAR, fêtant bien tristement sa première titularisation avec les Canaris. Et dimanche, alors qu’il doit prochainement passer des examens pour déterminer la nature exacte de sa blessure à une cuisse, il a appris de la bouche de Michel Der Zakarian qu’il ne serait pas le gardien numéro un du FCN, l’entraîneur lui ayant préféré Tony Heurtebis.
« Cela fait trois ans que j'attends ça : me battre pour rejouer en Ligue 1. Et voilà qu'une action de m... peut mettre en l'air quatre semaines de préparation », pestait Alonzo après le match amical face aux champions du Maroc. Il ne connaissait alors pas encore la décision de son coach et la nouvelle hiérarchie des gardiens nantais. Mais il mettait quand même en avant la bonne entente qui régnait entre lui et Tony Heurtebis. « Ça se passe bien. D'une poignée de mains, tu sens la sincérité. Je me sens beaucoup plus impliqué ici que je ne l'étais au PSG. Avec Landreau, je savais que c'était à géométrie non variable, contrairement à la période avec Letizi. Ici, je me sens écouté, important. Je redeviens quelqu'un. Il y a tout pour être heureux. Mais le secret, ce n'est pas d'être heureux en juillet. »
Jérôme Alonzo avait vu juste. Malheureusement pourrait-on ajouter. Mais on le sait, le malheur des uns… « C'est une satisfaction, a ainsi reconnu Heurtebis dans les colonnes de Ouest-France. Mais ce n’est pas un soulagement. Pour moi et aussi pour l'équipe, le plus dur commence car le championnat va se mettre en place. En ce qui me concerne, je me suis toujours préparé dans le même esprit d'esprit, celui de devoir être prêt à jouer car même quand on est remplaçant, il faut pouvoir pallier les absences des titulaires. Me préparer au mieux et être le plus performant possible, c'est uniquement ça qui m'importait. Maintenant, le fait de le savoir aujourd'hui, je pense que pour la préparation, que ce soit pour moi, Jérôme ou l'ensemble du groupe, ça permet de mettre en place certaines choses et de trouver des automatismes. Mais encore une fois, ça ne changera pas fondamentalement la vie du groupe. » Seul le sourire d’Alonzo, peut être un peu moins rayonnant, témoignera de cet épisode. Douloureux pour l’un. Agréable pour l’autre.