interview de saidou
Que représente pour vous le FC Nantes Atlantique ?
Alioum Saidou : Nantes, c´est d´abord l´un des clubs les plus prestigieux de France au niveau des titres. Il y a également eu de grands joueurs à l´image de Japhet N´Doram.
A quand remontent les premiers contacts avec le Club ?
Alioum Saidou : Je jouais à Istanbulspor avant d´être transféré à Galatasaray. Robert Budzynski était venu regarder un de mes matches. Il était intéressé et j´étais même allé assister au dernier match à la Beaujoire face à Sochaux, si je me rappelle bien. Le FC Nantes avait gagné. (ndlr : Les Canaris s´étaient imposés 3 à 1 lors du dernier match de la saison 2003-04). Finalement, ça a tardé un peu et j´ai signé à Galatasaray.
Quelles sont vos motivations ?
Alioum Saidou : Je pense que le Championnat de France a un très bon niveau. Il est connu en Europe. Moi je viens de Galatasaray, club connu en Turquie aussi. Nous sommes champions cette année. Malgré cela, je viens à Nantes en raison des ambitions du club. Et c´est très important. Quand j´ai rencontré Japhet, nous en avons parlé et ça m´a plu. Une équipe doit toujours avoir des objectifs et des ambitions. C´est ce qui est important pour le FC Nantes pour la saison prochaine. J´ai également de la famille en France. Cela m´a également donné envie de venir.
Quelles sont vos ambitions ?
Alioum Saidou : Jouer le haut niveau. Je ne le ferai pas seul mais avec mes partenaires pour amener le club à la place qu´il mérite. Quand je parle des objectifs, c´est d´être champion. Et je pense qu´on peut y arriver. Je suis un joueur ambitieux. Ca dépendra également de mes coéquipiers l´année prochaine. Si on peut former un groupe, pourquoi pas...
Quelles sont vos caractéristiques de footballeur ?
Alioum Saidou : Je suis un milieu défensif récupérateur. Je suis un joueur collectif, un joueur d´équipe. Je ne suis pas "Ronaldinho", un joueur extraordinaire. Mais je peux apporter mon expérience qui peut être un point fort du groupe de l´année prochaine.
"J´ai déjà soif d´être dans cette équipe"
En parlant de collectif, c´est une particularité à Nantes...
Alioum Saidou : C´est justement ce qui m´a toujours marqué. J´ai toujours dit qu´il fallait que je vienne par rapport au jeu du FC Nantes. L´année prochaine j´y serai et j´ai déjà soif d´être dans cette équipe pour y jouer.
Avez-vous évoqué le FC Nantes auprès de vos coéquipiers ?
Alioum Saidou : Oui, avec Salomon (Olembé) et Eric aussi (Djemba), coéquipiers en équipe nationale. J´ai parlé du FC Nantes plus précisément avec Rigobert Song. Il me disait que Nantes était un bon club et stable où je serai bien. Ca m´a aussi encouragé et motivé pour venir.
Connaissiez-vous la ville de Nantes ?
Alioum Saidou : Suite à ma visite, il y a deux ans, je suis allé visité la région. Il y avait même la fête de la musique !
Hier soir, vous avez très certainement apprécié la prestation de Samuel Eto´o, votre capitaine au sein de la sélection camerounaise...
Alioum Saidou : C´est vrai que ça fait plaisir et c´est une fierté pour moi qui suis Camerounais. Je l´ai toujours encouragé et je suis fier de lui car il nous représente honorablement. Bien que nous ne soyons pas qualifiés pour la Coupe du Monde, il a montré quand même que nous le méritions. C´est une bonne chose pour nous.