NANTES / FREDERIC DA ROCHA :
« 300 matchs, ça compte »
jeudi 08 décembre 2005 - 11 h 50 - Rédaction Football365
A lire dans BUT! Nantes cette semaine
Pour son 300eme match parmi l’élite, l’attaquant nantais avait imaginé un autre scénario qu’une déroute à Auxerre. Mais du haut de sa grande expérience, ce fidèle de la maison jaune prend la chose avec philosophie et promet un redressement pour la réception de Monaco. Quant à son avenir, il le voit à Nantes.
Frédéric Da Rocha, comment expliquez-vous le revers concédé à Auxerre (0-4) samedi, le sixième consécutif en déplacement ?
Je n’en sais rien. Si j’avais la solution, ce serait forcément plus simple. Je pense que c’est avant tout une question d’état d’esprit. Quand on évolue à domicile, on est conquérants, alors que lorsqu’on évolue hors de nos bases, on est peut-être trop frileux. Il nous faut impérativement retrouver une forme d’équilibre. On doit bien sûr éviter de prendre des buts. A Auxerre, on en encaisse un très rapidement mais après, on doit être capables de revenir. Résultat : on en prend quatre. Et ce n’est pas qu’une question de défense. Toute l’équipe doit être concernée par le travail défensif. Quand on concède autant de buts, c’est qu’on a mal défendu collectivement. Offensivement, on a réussi à faire des trucs intéressants mais, défensivement, on n’a pas été à la hauteur.
A titre personnel, vous avez atteint à Auxerre la barre des 300 matches de Ligue 1. Vous êtes le seul joueur de champ en activité à être arrivé à ce stade. Quel regard portez-vous sur cette statistique ?
Si je suis resté à Nantes, c’est parce que la politique du club me plaît. Si j’ai prolongé il y a cinq ans, c’est aussi parce que j’y ai trouvé mon intérêt. Maintenant, en ce moment, on vit une passe difficile. Mais je ne tire pas sur le club quand ça ne marche pas. J’aspire à d’autres résultats et j’espère que ce n’est qu’une période de transition. On a quand même vécu des moments extraordinaires, même si mes plus belles années, je les ai passées au centre de formation. C’est là où je me suis fait mes meilleurs potes. C’était une belle aventure humaine.
Un autre match capital vous attend dimanche contre Monaco. Comment abordez-vous cette rencontre ?
Monaco, c’est malheureusement une équipe en forme depuis que Didier Deschamps a été viré. A l’image de son entraîneur, elle est très défensive à l’extérieur, très au point tactiquement. Ils ont assimilé que le succès passait par un gros bloc défensif à l’extérieur et par des contre-attaques rapides. On doit s’inspirer de l’état d’esprit qui nous a permis de nous sauver la saison dernière pour gagner ce match contre Monaco. Il faudra avant tout penser à bien défendre et se comporter en pro. Il faudra respecter la tactique et rester concentré. Malheureusement, nous, on est parfois un peu têtes en l’air…
-------------
Nantes : Reinoso s’en va, Moukandjo à l’essai
vendredi 09 décembre 2005 - 08 h 46
Selon nos confrères de Ouest-France, l’essai de l’attaquant colombien Jair Reinoso n’a pas été concluant. Le FC Nantes va observer durant une dizaine de jour un jeune camerounais de 16 ans, Benjamin Moukandjo, qui s’était illustré durant le dernier tournoi de Montaigu.
Joueur du Kadji sports académie de Douala, Benjamin Moukandjo (16 ans) dispose d’une solide réputation. Ce jeune camerounais effectue un essai d’une dizaine de jours avec Nantes. Il a inscrit 11 buts avec son club en l’espace d’une demi-saison.