Nantes : Eydelie n´épargne pas le FC Nantes.
par elnorton ( http://www.footbreton.c.la )
Aujourd´hui au chômage et retombé dans l´anonymat le plus total, Jean-Jacques Eydelie s´est refait depuis quelques jours une place dans les faits divers footbalistiques.
Connu pour avoir joué l´intermédiaire en donnant de la part de l´OM à deux joueurs de Valenciennes (Jorge Burruchaga et Christophe Robert) un gros chèque, ce contre quoi les deux joueurs s´engageaient à lever le pied. C´est la fameuse affaire VA-OM lors de laquelle Eydelie sera condamné à un an de prison avec sursis et 10 000 francs d´amende.
Ne vivant aujourd´hui avec sa femme et ces cinq enfants que grâce au RMI, Eydelie sort un livre qui sera publié en mars, et dénoncer plusieurs pratiques va lui permettre de pouvoir vivre financièrement plus sereinement. Et pour vendre ce livre, le joueur formé au FC Nantes, révèle de nombreux secrets de polichinelle.
Il évoque ainsi l´affaire VA-OM, mais aussi des bouteilles d´eau dans lesquelles les dirigeants de l´OM injectaient des susbstances néfastes, qu´ils donnaient par la suite aux équipes adverses : Quand le CSKA Moscou est venu à Marseille, on a vu les joueurs se chier dessus avant le match. Pas parce qu´ils avaient peur mais parce qu´ils se vidaient, qu´ils avient eu la chiasse d´avoir bu une boisson trafiquée" indique Eydelie.
D´autre part, une séance de piqûre avant la finale OM-Milan AC, la seule fois selon lui qu´il aurait accepté de se doper : "Avant la finale, on nous a demandé de nous aligner à la queue leu leu pour recevoir une piqûre dans le cul. Rudi Völler a refusé (...) Pendant la partie, je me suis senti différent de d´habitude. Je ne salivais pas de la même façon, j´avais un drôle de goût dans la bouche". Le Milan AC va tenter de faire en sorte que la FIFA destitue l´OM de son titre de champion, tandis que Bernard Tapie envisage de porter plainte contre Eydelie.
Enfin, le dernier secret de polichinelle dénoncé par ce joueur formé à Nantes est le dopage en règle général. "Le dopage, je l´ai vu dans tous les clubs où je suis passé, sauf à Bastia" précise Jean-Jacques Eydelie. Ses anciens clubs, outre Bastia (Nantes - de 1984 à 1986 -, Laval, Marseille entre autres) sont donc directement visés. On ne sait pas quelle sera la suite de ce feuilleton, toujours est-il que sur le plan judiciaire, nous en entendrons certainement parler longtemps encore...