narvalo
Demain c´est mon anniversaire
bon... le racisme arrive à Nantes...
« A la 20e minute de jeu, le Stéphanois Zoumana Camara est resté au sol. Derrière moi, dans le kop Loire, j´ai alors entendu une dizaine de supporteurs nantais qui lançaient des cris de singe. » Le témoignage fait froid dans le dos. Cyril, 22 ans, supporteur et abonné au FC Nantes depuis cinq saisons, raconte la scène qu´il a vécue samedi dernier à la Beaujoire, lors de la rencontre de L1 entre Nantes et Saint-Etienne (1-1). « Je me suis retourné pour leur dire "stop", renchérit Romain, un autre supporteur de 20 ans. Ils se sont alors rapprochés de moi les poings en l´air. Des stadiers m´ont protégé et m´ont conseillé de m´installer plus loin. Un stadier m´a même rétorqué : "Vous savez, on est dans un stade de foot !" » Ces agissements racistes interloquent d´autant plus que le public nantais est réputé calme. « Cela me surprend beaucoup, estime Stéphane, responsable du groupe de supporteurs Yellow Flight. Je n´ai jamais vu ça à Nantes. » Mathieu, l´un des responsables de la Brigade Loire, se montre un brin fataliste : « C´est malheureux, mais c´est à l´image de notre société. On ne peut pas être derrière chaque personne. Des cons, il y en a partout ! »
De leur côté, les dirigeants du FC Nantes n´avaient pas eu échos de ces comportements. « Le rapport des stadiers n´en fait pas état, se défend Luc Delatour, le responsable commercial et compétitions du club. Ce qui est sûr, c´est que ce n´est pas dans l´esprit du FCNA et de la Beaujoire ». A sa connaissance, « Nantes n´a jamais connu de précédents ». « Il n´est pas question d´avoir des mouvements racistes dans nos tribunes. Nous serons encore plus vigilants lors des prochaines rencontres. »
20minutes.fr