« Il faut éviter les bilans définitifs après deux journées »
08 août 2005 - Rédaction Football365
Surprenant leader à la différence de but devant le PSG, Bordeaux et Lyon, Nantes réalise un début de saison en fanfare. Mais son entraîneur, Serge Le Dizet, se garde bien de s’enflammer après seulement deux journées de championnat.
Que pensez-vous de cette place de leader ?
Il faut éviter les bilans définitifs après deux journées de L1. Le Championnat se joue jusqu´à la dernière journée, on est bien placés pour le savoir ( Nantes s´est miraculeusement maintenu en arrachant la 17e place à l´issue de l´ultime journée de L1 la saison écoulée, ndlr). Nous ne sommes pas les meilleurs aujourd´hui, et nous n´étions pas les plus mauvais à l´issue de nos matches amicaux ( pourtant catastrophiques avant la reprise du Championnat, à l´image d´une défaite 1 à 0 contre Guingamp/L2, ndlr).
Que pouvez-vous améliorer après cinq buts inscrits en deux matchs ?
Il y a encore beaucoup d´axes de progression à travailler. Je sais bien qu´après avoir gagné à Rennes 3 à 0, je ne devrais pas être trop exigeant ( Rennes n´avait perdu que deux matchs à domicile la saison passée et était invaincu sur sa pelouse depuis le 3 octobre 2004, soit depuis quatorze matchs de L1 consécutifs). A Rennes, on a bien géré le début de match et les 25 dernières minutes, mais on a eu aussi des périodes difficiles. Et je crois que contre Lens ( victoire nantaise à la Beaujoire 2 à 0 lors de la 1re journée) on avait su mieux gérer les périodes où les Lensois étaient les plus forts. Ce sont ces périodes où l´adversaire prend le dessus qu´il faut travailler, c´est là qu´un match bascule. Là, à Rennes, John Utaka ( recrue rennaise qui jouait son premier match sous ses nouvelles couleurs) nous a posé des problèmes. Mais les Rennais n´ont pas eu la réussite, nous si.
Que répondre à ceux qui disent que le « jeu à la nantaise » disparaît ?
Il y a toujours beaucoup de paroles, de part et d´autre d´ailleurs, avant un derby comme celui là ( Olivier Monterrubio, ex-Canari passé à Rennes, a dit que le jeu à la nantaise disparaissait car Nantes allait chercher des joueurs en Tunisie et au Qatar ayant du mal à s´adapter, ndlr). Je suis évidemment content d´avoir gagné à Rennes, mais il faut laisser ce genre de déclarations aux supporteurs. D´ailleurs, ce match s´est bien déroulé. Je mets l´expulsion de Cyril Jeunechamp ( capitaine rennais exclu à la 83e minute) sur le compte de la fatigue, c´est tout. Et je suis persuadé que Rennes ne restera pas à cette place ( dernier avec Marseille).
-----------------------
Qu´est-ce qui nous fait Monterrubio, il doit tout ou presque à Nantes et là, ça y est il se prend pour un rennais pur souche en critiquant son club formateur, c´est honteux