Glombard prend sa chance
31 juillet 2005 - Damien MERCEREAU
A presque 21 ans, Luigi Glombard a su saisir l’opportunité qui lui est offerte cette saison de s’illustrer avec Nantes. Alors que Le Dizet souhaitait le prêter, le jeune attaquant a su convaincre son entraîneur durant la préparation d’avant saison. Et la récompense est venue rapidement avec un but contre Lens.
Luigi Glombard pourrait être la bonne surprise de la saison nantaise. S’il est encore trop tôt pour s’en assurer, le jeune attaquant a en tout cas marqué des points samedi à la Beaujoire. A la 8eme minute de jeu, il récupère à quarante mètres du but d’Itandje un ballon mal négocié par le Lensois Lacourt et prend de vitesse A.Diarra, Gillet et Lachor pour inscrire le deuxième but du FCNA. Champion du monde des moins de 17 ans en 2001 ( en compagnie de Faé et de Drouin) et vainqueur de la Coupe Gambardella en 2002 avec Nantes, ce jeune attaquant a mis en avant ses qualités de vitesse et de percussion. Sa lucidité dans le dernier geste face à Itandje laisse admiratif.
Pourtant, l’histoire de Luigi Glombard à Nantes ne semblait pas partie pour durer. Lors de sa prise de fonctions en janvier dernier, Serge Le Dizet avouait ne pas être convaincu par un joueur qu’il a entraîné avec la réserve. Ses débuts professionnels depuis 2002 n’ont pas marqué les esprits et le natif de Montreuil a souvent été ralenti par des blessures. Mais l’entraîneur nantais a su revoir sa position. A la reprise de l’entraînement, Luigi Glombard termine premier des tests sur Cybex ( NDLR : machine permettant de mesurer la force musculaire du genou et du haut de la cuisse). Sa préparation est convaincante et le joueur montre une volonté farouche de s’imposer.
Alors que le FCNA tarde à se renforcer en attaque, Luigi Glombard a donc saisi sa chance en s’illustrant immédiatement. Samedi contre Lens, il a signé le deuxième but de sa jeune carrière en quatorze apparitions en L1. « Je suis bien dans ma tête et les jambes suivent. Désormais, je peux exprimer mes qualités et prouver au coach qu´il peut me faire confiance », expliquait Glombard à quelques jours de la reprise à nos confrères de Ouest-France. Une confiance que Serge Le Dizet pourrait bien lui renouveler dès dimanche face à Rennes. Car avec l’arrivée d’Habib Bamogo, Luigi Glombard devra rapidement confirmer pour résister à la concurrence.
-------------------
Je vote pour lui comme meilleur joueur du match contre Lens