Encaisser un but sur coup de pied arrêté, ça peut s´excuser, mais trois ?
C´est inexcusable, c´est clair. Mais ça me fait autant enrager que vous !
Considérez-vous ce match contre Lille comme complètement raté ?
Sur le plan du résultat, il est difficile de prétendre le contraire. Mais dans le jeu, on n´a tout de même pas tout raté. Pendant une heure, nous avons fait jeu égal avec une équipe qui est deuxième du championnat et dont on connaît l´efficacité. Une efficacité qu´elle a d´ailleurs confirmé, à la fois défensivement et offensivement. Mais si on regarde le match, on s´aperçoit que nous aurions pu compter un but d´avance à la pause . Ce n´eut pas été illogique car durant la première période nous avons dans l´ensemble maîtrisé le jeu. Et, juste avant le repos, Bagayoko a été tout près de nous marquer un deuxième but.
La dernière demi-heure en revanche a été pénible, non ?
A 2-1 contre nous, c´était dur ; à 3-1 c´était injouable. Nous avons fait trop de cadeaux. On a été capable de rattraper notre première erreur, pas les deux autres. On ne peut pas marquer, ne serait-ce qu´un point, quand on commet autant de négligences ! A la fin, c´est vrai nous nous sommes époumonés. En vain. Mais Lille avait alors le beau rôle, il pouvait s´appuyer sur son avance et nous voir venir
Vous n´aviez pas de joueurs de débordement sur les ailes…
Mais des joueurs capables de déborder sur les ailes, je n´en connais pas au FC Nantes. Il y a Quint, c´est tout. Alors, j´ai fait le choix d´essayer de maîtriser le jeu au milieu du terrain, d´autant que dans ce secteur Lille est particulièrement redoutable. Pendant une heure, cela a marché et sans nos erreurs cela aurait peut-être marché jusqu´au bout.
A 14 minutes de la fin, Keseru est entré à la place de Da Rocha, n´aurait-il pas été préférable de remplacer un autre joueur qu´un attaquant afin de jouer le tout pour le tout ?
C´est ce que je voulais faire à 2-1. D´ailleurs, j´avais appelé Claudio et il se préparait à entrer quand, manque de chance, nous avons encaissé le troisième but. Du coup, j´ai différé un peu le changement. Et je vais vous dire : j´ai hésité car je me suis demandé s´il n´était pas préférable, vu le peu de chances qui nous restait de refaire surface, de renforcer la défense afin d´éviter d´encaisser un autre but. Parce que je pense aussi à la différence de buts. La situation au classement est telle qu´on ne sait jamais ce qui peut arriver : le maintien peut se jouer à la différence de buts et sur ce plan nous avons l´avantage sur nos concurrents, alors il vaut mieux le conserver, ça peut servir.
Ce maintien, vous y croyez toujours ?
Je reste confiant. Sur ce match contre Lille, on n´a pas été à la rue. On a manqué de rigueur, c´est tout, il ne faut pas non plus nous considérer comme des champions du monde : on éprouve de la peine à marquer et quand on prend trois buts bêtes on reste en plan. Mais encore une fois tout n´a pas été négatif, on n´a pas tout loupé et les deux adversaires que nous allons affronter maintenant sont moins redoutables que Lille. Ce qui ne signifie pas que nous disposerons d´une grosse marge, ni surtout que nous pourrons nous offrir le luxe de nouvelles négligences.
Cela se jouera à Sochaux ou contre Metz ?
Sur les deux matches. A Sochaux, ce sera sans doute le dernier match de « Moustache » ( Lacombe) et il ne voudra pas quitter Bonal sur une défaite. On va souffrir. Mais j´avais dit dès le départ que le maintien se jouerait lors de la dernière rencontre face à Metz et j´avais raison. J´avais dit, aussi, que ce maintien nous l´obtiendrions sur le fil. Et je reste persuadé que sur ce point, aussi, j´avais raison.
y´en a pas 27 j´exagérais mais ca doit pas dépasser les 200